Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
AS-Corso-1959
10 photos plus vues − 16/10
Figuier
 
 
Figuier.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[30] Commentaires des visiteurs du site
LACOUX alain
Dimanche 26 Mars 2006 20:54
Sur la plage du FIGUIER de gauche à droite: Albert CONESA,Christian MERIGOUT et son papa(notre commissaire)assis un magistrat et enfants??,René LIVRELLI,Rémy MESQUIDA et Thierry MERIGOUT.
gg
Mardi 28 Mars 2006 17:27
les maillots sont magnifiques
Guasch François
Vendredi 31 Mars 2006 2:12
J'ai habité au Figuier vers les années 41/45. L'instituteur s'appelait De Vetti. Je suis allé pour la première fois à l'école au Figuier puis je suis allé m'installer avec mes parents dans un "marabout" au Rocher Noir.
A Ménerville j'ai également connu un Livrelli quand j'étais au cours complémentaire.
LACOUX alain
Samedi 1 Avril 2006 20:45
A propos de LIVRELLI il y avait 2 frères Jean(1940/41?)et René (1945)je recherche cette famille car René était un copain de la sablière.Qui pourrait me donner des renseignements.
Marc Pelissie
Mardi 20 Juin 2006 11:37
Et Jacky Pelissie, ca vous dit quelque chose ?
Je suis son fils. Merci. Marc Pelissie
JP Missud
Samedi 8 Juillet 2006 20:35
Pour François
LIVRELLI qui était avec nous se prénomme JEAN,sur la photo on aperçoit son jeune frère dont j'ai oublié le prénom
Gilles Corbi
Dimanche 20 Août 2006 20:00
Ma famille est originaire du Figuier.
Mes grands-parents CORBI avaient une ferme sur les hauteurs du village.
Ma grand-mère LINARES tenait l'épicerie du village, mes parents tenaients dans les années 58 à 62 le bar le St Jean sur la route qui menait à la plage. Je me souviens que la postière s'appelait Mme LUGARO. Les Boulangers étaient les MARTINEZ.
J'envoie quelques photos et suis preneur de tout contact avec des anciens du Figuier ou leurs enfants.
Jacky Pelissie, je connais ce nom, je pense que mes parents et mon oncle connaissait Jacky.
daniel falcone
Mardi 22 Août 2006 16:24
j'etais de menervile je passais le plus souvent mes vacances a courbet marine mais j'ai eu la chance de me trouver au figuier pour les vacances de 6O et61;je me souviens tres bien des boulangers martinez je crois qu'ils avaient une tres jolie fille de mon age;je suis retourne au figuier en juillet dernier malgre le seisme la boulangerie est toujours debout facilement reconnaissable car rien n'a change;le bar le st jean que de souvenirs ni avait il pas un juxe box d'ou sortait la derniere chanson d'eddy mitchel OH DANIELA si c'est celui ci alors je l'ai repere il est encore la.par contre je n'ai pas revu la fameuse baraque de monsieur Murat qui m'avait embauché pour 1 été ,sur la plage,et qui s'appelait je crois la RASCASSE.Par contre qui ne se souvient pas des freres Marotte,des pecheurs qui etaient trop sympas dans leur voiture des années 20.Le figuier est pratiquement anéanti par le seisme,mais ses 2 plages sont tjs aussi belles!
Amicalement
BENZERGA Hamidat
Mardi 22 Août 2006 17:03
A Mr FALCONE Daniel
Bonjour Daniel, c'est sûr que vous ne me connaissez pas étant plus jeune que vous mais je ma rappelle de votre famille en entier, car on était voisins (professionnellement parlant). Vous tenez le Bar du Bon Coin en face de notre magasin.
Je me rapelle de vos parents : le père, Antoine avec son short en été et la maman, qui saluaient mon père tous les soirs après à la fermeture du café.
D'ailleurs c'est avec Mr Antoine que j'ai fait mon baptême de l'eau : il nous a amené avec lui à Courbet Marine (du côté de la forêt de sapins) sur sa 203 Peugeot camionette (c'est bien ça ?).
Je ne sais plus si vous êtes le cadet des 2 frères mais je me rapelle de l'aîné qui traversait la chaussée (jamais sur le passage clouté...) face à notre magasin, en sifflottant les chansons de Dalida "Bambino" et "Brigitté Badot" (de je ne sais plus qui).
Comme vous l'avez mentionné dans une autre intervention c'est bien mon oncle Moh Seghir BENZERGA qui vous a rendu visite à Marseille dans les années 70, il en était très content. D'ailleurs il résidait dans votre appartement au dessus du café sportif du SCM (Soliveres ou Olives).
Voici mon e-mail hamidad.benzerga@wanadoo.fr
gilles Corbi
Mardi 22 Août 2006 21:54
Oui, mon père avait fait installer ce juke box et ça faisait un tabac tout l'été. J'avais 5 ans en 61 et je dansais le twist avec mon frère devant le juke box.
gilles.corbi@free.fr
GUASCH François
Dimanche 5 Novembre 2006 22:33
Effectivement, je ne me souviens seulement que de LIVRELLI Jean. Merci à Jean-Paul MISSUD pour cette précision.
Je m’adresserai maintenant à Gilles CORBI (bien que l’on ne se connaisse pas), car je lis dans ses commentaires que sa famille a habité au Figuier. Je suis né en 1940 et moi aussi j’y ai habité mais j’étais si petit et les souvenirs sont tellement lointains. Je n’avais même pas 5 ans à l’époque. D’ailleurs c’est au figuier que j’ai commencé à aller à l’école. La ferme Corbi (c’est comme cela qu’on la désignait) me rappelle bien quelque chose sans que je sache trop quoi. Mon père était gérant à la ferme Remeau (je ne suis pas sûr de l’orthographe) mais, je sais que M. Remeau était un avoué du barreau d’Alger. La ferme était située sur une hauteur, sur la droite de la route qui reliait le petit carrefour menant au Figuier à Courbet. Je ne me rappelle donc pas tellement du Figuier même et de sa plage tout ce dont je me souviens c’est que je me sentais perdu au milieu d’une fête où tout le monde dansait. A la ferme Remeau j’avais voulu voir d’un peu trop près un bassin qui avait été vidé et alimentait une « noria », la vase aidant, j’ai naturellement glissé et je voyais venir les godets du puit (heureusement arrêté), il a bien fallu que, tout penaud, je crie pour qu’on vienne me délivrer. J’avais un frangin, Antoine, de 2 ans mon aîné et une frangine, Marie, qui a 7 ans de plus que moi. Tous 3 sommes allés à l’école du Figuier avec M. De Vetti pour instituteur. Je me souviens aussi que M. Remeau avait demandé a ce qu’un puit soit creusé dans sa colline, comme il y avait de la roche cela se faisait à grands coups de dynamite ; de l’eau, je crois qu’il n’y en a jamais eu mais, à cette période, nous ne manquions pas de …poissons …
boutoukamel@hotmail.com
Jeudi 9 Novembre 2006 10:07
Bonjour, je viens de découvrir ce merveilleux site,j'habite prés du "FIGUIER" dans une ferme qui s'appele jusqu'à présent "FERME JEAN SELLES", je répondrai à tous vos demandes en ce qui concerne cette région ainsi que COURBET, COURBET MARINE , BELLE FONTAINE et ROCHER NOIR.j'aimerai bien savoir est ce que les enfants de Monsieur JEAN SELLES sont là ainsi que Monsieur ALBUIT ( j'ignore comment ça s'écrit )qui habitait dans une ferme pas loin de la plage.Sa tombe se trouve en haut de la petite coline, elle domine toute la plage... il a trés bien choisi l'endroit ou se reposer...
je serai heureux de recevoir des messages sur mon compte: boutoukamel@hotmail.com merci.
boutoukamel@hotmail.com
Mardi 28 Novembre 2006 8:54
Je suis toujours à la recherche d'une personne qui puisse me donner des informations sur Monsieur JEAN SELLES et sa famille, qui possèdait deux fermes je crois, et moi j'habite dans l'une d'elles...Celle qui se trouve à 3 kms environ du Figuier en allant vers Courbet sur la rive droite et entourée d'une forêt avec une trés belle vur sur la mer ( elle se compose de deux batisses, une villa en RDC en tuile et une ferme avec une écurie pour bétails... et une puits de 56 m de profondeur... Merci.
Jacqueline Martinez-nee Moll
Jeudi 7 Décembre 2006 20:53
Adsresse a Gilles Corbi,

Bonjour Gilles. Je suis une fille Moll - nous etions 3 soeurs - et j'habitais au domaine du Rocher Noir jusqu'en 1962 (Domaine Parlier et Fermaut). J'ai tres bien connu Madame Linares et la Boulangerie Martinez au Figuier. J'ai revu les Martinez a Saintg-Laurent du Var, sur la Cote D'Azur. Je suis allee a l'ecole du Figuier, puis au College de Menerville. Nous sommes-nous connus?
Jacqueline
email:martifami@cs.com
oumar_djebili@yahoo.fr
Mercredi 13 Décembre 2006 15:57
bonjour à tout le monde,habitant figuier plage,j'attend parler de Mr pelissie je connais ça belle villa, et aussi la ferme de Mr corbi,ya un ancien qui connait Mr pelissie pour d'autre information j'attend.
les derniers au figuier plage,c'était les freres marotte.
oumar_djebili@yahoo.fr
Mercredi 13 Décembre 2006 16:06
bonjour Marc, tu te rappel de Brahim ce jour la mer était agité, je crois que vous etiez dans une barque, y avais un noyé....
Marc Pelissie
Jeudi 14 Décembre 2006 17:34
Bonjour Oumar, je vous ai envoye un mail sur votre messagerie.Repondez moi par mail svp, pour ne pas encombrer, les commentaires des photos. marc.pelissie@laposte.net

Merci beaucoup
marie-thé Soliveres
Vendredi 5 Janvier 2007 14:13
bonjour jacqueline, peut etre te souviens-tu de moi , nous allions à l'école ensemble au Figuier, il y avait également tes 2 soeurs, à midi vous veniez déjeuner avec nous chez mes parents. C'est bien loin tout ça .
Pour moi ces souvenirs sont tres precis. J'ai souvent revu la famille Martinez moi aussi car mes parents avaient un commerce pres de leur boulangerie à St Laurent du var.J'ai été contente de te lire.
Amicalement.
Jacques SOLIVERES
Dimanche 7 Janvier 2007 13:57
A l'intention de F.Guasch, G.Corbi et D.Falcone
Effectivement l'instituteur du Figuier était bien Monsieur DE VITI. Il s'est retiré avec son épouse et sa fille à Aire sur l'Adour où il est décédé.
Aucun doute MMmes Linarès (épicerie) Lugaro (Bureau de poste)et MMrs Martinez Laurent (Boulanger)Antoine Murat
(Débit de boissons)et René Pelissié (Résidant) étaient à des titres divers des personnalités éminente et incontournables avec bien d'autres, de notre village !
gilles.corbi
Dimanche 14 Janvier 2007 23:42
Merci à Oumar de nous rappeler que les frères Marotte étaient aussi des figures du Figuier. Je me souviens de Tintin et Toto en train de ferrer les chevaux dans leur forge, je sens encore l'odeur et la fascination du feu.
On peut me joindre au mel suivant:
gilles.corbi@free.fr
DRAOUI AHMED
Samedi 20 Janvier 2007 22:34
Bonjour,

je suis moi même originaire du figuier, mes parents vous connaissent peut-etre
MERCI pour toutes ces ces photos du figuier que vous partagez sur internet le village a bien changé depuis...mais la plage garde sa splendeur ainsi que la colline draa ben hadhoum nom de mes grand parents maternelle. ilya un lieu que mes parents nommaient "chez tony" qui est devenu pratiquement une ville, en ce lieu dans les années 60 il y'avait des vignes...j'ai connu les marotte des gents très sympatiques.
Remy MESQUIDA
Lundi 29 Janvier 2007 19:36
Sur cette photo le magistrat en question est le Juge DELERIS et ses enfants.
Jacqueline Moll-Martinez
Dimanche 4 Février 2007 1:38
Bonjour Marie-The,

Je n'avais pas vu ton message, en reponse au mien. Je viens d'anvoyer un message a ton frere en le decouvrant sur la photo en couleur. C'est drole non?
Merci de te signaler apres toutes ces annees. Mes souvenirs sont un peu estompes mais des images precises ressurgissent.
Quelle joie d'avoir de tes nouvelles.
Ou es-tu maintenant? Moi, je suis en Floride, a Miami, apres avoir parcouru une bonne partie de la planete...Ecris-moi sur mon email personnel plus haut.
Je t'embrasse.
Gilles CORBI
Mercredi 7 Février 2007 22:34
Pour Jacqueline Moll-Martinez,
Bonjour,
Je suis un goujat de ne pas avoir vu votre message pour moi. Oui nous nous sommes surement connus au Figuier, mais j'avais à peine 6 ans en 62.
Etes vous parente avec les boulangers Martinez?
Jean-Charles Condo
Lundi 18 Juin 2007 14:53
Bonjour Jacqueline,
Alors toi aussi tu es en Amerique!Moi je suis au Canada,au Quebec plus precisement.Je ne sais pas si tu te souviens de moi,nous etions parfois ensemble,garçons et filles,pour des cours de langue,ou aussi pour voir un film.La derniere fois que nous nous sommes vu,c'etait sur la route du Figuier,ou etait la ferme de tes parents,je passais en scooter(une vespa bleu clair)
pour aller au Figuier,et l'orque je t'ai aperçu,je me suis arrete et nous avons bavarde un peu.Tu vois,il y a certains souvenirs qui restent imprimes dans notre memoire(allez savoir,allez donc savoir pouquoi...)ça ne te rappelle pas les compagnons de la chanson?

Voila j'arrete la pour cette fois.Grosses bises et a la prochaine.
P.S.Mon email:condoj@videotron.ca
Charles SELLES
Samedi 11 Août 2007 17:17
Bonjour Gilles, j'ai découvert, hier après midi et avec beaucoup d'émotion, ce site qui me ramène ainsi que tous les autres intervenants plus de soixante ans en arrière!
J'ai bien connu votre père puisque nous avons fréquenté, tout petits, l'école du Figuier!!
Les souvenirs sont revenus comme un raz de marée à la lecture de tous ces témoignages.
bien amicalement.
PS j'ai bien connu votre grand père aussi !
Jacques Siegler
Vendredi 31 Août 2007 12:11
Salut Daniel Falcone, c'est vrai que nous sommes voisins, toi à Sausset ou Carry, et moi à Marseille, et nous ne voyons pas. Donnes moi ters coordonées téléphonique, et j'irai te rendre visite.

Mon tel 06 13 63 75 36, a bientôt j'espère
lucien veaute
Jeudi 11 Août 2011 17:41
dans les moments les plus dur de ma vie je revivais un moment au figuier avec mes copins et copine cela représente les meilleurs souvenir de jeunesse le st jean les marottes palomète ce coin de paradis reste dans mon coeur
hadhoum mériouma
Vendredi 2 Juin 2017 2:59
j'ai vécu au figuier ;je me souviens des freres jumeaux Marotte.ce petit coin de paradis a bien changé et c'est dommage!j'en garde de merveilleux souvenirs.
Belhaidouche Hamed
Jeudi 28 Février 2019 18:36
Bonjours à tous j aimerais entrer en contact avec Charles selles sa meut ferais très plaisir cela serait très aimable de vôtre part
Nom, Prénom obligatoires