Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
PlageGrottes1955
Rocher−noir, Figuier − 51/58
Vue des année 50
Vue des années 2000
 
RN-1950.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[26] Commentaires des visiteurs du site
henri calatayud
Lundi 24 Juillet 2006 18:35
pour certains se souviendront-ils de l'arrivée en train à la halte de l' ALLELIGUIA " qui nous voyait partir en procession avec nos "cabassetes" sur les deux kilomètres qui nous séparaient de la grande plage ou la petite plage : au choix allez trouver çà ailleurs!!Pour y arriver il fallait s'enterrer dans le sable tant il était chaud et courrir bien vite.
henri calatayud
Jeudi 24 Août 2006 18:55
Pour toutes ces familles pas de caravane d'auvent et de fauteuils pliants , des roseaux récoltés avant d'arriver en traversant la petite rivière , en guise de toit des couvertures maintenues par des épingles à linge .Le lit un trou dans le sable quant à la table un monticule de sable recouvert d'une nappe , gare à qui faisait tomber sa nourriture dans le sable!!!Pour se laver le matin la plus grande baignoire du monde !!S'ilfaisait mauvais les grottes (zone noire dans les rochers ) étaient là pour nous accueillir et dormir dans un coin certes humide mais réconfortant . Nous n'avons jamais connu les campings surpeuplés bruyants et tout le monde se connaissait , allez trouver celà maintenant!!
Yves BANDET
Jeudi 19 Octobre 2006 18:20
un soir que nous étions allés à une fête au rocher noir, nous avons couché sur la plage au pied de la falaise, car il n'était pas question de rentrer à Courbet par la route du Figuier ! Je me souviens d'un prénom, Paule Marie une jeune fille de ménerville je crois ! Malgré la guerre, quel bon temps quand on a vingt ans !
Simone
Jeudi 8 Février 2007 0:50
J'ai appris d'Yvon Lorenzo que son arrière grand père, Michel, installé dans l'un des premiers à Béni-Aïcha, début 1870,avait construit le café ou halte en bout de la place, au sommet du rocher,qu'il avait creusé le vivier sur les rochers plats du petit canal, bien connu des ménervillois, et que le magnifique château d'eau sur cette place du Rocher Noir avait été construit par son beau-père Henri Pépay vers la fin des années 50.
Gigi
Mardi 6 Mars 2007 9:42
Des cabanons tout blancs,sur ce rocher perchés,
Dominant une mer d'une immense beauté,
Soleil éblouissant dans un ciel lumineux,
Souvenirs émouvants,paysage merveilleux.
Ce ROCHER NOIR béni,c'était notre jeunesse..
Aujourd'hui c'est fini...Il s'appelle BOUMERDES.
Daniel WESTE
Mardi 6 Mars 2007 10:55
Non, rien n'est fini,
Car grâce à toi GIGI,
Boumerdès, Rocher noir,
Les 2 sont dans nos mémoires.
visiteur(rebouh
Mardi 6 Mars 2007 12:11
a MR GIGI GARCIA
celui qui est sur ,absolument sur, d'avoir produit une oeuvre viable et durable ,celui la, n'a plus que faire de l'eloge et se sent au dessus de la gloire ,parce qu'il est createur ,parce qu'il le sait et parce que la joie qu'il en eprouve est une joie divine.
c'est votre cas vous avez transmis votre savoir a beaucoup d'entre nous et sans aucun menagement .merci encore
Gigi
Vendredi 9 Mars 2007 9:16
Merci à Daniel Weste et à Rebouh pour leurs commentaires
si élogieux à mon égard.Ils m'ont touché profondément.
Is ont raison Rocher Noir ou Boumerdès resteront
toujours vivants dans notre coeur.
Piquer une petite tête dans l'eau froide du canal,
ressortir de l'autre côté,s'agripper au rocher,
ébloui de lumière,aspirant l'air iodé:c'était le
Paradis.
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 17:40
A Gigi
Si vous êtes Gigi Garcia l'instituteur, je vous ai eu en cm1. Je suis le fils de Marinette MIGUEL,née PISANI et élevée par Fernand FORGET cheminot qui était mariée avec ma grand mère. Je me souviens des dix coups de badine sur les doigts pour ne pas avoir appris ma leçon d'histoire et des résumés à copier dix fois.
Cà me rappelle de bons souvenirs
F. GUASCH
Dimanche 17 Juin 2007 2:33
J’ai habité au Rocher noir alors qu’on ne parlait pas encore du château d’eau. Je suppose que sa base a été construite où j’habitais. Il y avait là un gourbi aux murs en terre mais au toit en tuile dédié à un Marabout et que des pèlerins venaient régulièrement remercier en déposant leurs présents dans un trou, au pied d’un olivier.
Je me souviens de ce 15 août où je pêchais tranquillement dans le petit canal, une nuée d’estivants venus par train spécial et qui débarquaient à l’Alléliguia avait brutalement interrompu cette pêche qui s’annonçait pourtant bien fructueuse.
Quand je suis allé habiter à Bellefontaine, bien des fois j’ai longé la voie ferrée pour déboucher aux figuiers de barbarie annonciateurs de l’Alleliguia, je savais que ma baignade n’était plus très loin. Après l’Indépendance, vers 1963, comme je repassais dans le coin, l’Alléliguia s’était transformée en une magnifique station quasiment enterrée et le Rocher Noir s’était doté d’une cité administrative dans laquelle je me sentais perdu et qui était sortie de terre comme un champignon.
marie-anne di-domenico
Dimanche 24 Juin 2007 22:49
et encore avant le chateau d'eau, moi j'ai connu "le puits "d'ou l'on sortait l'eau avec un seau au bout d'une corde, ensuite il a ete fermé , et on remplissait les seaux, a l'aide d'une pompe manuelle . Je le sais bien notre cabanon en toile, etait construit juste derriere "la Sardine qui tète " .
Gigi GARCIA
Samedi 30 Juin 2007 9:58
Salut PIERRE,
Je reconnais avoir eu quelques fois des méthodes pas
très douces avec mes èlèves mais je ne pense pas en
avoir abusé.Pour me faire pardonner,je t'embrasse.
Gigi
Samedi 30 Juin 2007 15:15
Chère Marinette Di-Doménico
Très heureux de te retrouver.
Tu me rappelles les merveilleuses journées passées
avec ton frère François sur la Grande Plage.C'était
un bon Ami.
Souvenirs inoubliables! Grosses bises .
pierre miguel
Samedi 30 Juin 2007 20:52
Pas de problème Gigi, mais je n'ose vous tutoyer, vous ayant eu comme instituteur.N'ayez pas peur je n'ai aucune rancune, de toutes façons c'était comme cela à l'époque et je ne pense pas qu'aucun élève n'ait gardé rancune à un de ses instituteurs pour avoir un jour été puni. Je pense que l'instit qui était le plus craint était Mr Lafforgue car lui y allait carrément avec ses mains.Je m'en souviens pour y avoir un jour accompagné un élève musulman qui faisait du chahut dans la classe de sa femme que nous avions comme instit. En espèrant vous relir bientôt sur ce site. Amicalement
F. GUASCH
Mardi 4 Septembre 2007 0:59
Une anecdote que ma frangine, de 7 ans mon aînée, m’a plusieurs fois raconté alors que j’évoquais l’époque où nous vivions au Rocher Noir :
L’eau de mer n’est pas favorable pour les mélanges à base de ciment utilisés dans la construction à cause de sa teneur en sel. Ce Ménervillois qui avait décidé de construire son cabanon en dur le savait très bien. Aussi, envoyait-il ses enfants -et ils étaient nombreux- chercher de l’eau à la pompe manuelle dont parle, un peu plus haut, Marie-Anne Di-Domenico dans son dernier message. M. Galiana (je crois) à qui était délégué la responsabilité de la station, n’avait pu contenir sa colère et leur avait fait remarquer que la quantité d’eau qu’ils emportaient était excessive et que si cela continuait cela pouvait s’effectuer au détriment d’autres résidents. Sur quoi une douce et petite voix lui avait répondu : « C’est pour notre mère, elle prend son bain, et comme vous le savez, elle est très grosse, alors elle a besoin de beaucoup d’eau … »
YOUCEF H
Mardi 4 Septembre 2007 10:12


ah ! que ça m'a fait rire ça ! elle est bien bonne celle là..... promptitude et innocence malicieuse de la réponse . c'est qu'ils y tenaient les enfants à voir leur cabaon s'ériger...et de ne plus à avoir a bouillir durant l'été à Ménerville au rochez-noir c'était considérer comme est et étant le paradis....par rapport à ménerville merçi,Guasch.
ciabrini
Mercredi 2 Avril 2008 9:17
Je crois que tous les ménervillois qui ont fréquenté le Rocher Noir reviennent de temps à autre sur le site pour revoir ce lieu magique.
Comme tout lieu, l'environnement a suivi la loi de l'expansion (voir les pages 66 67 du livre l'ALGERIE d'ARTHUS- BERTRAND)C'est un bon complément à toutes les photos du site Thénia piloté par BENHAMMOUDA
Seul l'éperon rocheux n'a guère changé
J'ai fréquenté ces lieux jusqu'en 1973, y passant tous les WK au moins. Les seules constructions étaient alors les bâtiments de l'ex siège du GPRA. C'était devenu l'institut du Pétrole, centre de formation des ingénieurs, tenu par des Russes qui parlaient français. Ils avaient peu de contacts avec l'extérieur. L'un d'eux, qui se promenait sur la plage, m'avait vu pêcher et prendre du poisson (loup ou dorade) suivant le mode de pêche. Il est venu plusieurs fois m'accompagner pour se documenter...
J'étais SEUL sur la plage entre Rocher Noir et le Figuier, seul avec les poissons très abondants et voraces.
Je n'ai plus jamais eu l'occasion de réaliser d'aussi belles pêches et pourtant j'essaie toujours !!!!



ciabrini
Mercredi 2 Avril 2008 18:39
Je reconnais volontiers ma confusion d'autant que la secrétaire de M. FARES était (si ma mémoire ne me trahit pas)Madame NEKOUD qui était une amie d'enfance
Esmenjaud Laurent
Lundi 26 Décembre 2016 2:20
Ciabrini, je découvre ce site, et je vois que vous y parlez d'une madame Nekoud. Aurait-elle un lien avec une jeune fonctionnaire du GG, Aïcha Nekoud, née vers 1930, décédée assez tôt, & qui avait été, en métropole, une amie de ma famille maternelle?
LECCIA Jean- Pierre
Mercredi 28 Décembre 2016 8:08
Bonjour. Pour info Laurent ESMENJAUD vous n'aurait pas de réponse à votre question Mr CIABRINI est décédé .
Nekoud Ahmed
Dimanche 22 Janvier 2017 20:09
Je suis un parent proche à madame aicha Nekoud
Nekoud Ahmed
Dimanche 22 Janvier 2017 20:43
Je suis un parent très proche de madame feue aicha Nekoud
nekoud yasmine
Jeudi 12 Octobre 2017 22:28
puis-je savoir Mr NEKOUD AHMED de quelle ville êtes vous
yagoub abderrahmane
Samedi 30 Décembre 2017 18:10
qui se souvient de yagoub said agriculteur a berafia bla guitoun menerville ne environs en 1887
yagoub abderrahmane
Samedi 30 Décembre 2017 18:12
bouareche ahmed ne a menerville dands les annees 1904
Said Adda
Vendredi 8 Janvier 2021 9:56
Lire tout les commentaires ça me donne une sensation bizarre... c’est triste... le Château d’Eau a été démoli...
Nom, Prénom obligatoires