Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Bellefontaine − 5/7 BellefontainePoste
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[12] Commentaires des visiteurs du site
Foudil Boutiche
Lundi 21 Mars 2011 21:09
La poste (P.T.T.)de Bellefontaine (Tidjelabine)
F. GUASCH
Vendredi 25 Mars 2011 0:31
Le terrain de sports se trouvait juste derrière la poste, à droite un chemin menait vers le cimetière où ma grand-mère est enterrée. A l'avant, se sont des eucalyptus que l'on voit. Face à la poste il y avait le magasin d'alimentation de la famille PITOIS. J’ai appris qu'il était décédé mais je ne sais pas ce que sont devenues les filles que l'on peut voir sur les photos de classes affichées par le site des Ménervillois.
febrer alain
Samedi 26 Mars 2011 10:19
Coùbien de fois ai-je emprunté ce chemin de terre qui menait au cimetière de Bellefontaine...je ne sais plus, mais je me souviens très bien (comme si celà était hier).A la belle saison on se rendait en famille, papa, maman, mon grand frère, mon petit frère dans sa poussette et moi, à pieds de Ménerville à Bellefontaine et retour. On allait voir la famille MONTIEL françois et tata fifine à la ferme LUNG dénommée La Cave. On passait le dimanche en famille et après un succulent déjeuner on se rendait au cimtière sur les tombes familiales. Il y avait là pas mal de famille et en particulier mon grand -père maternel...celà commence à faire date. Je n'oublierai JAMAIS.
Dédé LACOUX
Lundi 4 Avril 2011 10:35
Bonjour François!
Tout d'abord, je dois te remercier pour ton texte, car c'est exactement le souvenir que nous a laissé ce sacré professeur Firmin DOUBLIER!
A nous tous, Pieds-noirs ou Algériens, il restera toujours le symbole de la pédagogie, liée à l'organisation, la méthode et plein d'autres valeurs, qui hélas, aujourd'hui semblent oubliées...
Juste une petite remarque, cher François, (que je ne connais pas, mais que j'espère un jour rencontrer), je ne suis pas plus "écrivain" ou meilleur narrateur que toi, mais j'ai essayé comme toi, de transmettre plus avec mon coeur, qu'avec grand talent, nos souvenirs d'ALGERIE.
Je suis toujours en relation avec Madame DOUBLIER, et tu ne m'en voudras pas si je lui fais part de ton texte qui, j'en suis persuadé, lui fera un grand plaisir. A moins qu'elle en ait déjà pris connaissance.
Mon souvenir de Belle-Fontaine, c'est bien sûr le village que nous traversions à pieds, en vélos ou en auto-stop, pour rejoindre notre si beau "ROCHER-NOIR"... Et aussi la petite boutique tenue par un Algérien, où l'on faisait la "pause-Sélecto" ou "Gazouz"...Et puis, le petit terrain de foot-ball, où j'ai eu un jour l'occasion de garder les buts (équipe cadet de la SAS) pour un match contre ton village...
Voilà François, à bientôt, peut-être à la Grande-Motte en Septembre ?...
Tchao! Dédé LACOUX.
N.B : J'ai appelé Madame DOUBLIER pour lui faire part de ton texte, et ses enfants, Georges et Francette lui en feront certainement la lecture très prochainement. Elle a été très émue de savoir qu'après tant de temps, les élèves de son mari, pensent encore à lui!
Si tu le souhaites, son numéro de téléphone est dans l'annuaire de Ménerville.
J'ai essayé de t'envoyer ce message sur ton émail, mais il est revenu ?...
F. GUASCH
Lundi 4 Avril 2011 22:23
Salut à toi Dédé !
Merci pour m’avoir téléphoné ce 4 avril mais depuis mon AVC en 2000 je parle très difficilement et je suis généralement incompréhensible au téléphone même quand j’essaie de parler en « pataouète »! C’est ma femme qui répond puis me raconte l’événement. Cela explique aussi pourquoi je refuse de m’exprimer au téléphone. De même, et à mon grand regret, on ne se verra pas à LA GRANDE MOTTE : « Mes ans en sont la cause » … Pourtant, je me souviens des vacances passées il y a déjà longtemps « Aux Cyclades ».
Une petite précision pendant que j’y pense car mon adresse Email a dû changer au cours du temps, aujourd’hui on peut me contacter sur :
fguasch@hotmail.fr
Je te suis reconnaissant mais ne te cacherai pas que je me doutais que Madame DOUBLIER, ses enfants seraient assez facilement contactés, car il me semble avoir vu les noms sur le site des Ménervillois ou sur le répertoire…
Merci de bien vouloir les avertir et je ne démords pas de ce que j’ai écrit pour t’avoir lu : Tu es un excellent narrateur !
Dédé LACOUX
Mardi 5 Avril 2011 13:47
Salut François! Je comprends ton souci au niveau santé, et bien sûr que je regrette ton absence à notre prochaine réunion... J'ai bien noté ton Email, afin, si tu le veux bien, communiquer de temps à autre.
J'ai bien reçu aussi ton compliment, et j'arrête de faire le "faux-modeste"... J'en suis flatté!
Tchao, François, à bientôt!
MAHSAS Abdelkader
Mercredi 12 Novembre 2014 9:25
c'était le bon vieux temps , on mangeait BIO et on respirait BIO? AU FAIT LE CIMETIERE FRANCAIS EXISTE TOUJOURS AVEC UNE CLÔTURE MAIS DELAISSE...
albertine
Dimanche 16 Novembre 2014 11:57
bonjour Abdelkader.vous prouver nous envoyer
des photos du cimetière de bellefontaine sur le site
un grand merci salutation
mahsas
Samedi 13 Décembre 2014 12:26
Que de bons souvenirs, on attendait le bus devant la poste
Boutoutaou
Dimanche 17 Mars 2019 16:21
Cest vrai atendáis le bus pour au cem menerville
Hocine boutoutaou
Dimanche 17 Mars 2019 16:22
Cest vrai atendáis le bus pour au cem menerville
Laurent PARROT
Samedi 31 Juillet 2021 22:15
Bonjour Mr Alain FEBRER,
Je fais ma généalogie, et au fil de mes recherches, j'ai trouvé que des frères de mon arrière-grand-mère Joséphine MONTIEL, habitaient à Bellefontaine. Un d’eux se prénommait François MONTIEL, dans ma généalogie, son père était Francisco MONTIEL, et sa mère Mariana CIFRE, morte vieille.
Comme vous citez Mr François MONTIEL, je vous donne son lien dans mon arbre généalogique : https:/gw.geneanet.orglaurentjimmygen_w?lang=fr&p=francois&n=montiel&oc=0&pz=jimmy+alex+nino+jo&nz=parrot&type=tree&&&
Car nous sommes peut-être cousins
Et pour me recontacter, vous pouvez me contacter par mon compte geneanet : « laurentjimmygen »
Le lien du compte est le suivant : https:/www.geneanet.org/profillaurentjimmygen
Cordialement
Laurent PARROT