Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Rocher−noir, Figuier − 48/58 Petit-pont
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[20] Commentaires des visiteurs du site
Marie-Claude CANDELA
Vendredi 19 Janvier 2007 11:44
Que de souvenirs quand je vois cette photo.
Je m'y suis baignée des centaines de fois. (Le Rocher Noir/Boumerdes)
Si mes souvenirs sont bons.Il me semble qu'il y avait, avant de descendre sur la plage un endroit ou l'on pouvait danser.
Quelqu'un s'en souvient-il ???
Amicalement
visiteur (rebouh)
Vendredi 19 Janvier 2007 12:45
c'est excat une petite piste ronde en beton derriere les escaliers il ne rest que le trace.
Henri CALATAYUD
Samedi 20 Janvier 2007 18:34
Nous voyons ici " LA PETITE PLAGE " , par opposition à celle qui se trouve derrière " LA GRANDE PLAGE " qui continuait vers LE FIGUIER .
Marie-Claude CANDELA
Samedi 27 Janvier 2007 11:16
Bonjour Henri,
Exact c'est bien ce que nous appelions la "Petite Plage" et je ne sais pas si tu te souviens sur la "grande plage" juste au début il y avait "la sardine qui tète", charmant petit bistrot.
Bises
Henri CALATAYUD
Dimanche 28 Janvier 2007 15:52
AÏE AÏE AÏE , Marie Claude ,comme tu causes: "SUR LA VIE DE MA MERE " j'ai rien oublié . Bisous .
Maire-Claude CANDELA
Dimanche 28 Janvier 2007 20:19
Edpèce de mufle,
Tu oses te moquer des anciens. Tu n'as donc pitié de personne et comme je te l'ai dit tu n'as qu'à demander mes coordonnées téléphoniques à Paul Triay et on verra lequel des deux a le plus l'accent.
Je suis impatiente de t'entendre.
Gros bisous et sans rancune
F. GUASCH
Mercredi 31 Janvier 2007 0:23
M.C CANDELA, j'avoue ne pas m'en souvenir mais je me fais un plaisir de satisfaire sa curiosité. J'habitais encore au Rocher Noir quand on a construit, en béton, la passerelle sur le "grand canal" (que l'on voit sur la photo), sur le "petit canal" il y avait parfois un simple madrier sur lequel il fallait jouer les équilibistes. Je pense qu'avant de descendre à la plage, l'endroit où l'on pouvait danser était ce qu'on désignait par le "café VERDU" (nous connaissions bien le fils Alain VERDU). A la "grande plage", au niveau de la "sardine qui tète", très tôt (il devait être 4 h du matin),des pêcheurs nous avaient invité pour pêcher le "marbré"; nous en avions rempli plusieurs couffins en peu de temps car on en prenait souvent 2 à la fois.
J. Solivérès
Jeudi 1 Février 2007 23:52
j'ai proposé par mail au webmaster quelques photos du Figuier mais aussi du Rocher noir dont une de la Grande plage partant du Rocher noir jusqu'au Figuier, pensant qu'elle ferait plaisir à H. Calatayud mais elles ne sont pas encore sur le site !
YOUCEF H
Vendredi 2 Février 2007 8:16
y'a pas a dire elle est tres significative et tres riche en souvenir cette belle photo et dire que nous étions comme ses baigneurs la que nous voyons sur cette vue ; a l'exteme droit en bas dans ce qui est noir c'est la petite et la grande Grotte dans lesquelle nous passion nos journées et pour y etre il falait arriver de bonheur. endroit tres convoité,pour profiter de l'ombre durant toute la journée. bien amicalement a tous
FATEH A YOUCEF
Mercredi 14 Mars 2007 15:57
ta raison ya youcef ça me rappel mon enfance des années 70 lorsque on prend le départ de thenia vers roche noir ,on prend le train c'était a l'époque LA MICHLINE ( quelqu'un peut me corriger est ce que c'est bien MICHLINE )on vient directement dans cette grotte du petit roche ,accompagner par mon frére CHERIF et mon petit frére KAMEL ,ainsi que mes cousins MOURAD et son petit frére ALI que je leur passent mon bonjour , voila youcef ce que j'ai à dire sur cette belle photo .bien le bonjour a toi YOUCEF et a toute ma familles grands et petits.salam alikoum
Kamel Kidji
Vendredi 30 Mars 2007 20:10
Fateh, "La Micheline", c'etait pour ceux qui en avait les moyens (75cts), sinon, pour aller de Thenia à Rocher Noir, c'était "trig el kares" (la route des citrons), à pied, en traçant tout droit. Salam aleikoum.
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 17:18
Nous avions le cabanon juste au dessus de l'endroit où a été prise la photo. Il y avait un mur rouge grenat avec des clostras jaunes, bleus et verts. L'hiver quand la mer arrivait jusqu'au pied des rochers, on pouvait pêcher directement du balcon.Le bâtiment blanc que l'on voit est l'hôtel MARYSOL.On appelait ce chenal le petit canal et plus loin sur la gauche il y avait le grand canal d'où on passait son temps à plonger.Dans la grotte du fond il y avait le bateau d'un résident qu'on appelait "l'amiral" et dont j'ai oublié le nom (je crois que c'était Soliveres). Pour remonter son bateau il avait installé des rails qui couraient jusque dans l'eau avec un petit chariot qui descendait retenu par une corde, et quand il revenait de la pêche, tout le monde aidait à remonter le bateau jusqu'à la grotte pour le laisser à l'abri du mauvais temps.Le vrai folklore.
Leccia Jean-Pierre
Lundi 7 Mai 2007 21:43
Pierre,je m'autorise à te tutoyer,car comme toi je suis un ancien du ROCHER NOIR,mais j'ai je n'arrive pas à me rappeler de toi,je pense que tu es plus jeune que moi(je suis de 43).Par contre je fus très proche de Francine MIGUEL qui était peu ètre ta soeur.Pour moi le ROCHER NOIR est une part énorme de ma vie,de ma naissance à 1962 j'y vivais du mois de juin au mois de septembre sans comter les autres périodes.Mes grands-parents possédaient le cabanon en descendant à gauche avec trois garages et une grande terrasse ;c'est pour cette raisons que j'ai la téte pleins de souvenirs sur ce lieu.PS Tu as raison pour L'amiral l'homme a la casquette.
pierre miguel
Mercredi 9 Mai 2007 20:30
Salut Jean Pierre
Effectivement Francine est ma soeur. Quant à toi si je me souviens tu est le cousin de Daniel Rolland, et tu jouais Goal au foot, comme Robert Perrault d'ailleurs. C'est vrai que je suis plus jeune, de 1949 exactement et ma soeur de 1946.Je me souviens où était ton cabanon, pratiquement en face de celui des Fanals
A plus sur le site ou sur messenger si tu y es.Voici d'ailleurs mon adresse sur MSN: pierre_miguel@hotmail.fr
josette-boutin@orange.fr
Lundi 8 Octobre 2007 14:30
le souvenir du rocher-noir évoque les familles qui prenaient le train pour s'arreter à l'alléguia(je crois que cet arrét s'écrit ainsi)et qui avaient 3kilomètres à pied pour rejoindre la plage.Ces familles avaient les provisions pour déjeuner sur le sable,mais le retour semblait plus difficile,car les plus jeunes demandaient à ètre portés par un de leurs parents.Dés l'approche de notre station balnéaire,nous sentions les odeurs et nous étions déjà grisés.Pour les adolescents,nous pensions notre piste de danse et ces souvenirs resurgissent soudain en vous lisant et en voyant toutes ces photos que je n'avais plus.Les familles se pressaient sur la plage en cherchanbt une place dans la grotte à l'abri de la chaleur,et chacun commentait les derniers incidents familiaux en riant.Le bonheur,enb quelqure sorte digne d'un film
clement alain
Lundi 4 Août 2008 18:35
si mes souvenirs sont bons ?je crois que le batiment qui domine la petite plage et ou il y avait yne piste de danse s'appelait l'hotel des deux terrasses.
Paul Triay
Mardi 5 Août 2008 23:30
Bonsoir Alain (Clément),pour faire le distinguo avec A.Febrer,
Comme le dit Pierre Miguel dans un comentaire précédent ,c' était bien le "MARYSOL" le nom du café ,restaurant ,hotel que tenait dans les dernières années ,la famille VERDU...
J' ai d'ailleurs revu par hasard ,la fille ,Marcelle VERDU,qui tenait une èpicerie dans un village du Cap Corse,jusqu'au début des années 2000.
Voilà ,c' était juste une petite anecdote.....
SAID ADDA
Mardi 3 Février 2009 13:45
ce lieu est vraiment magnifique, j'y vais de temps a autre pendant l'hiver, je me sens vraiment reposer, j'habite dans cette belle petite ville. j'aimerai bien faire connaissance avec vous tous, qui avait bien habiter cet endroit paradisiaque avant nous.
bntelkarma@yahoo.fr
Samedi 7 Février 2009 19:41
je suis de figuier j'ai des bonne souvenirs la ba
josette garcia
Mardi 20 Octobre 2015 19:31
je passais 3 mois de vacances au rocher-noir la grosse villa ou il y avait la pencarte rocher-noir avec plein de petites vitres aux fenetres, la fille verdu s'appelle marléne son frere alain et la maman fernande nous étions trés amis