Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Petit-pont
Rocher−noir, Figuier − 49/58
plage-RN
PlageGrottes1955
 
plage-RN.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[44] Commentaires des visiteurs du site
invité
Lundi 29 Mai 2006 17:38
Le "CANAL", pour ceux qui connaissent.
Brahim
Vendredi 23 Juin 2006 19:57
Et le petit rocher.
b.anou
Mardi 15 Août 2006 20:06
le canal,c'était l'ultime test pour les apprentis nageurs
henri calatayud
Jeudi 24 Août 2006 18:36
Quand je vois le petit pont du canal je pense à tous ceux qui ont appris à nager en sautant de celui-ci bien malgré pas de maîtres nageurs à proximité sinon les copains qui riaient bien de nous voir jouer le bouchon avant de couler et chercher désespérement à s'accrocher au rocher heureusement le canal n'était pas celui de PANAMA !!!Mon père passait souvent la nuit à pêcher sur les rochers en haut de l'image , je rêve encore de rougets de roche pas les énormes GRONDIN et les " CIPIONICOS " jeunes cipions marinés dans leurs encre noire , à voir c'était pas terrible mais à déguster je me mettrais à genoux pour en manger encore une seule fois !!!!!
marie-anne di-domenico
Mardi 14 Novembre 2006 0:32
J'ai passe ,tous les 3 mois d'été ,depuis 1.938 et pendant de nombreuses années ,dans ce lieu paradisiaque. avec ma copine huguette ,on alait tous les matins (faire les vers )pour aller pecher les marbrés ,en attendant l'heure de la baignade,quel émotion , et tant de souvenirs. cette image etait gravée dans ma mémoire mais de voir sous les yeux cette photo ,j'en ai le coeur serré merci Henri.
JOSE GONZALEZ
Mardi 14 Novembre 2006 19:03
MARIE ANNE DI DOMENICO a tt dit et plus encore.Son émotion est la mienne et je me souviens parfaitement de son frère avec lequel nous partions à la chasse au trésor dans le caniveau du garage Perez

Quant aux leçons de natation de Calatayud, elles furent aussi les miennes mais il oublie les moules et les arapèdes que ne pouvaient arracher que ceux qui étaient passés en face, en équlibre sur le madrier.

Mais encore la petite baignoire taillée dans la roche "noire" bien sûr juste à droite de la planche où nous déposions les oursins et les moules entre deux plongées jusqu'au moment de rentrer sur nos vélos (André Leduc) en "se tapant" cette maudite côte de Bellefontaine et du Pont des Soupirs. J'y suis encore, pas vous...!

Je vous embrasse tous

JOSE GONZALEZ
josemichelgonzalez@yahoo.fr
Foudil Boutiche
Mardi 14 Novembre 2006 21:25
J´invite à tous les amants du canal du Rocher Noir à vister mon site perso pour y voir de magnifique photos.
http:citesiegwald.spaces.live.com
christian BLEYER
Mardi 14 Novembre 2006 23:09
il paraît que lorsqu'on passait le petit rocher, le courant était si fort qu'il pouvait vous emporter vers une autre plage. Etait-ce L'Alma Marine ?Peut-être.
moi ,je préfèrais voir Milou Gonzalez, le prestigieux chef d'orchestre des bals dominicaux de Ménerville, lancer sa canne à pêche près du canal.
T'en souviens-tu mon cousin José ?
Foudil Boutiche
Mardi 14 Novembre 2006 23:33
Pour nous les Ménervilois,on avait trois écoles de natation;à savoir:Les bassins de la gare (surtout pour nous qui étions fils de cheminot),le canal du Rocher Noir (la on laisse notre peur à la profondeur de l´eau) et pour les fort c´était le barrage (la on apprenait à plonger des deux tours)
Marie-Claude CANDELA
Dimanche 10 Décembre 2006 10:49
Bonjour à tous,

Est-ce-que quelqu'un se souvient de la "Sardine qui tête"? C'était l'espèce de petit bistrot qui se trouvait sur la plage du rocher noir à l'entrée. On y mangeait souvent des sardines grillées. C'était un régal. J'étais petite mais je m'en souviens encore.
Amicalement
Encore moi
Dimanche 10 Décembre 2006 10:54
Pour répondre à Henry, oh oui moi aussi quand je revoie ce petit pont je me souviens des nombreuses fois où je m'y suis baignée. Que de rigolades et de concours de natation (amateurs évidemment). Dieu que je m'y suis amusée.
Cordialement
Marie-Claude
b.anou
Dimanche 10 Décembre 2006 19:05
Les petits pas…on commençait à se laisser emporter par la vague et au fil des jours on s’aperçoit qu’on peut flotter en battant bien maladroitement des mains et des pieds. Le temps aidant, l’audace nous poussait à aller sonder les petites profondeurs en s’agrippant aux rochers, jusqu’au jour ou on se sent pousser des nageoires et pour le montrer aux autres on allait inévitablement les éprouver …au canal bien sûr !!! Après ça, on est estampillé « Bon pour le petit rocher » et d’autres aventures encore.
François GUASCH
Dimanche 24 Décembre 2006 0:14
Avec "Piouète" Granvillemin nous avions mis une couleuvre au bout de la ligne et nous clamions "nous avons attrapé une anguille ... ". Quelle déception pour les pêcheurs mais pour nous quelle rigolade ...
"La sardine qui tète"! Mon paternel me donnait parfois 100 sous pour que j'aille lui chercher une bouteille de vin.
Jacques SOLIVERES
Mardi 2 Janvier 2007 18:07
Le Rocher Noir dont Antoine SOLIVERES, dit l'Amiral fut un temps Maire,c'était pour nous habitant du Figuier un but de promenade passant par les dunes et le Rocher Pourri !
hamza bouazzouni
Jeudi 4 Janvier 2007 21:50

mon ami HENRI vous avez raison puisque moi meme j'ai appris a nager de ce pont dans les annees quantre vingt dix donc c'est les francais qui l'on construit et moi qui pensait qu'il etait recent
billel Abboub
Mercredi 17 Janvier 2007 23:23
point de nostalgie dans mes paroles mais une simple envie de partager mes souvenirs, car Rocher noir est toujours pour moi le lieu de rencontre, chaque été, avec amis et voisins, car la placette est toujours l'endroit où une partie de domino un soir de sirocco caniculaire est un plaisir.
je suis tout autant emu en lisant vos souvenirs, en parcourant vos momments de bonheurs car ils sont egalement miens. je vous remerci
billel Abboub
Mercredi 17 Janvier 2007 23:29
p.s j'ai jamais pu plonger à partir du pont, trop petit pour avoir le courage puis trop vieux pour avoir l'audace...
F. GUASCH
Lundi 29 Janvier 2007 4:23
Je me souviens du cabanon de "l'Amiral" au Rocher Noir, situé en haut d'une falaise battue en hiver par les vagues, la terrasse surplombait la mer; par contre je ne savais pas qu'Antoine SOLIVERES était le nom de "l'Amiral", voilà qui satisfait ma mémoire. De mon époque je me souviens des noms : BALAGUER, GALIANA (Mme avait abondamment piqué les fesses de mon frangin qui avait attrapé le palu.), TICON (qui parait-il avait bouffé mon chat en civet quand nous avions déménagé pour Bellefontaine), GRANVILLEMIN.
youcef
Lundi 29 Janvier 2007 6:43
comme tu le dits si bien Henri qui de nous n'a pas connu ce petit pont .... que de souvenirs aussi entre les 2 petits rochers une fois nous avons faillit perdre un compagnon, c'est de justesse que nous l'avons retiré. je ne dirais pas son non de peur que ça le vex encore aujourd'hui autant que le jour méme apres l'avoir sauvé n'a pas admis qu'il était entain de couler.... salutations a tous et merçi ,pour tous ses inoubliables souvenirs
un ménervillois
Mercredi 31 Janvier 2007 23:24
A l'attention de marinette!!!!

te souviens tu que tu pechais aussi des palomettes?
F. GUASCH
Mardi 6 Mars 2007 20:33
Les palomettes, les marbrés, les cabots, les girelles, les marsouins, les arapèdes, ... je n'ai jamais été pêcheur (à la ligne du moins), mais je m'en souviens encore.
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 17:27
Un peu plus loin sur la droite (mais on ne le voit pas sur la photo)il y avait un rocher en plein milieu de la mer où le dernier jour des vacances de l'été 61 on avait pêché à plusieurs copains un poulpe de 4 kilos au moins et où je me suis empalé sur un des tridents qu'on avait conservés avec nous. C'est un musulman qui est venu me récupérer en barque car personne ne pouvait intervenir sur le rocher, sur la grande plage à côté du bar "la sardine qui tête" il a fallu scié le manche au ras du fer puis en ambulance militaire m'emmener à l'hôpital de menerville pour m'opérer. Ca été le dernier jour de vacances au Rocher Noir puisque l'été suivant nous étions en métropole. Les copains qui étaient avec moi ce jour là doivent s'en souvenir: les frères Soldani et leur cousin Christian, plus d'autres aussi.
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 17:33
C'est vrai qu'après le petit rocher qui est plus à gauche par rapport à la photo il y avait des courants assez forts qui déportaient vers alma marine. Et en sept années de vacances au Rocher Noir j'ai vu pas mal de noyés car la pluspart du temps ils paniquaient alors que la mer les auraient ramenés vers le bord mais beaucoup plus loin. Nous nous le savions mais les "touristes" qui n'étaient pas du Rocher Noir l'ignoraient et s'épuisaient à lutter contre le courant.
A . Billel
Vendredi 18 Mai 2007 0:29
je suis un "enfant" de rocher noir et une question me tarrode l'esprit depuis ma tendre jeunesse , ce petit pont existe depuis quand et par qui a t il etait construit( car il tien bon)?mais surtout au niveau du canal, il me semblerai qu'il y ai des vestiges d'un pont sur les deux berges et reposant au fond, a t il existé ce "tres" p'tit pont alors?
merci
pierre miguel
Dimanche 20 Mai 2007 15:10
depuis que mes parents avait le cabanon au rocher noir, soit pour moi à l'âge de 6ans(soit 1955), du balcon de notre cabanon j'ai toujours vu ce petit pont. quant à savoir qui l'a construit et quand? mais quand étais tu au rocher noir?
a.billel
Mardi 22 Mai 2007 2:00
j y suis toujours;
tu me parlais du pont qui existe encore de nos jours mais au niveau du canal, y avait il un pont dans tes souvenirs? merci
Paul TRIAY
Mardi 22 Mai 2007 10:14
Cela fait pas mal de temps que je voulais ajouter "mon grain de sel" à tous ces commentaires remplis de souvenirs,et aujourd'hui j' ai craqué !!
Bien sûr pour nous tous, le Rocher noir , c'était notre "St Tropez" et la gare de "l'allelighia ", notre point de débarquement et de ralliement avant d' entamer la procession vers notre "el dorado" d' alors!Inutile de rappeler les épisodes de la longue marche( pour nous les petits!!),tout le monde doit avoir les mêmes souvenirs( cueillette de mûres par exemple).
Mais une longue journée harassante( soleil, nage, jeux), il fallait remballer et refaire le chemin inverse pour attraper à l' heure la "micho"!C' était plus dur à faire pour nos petites "pattes".
Mais que de souvenirs malgré tout!!!!
Leccia Jean-pierre
Mardi 22 Mai 2007 16:13
Pour l'histoire des ponts ,comme le dit Pierre, le pont du "Grand canal"je l'ai toujours connu et j'ai 67 ans;pour le "Petit canal"à ma connaissance il n'y jamais eu de pont jusqu'en 1962,car pour aller pecher ou ramasser des moules on mettait un madrier pour traverser.
pierre miguel
Mardi 22 Mai 2007 18:10
A Paul Triay
Tu ne dois pas te souvenir de moi car je suis un peu plus jeune (de1949 exactement). Mais je crois me souvenir que tu avais à l'époque la côte avec certaines filles du Rocher Noir (des filles autour de 16 ou 17 ans à l'époque). Que ton épouse ne s'alarme pas et donne lui le bonjour de la part de ma soeur Francine avec qui elle allait en classe. A un de ces jours
pierre miguel
Mardi 22 Mai 2007 18:12
A Marie Anne Di Domenico
étiez vous de la famille avec François Di Domenico qui travaillait dans le bâriment?
Paul TRIAY
Mardi 22 Mai 2007 23:28
Je suis d' accord avec J.P Leccia, il n' y a jamais eu de pont ou quoique ce soit pour aller au" rocher aux moules" et ceux qui ne savaient pas nager(très peu),se contentaient de déguster à notre retour ,les excellentes bi- valves que nous ramassions par poignées .
Pour P.Miguel,
Tu voudras bien transmettre en retour à ta frangine, le bonjour et les meilleurs souvenirs de Claudine,avec l' espoir de se revoir un de ces jours...
Foudil Boutiche
Mercredi 23 Mai 2007 10:43
A l´époque,il n´y avait pas de passerelle sur le canal,mais un madrier qu´utilisait je crois M.Molines por aller ramasser les moules.
Et en hiver, il le gardait sous le mur qui était apres la passerelle en béton qui elle a toujours était la.
marie-anne di-domenico
Samedi 9 Juin 2007 22:50
A Pierre Miguel . Oui François etait mon frère , et si ton père etait l'entrepreneur , il a travailler avec lui,et j'ai encore en memoire les vacances que nous avons passees "cabanon Miguel " l'été 1960 , au dessus de la petite plage ,en famille avec François et nos petits , la femme de François ,Arlette etait la soeur de mon mari . Ils sont décedés tous les deux , et vous me faites pleurer d'émotion de savoir qu'il est encore dans vos souvenirs .
Quand au "Menervillois " qui ne me dit pas son nom ,il se rappelle bien de moi, car c'est vrai je pechais aussi les palomettes .
pierre miguel
Lundi 11 Juin 2007 20:43
Bonjour Marie Anne. Oui François travaillait avec mon père. Juste une petite rectification, mon père n'étaitpas entrepreneur, il était seulement le conducteur de travaux de la boite.Mais je me souviens très bien de François, qui avait une voix magnifique quand il chantait. Mon père l'estimait beaucoup.Si vous voulez discuter, venez aussi sur le forum, c'est très sympa. Amicalement
marie-anne di-domenico
Dimanche 24 Juin 2007 22:33
Bonjour Pierre . Donc j'avais raison l'été 1960 , nous avons occupe le cabanon de tes parents , durant tout l'eté, vous deviez etre en Métropole je crois , quel grand kif ....oui dans ma famille on chantait tout le temps , François avait une belle voix et......quel danseur . Mais pas de "VOUS " entre Menervillois , du reste çà n'a jamais existe , ne changeons pas . l'age importe peu . Et malgres mes 75 balais bientot , quand je regarde cette petite plage , et ce petit canal ,et bien j'y suis carrement . Comme c'etait bon .!!! .
Et en effet mon mari se souvient tres bien que ton père etait conducteur de travaux . amicalement
pierre miguel
Lundi 25 Juin 2007 18:57
C'est vrai l'été 60 on était venu en France et je me souviens en effet que mon père avait laissé le cabanon mais je ne savais plus à qui. c'était son côté généreux et je suis content qu'il ait été comme ça. c'était un père formidable. Je t'embrasse marie anne et à bientôt j'espère sur le site
Daniel CORNET-JUAN
Jeudi 28 Juin 2007 20:29
Pierrot dis moi, la photo ci-dessus, n'est-elle pas prise du balcon du cabanon de tes parents?

Ou alors, les balcons se ressemblaient. Il faut que je recherche ces photos ou l'on jouait de la musique je crois me rappeler que tu es dessus, ainsi ta grand- mère (madame FORGER), ta maman, mes frères, francine ? et d'autres.

Je pourrai te la faire parvenir et l'envoyer sur ce site, si l'administreur est d'accord.

A bientôt, ce site est passionnant et réveille des tas souvenir.
CIABRINI
Vendredi 29 Juin 2007 8:32
Ne cherchez pas l'origine de cette photo pas plus que celle portant le panneau ROCHER NOIR à l'entrée. Elles proviennent d'une revue publiée entre 1955 et 1960. Je les avais trouvées par hasard, une douzaine d'années plus tard, découpées et conservées.
pierre miguel
Samedi 30 Juin 2007 20:43
Tu sais Daniel, vu la proximité de la passerelle, je ne pense pas, ou alors le photographe avait un télé objectif.De plus le balcon de la terrasse avait des clostras et celui ci ne semble pas en avoir. La photo a due être prise du premier ou deuxième cabanon après l'hôtel mar y sol. Peut être du cabanon des Testa les amis de mes parents? Mais je vois que tu as un excellent souvenir du cabanon
Daniel CORNET-JUAN
Jeudi 23 Août 2007 17:12
A M CIABRINI,

Qui cherche trouve!

Vous avez raison, ce document a fait l'objet d'une publication dans Historia Magazine La Guerre d'algérie n° 323 du 18O61973 page 2552. J'ai fourni cette photo avec d'autres à l'époque.

C'est pourquoi, elle me disait queque chose.
algerien
Mercredi 21 Novembre 2007 19:57
je ne vois pas pourquoi vous etes parti puisque vous etes telment attachè ont aurait pu construire une algerie meilleur ensemble vous etes les enfant de cette tere gracieuse.
algerienj.ouchene
Mercredi 21 Novembre 2007 20:01
bien venu a tous mais je vous déconseille le rocher noir fait pleurer ceux qui l.ont conu auparavant
Jo Susini
Vendredi 11 Avril 2008 19:30
Pour Jean-pierre Leccia. Ne serait tu pas par hasard le fils de monsieur LECCIA qui habitait à la ci té SIEGWALD? Et puisque nous y sommes...N'aurait-tu pas des attaches familiales à CONCA au mème titre que la famille GARCIA?
SAID ADDA
Vendredi 13 Février 2009 20:50
A tout le monde, j'habite Rocher Noir et une idée me viens à la tête, je veux construire une passerelle sur le petit canal comme vous l'avez fait au grand canal, une vrai en béton armé.
nasa_apollo11@yahoo.com
Nom, Prénom obligatoires