Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
KIMG_0018
Sur les traces de notre  2008 − 56/161
KIMG 0019
KIMG_0021
 
KIMG_0019.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[21] Commentaires des visiteurs du site
administrateur
Samedi 20 Décembre 2008 14:49
----> Il est prévu de faire passer plusieurs voies ferrées ici ! ---> La LTT va disparaître et le tunnel aussi ! Il y aura un grand passage ferrovière avec des passerelles ! ---> La place va disparaître en partie ( Voila pourquoi rien ne se reconstruit dans cette zone ! )

Hubert saint-Jevin
Lundi 22 Décembre 2008 17:48
Quel dommage! Décidément il ne restera plus rien de notre passé. Nous l'aimions notre tunnel, notre petit pont.
Pauvre petite place...Fini les bals ou les gens dansaient, s'amusaient. Tu avais déjà perdu ton kiosque, aujourd'hui c'est toi qui es condamnée à disparaître.
à l'Administrateur...
Jeudi 25 Décembre 2008 23:05
Que vous avez bien fait d'immortaliser les derniers soubressauts de l'invasion végétale!
Dans peu de temps, cette image tiendrait de l'imaginaire!
C'est que la voie electrifiée et les catheners investiront les lieux, faisant place nette...plus de place ni pour la bonne herbe, encore moins à la mauvaise!
La vue sur le tunnel changerait. La rembarde du pont prendrait un autre visage avec ses pictogrammes "danger electrique"...
Ah que la modernité nous éloigne de nos rêves "engouffrants"...le tunnel, la voie ferrée, le train, les partances...sans danger!
Il nous restera l'instinct grégaire en carapace contre les risques d'électrocution...pour qui sait préserver sa Vie. Bienvenue à la modernité ferroviaire!

Slimane Boukhalfa.
gg
Samedi 27 Décembre 2008 10:43
j'ai toujours dit qu'il y avait le metro à Menerville,je vais commencer à mentir,tant pis.
Ali Abdiche
Lundi 29 Décembre 2008 13:35
Pour Hubert saint-jevin , ne t'inquiète pas mon cher Hubert , c'est pas demain la veille .Celà fait 05 ans depuis le seisme de 2003 et le centre ville est toujours en ruine .Rien n'a été fait , c'est la désolation totale . Pour le tunnel , il sera toujours là dans 10 ans et si Dieu veut et que nous serons toujours de ce monde ce commentaire en sera témoin .Amicalement . aliabdiche@hotmail.fr
Joel V ALET
Samedi 10 Juillet 2010 18:10
A la rentrée je vous parlerai du tunnel alors en attendant BONNES VACANCES A TOUS
Ahmed.H
Dimanche 18 Juillet 2010 1:10
Un GRAND Bravo pour notre Ami Joël Valet et pour tous ces renseignements sur les chemins de fer de Menerville très éducatif . Notons , d'autre part , qu'il est nécessaire d'élargir et de développer l'historique de notre cher et charmant village Ménerville ...Bonnes Vacances à toi et à toute ta petite Famille à très Bientôt .
J VALET
Lundi 26 Juillet 2010 21:26
pour AHMED H VA VOIR DANS LA RUBRIQUE C F A PHOTO DE LA GARE EN 1961 ET DIT MOI CE QUE TU EN PENSE SALUT L'AMI
J VALET
Mardi 24 Août 2010 19:04
le tunnel un vieux monsieur
Monsieur CHAFFARDON dans votre commentaire du 20 12 08 sur le tunnel vous dites le tunnel va disparaitre , ici plusieurs voies vont passer ,il en passent déja 2 ce qui voudrait dire qu'il en passera 4? Dans tout les projets connus de la S N T F ET DE L'A N E S R I F (agence nationale d'études et de suivi et de réalisation des investissements ferroviaires ) il n'est jamais fait allusion au tunnel de Thénia pour le moment du moins .Il existe bien un projet de quadruplement des voies D'ALGER a Thenia et a El Affroun pour séparer le trafic banlieue du trafic grandes lignes et marchandises .Un second projet de doublement des voies vers Tizi Ouzou et Constantine . Dans l'état actuel des installations ferroviaire les 2 voies existantes peuvent donner naissance a 2 doubles voies vers Tizi etCONSTANTINE en bout de tranchée le gabarit électrification peu être obtenu par abaissement des voies sous le tunnel . Alors et le tunnel me direz vous ? j'y ai pensé et de ma réflexion ressort 2 hypothèses qui en l'absence de toutes infos crédibles et officiels n'engage que moi.
1ere hypo le tunnel est un vieux monsieur de 125 ans ,comme l'ensemble du réseau il a subit pendant 40 ans un abandon sans grand entretien voir pas du tout , de l'aveu même des dirigeants des ch de fer ( 450 déraillements par ans dû a la vétusté des voies et du matériel roulant . LA Vue de sa sortiez est n' est pas très engageante , de plus il peu avoir souffert du seime de 2003 s' il n'est pas dangereux
il peu le devenir au fil des ans des désordres pouvant apparaitre dans sa structure . Sa petite longueur sa faible couverture et la disparition d'une grande partie de l'urbanisation au dessus des suites du séisme milite en faveur de sa démolition,il peu donc y avoir l'esquisse d'un projet dans ce sans les ch de fer par prudence et par mesure de sécurité pourraient y penser pour lui éviter un effondrement si par malheur un nouveau séisme se produisait .
2eme Hypo le tunnel ayant disparu , les ch de fer peuvent peu être envisager après élargissement de la tranchée et de l'ex tunnel 2X2 voies sans connexion entre elles en dehors de la gare des aiguillages hors zone sécurisée peuvent être la cible d'attentat ou sabotages . Il faut bien malgré tout avoir a l'esprit qu'une plateforme a 4 voies demande +électrification une largeur de 17 a18 m en tenant compte de l'inclinaison des cotés de la tranchée cela donne a10 m de haut environ 36 37 m ,vous voyez l'importance de la faille qui coupera la ville en deux ,elle peu être ramené a 17 18 m si a hauteur du tunnel des murs de soutènement verticaux étaient monté ils pourraient même servir d'appui pour un éventuel large pont rétablissant la continuité de la ville .Le petit pont lui devra être démoli et reconstruit a une hauteur permettant le passage des caténaires
Depuis la fin des années 90 un sursaut salvateur en faveur des ch de fer est en cour d'exécution dotait d' un important budget,mais la multiplicité des projets tout azimut donne le tournis en ce moment alors tout peu changer et comme le dit Ali Abdiche a Hubert Saint JEVIN ce peu être pas demain la veille

Pardon pour cette longueur de texte bien amicalement a vous
,
J VALET
Mercredi 25 Août 2010 16:02

A N E S R I F = notre R F F pour la S N C F
febrer alain
Jeudi 26 Août 2010 19:25
J'ai bien lu vos différentes interventions concernant les chemins de fer en Algérie et je trouve votre documentation exemplaire. Malgré tout, en tant qu'ancien de ménerville et qui plus est fils de cheminot je me dois de porter à votre connaissance que le tunnel de Ménerville ne faisait pas 2250 m. mais bien moins. Ne confondez-vous pas Thénia(Ménerville) ave Théniet ? Avec toute mon amitié et au plaisir de vous lire.
J VALET
Jeudi 26 Août 2010 23:26

Cher compatriote et ami je parle bien du tunnel du col de TENIET EL MERDJ que franchie la RN 5 au dessus du tunnel entre Mansourah a600m et El Acchir a 977m nous sommes a son débouché sur les hauts plateaux setifien a 1000m d'altitude ,le tunnel de Menerville doit faire un petit peu plus de 100m c'est sans doute un malencontreux H dans se teniet la qui n'en comporte pas qui vous a fait penser a thenia mais ce n'est pas grave du tout j'ai plaisir a voir que mes commentaires vous intéresse
Sid ahmed .H
Vendredi 27 Août 2010 2:05
H
istoire de la commune
Présence turque
1515-1830 Berbérie

Béni-Aïcha : Avant la conquête de l’Algérie et jusqu’en 1874, le col sur lequel fut choisi le site du village arabe s’appelait Béni-Aïcha. Le douar qui allait devenir Ménerville portait le nom de Thénia, nom repris après l’indépendance en 1962.

Présence française
1830-1962 Algérie

CREATION DU CENTRE

Magistrat :Charles-Louis PINSON de MENERVILLE (1808-1876), juge, président de Chambre, puis premier président de la Cour d'appel d' Alger , auteur du Dictionnaire de la législation algérienne.
On a donné son nom au bourg du col des Béni-Aïcha, aujourd'hui Ménerville, sur le chemin de fer d'Alger à Constantineen place de celui du nom arabe : Thénia ou Thnïa (décret du 02 janvier 1877).

En juillet 1860 : arrivée de Paul Just, originaire d’Embrun (Hautes Alpes). Titulaire d’une concession au col. Homme courageux qui pousse quelques habitants présents à la construction des maisons en bois, d’où l’appellation de “Village en bois” par les autres colons.

- Relais de diligences : emplacement du café Bagur.
- Une chapelle en bois : emplacement de la distillerie Tachet.
- Evolution lente du village : les habitants vivent du maigre produit des terres et de l’arrêt des voyageurs à la halte de la diligence.


- 1873 : Fondation par les Jésuites et construction de la paroisse St Léon, baraquement en bois.

- 1875 : élection du premier maire : A.Lesturgie. Ménerville devient commune de plein exercice.

- 1878 : Décès de A. Lesturgie.

Paul Just est élu maire. Reconstruction du village sur le même site grâce aux colons en place, Alsaciens et Lorrains arrivés après la défaite de Sedan.

- 1880 : Donation de terrains par Paul Just à la compagnie des Chemins de Fer, construction de la gare.

Ce don spontané fit prendre un essor décisif à la petite ville.

La halte des diligences devint celle des trains à vapeur, les écuries,des petits hôtels-restaurants.

- 1881 : Paul JUST, déçu, ne se représente pas aux élections. Louis Lecerf le remplacera.

- 1883 : Un hôpital en planches est construit.

- 1884 : Gabriel Fages succède à Louis Lecerf .

- 1887 : Le 1er Janvier, la ligne du Chemin de Fer de Maison Carrée à Ménerville est ouverte au trafic.

Construction de commerces, afflux de fonctionnaires grâce au Chemin de Fer. Des familles métropolitaines vinrent peupler le village.

Ménerville connut une intense activité économique sous l’administration des différents maires. - La loi Loucheur permit aux habitants de construire de jolies villas qui embellirent la ville.

- Trois cités composaient alors Ménerville : la Cité Just, la Cité Morla et la Cité Siegwald.

- Ménerville véritable petite ville est devenue « chef lieu de canton ». Le plan de l’agglomération était classique avec ses rues se coupant à angle droit. On y voyait :




Repères géographiques
Cliquez sur la carte pour l'agrandir



En photos
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Vue 1962 Entrée village Carredour Just La Gendarmerie Natioanal & la Poste
Grande rue Ateliers du Chemin de Fer
Familles notables
Les Maires jusqu'en 1962
1906-1910 : Joseph Patton
1910-1912 : Philippe Jalabert
1912-1935 : César Boniface
1935-1939 : Jérôme Zévaco
1940-1945 : de Sulauze
1945-1957 : Jérôme Zevaco



J VALET
Samedi 28 Août 2010 18:30
A Mr FEBRER ET A TOUS CEUX QUI VOUDRONT VOIR
Allez sur Google Earth zoomez sur L'ALGERIE recherchez BORDJ BOU ARRERIDJ zoomez sur la gare au plus près de la netteté puis a partir de la suivez sur la gauche de votre écran la voie ferrée vers Alger la 1ere agglomération rencontré est El Achir a la sortie de la ville les deux tracé se divise l'ancien reste au nord le nouveau parallèlement au sud continuez vers la gauche et vous allez arriver a l'entrée du nouveau tunnel tout en béton gris clair entrée de tunnel tout en arrondi une seul voie y est posée . Puis revenez en arrière a la séparation des 2 tracés suivez l'ancien vers l'entrée du vieux tunnel la tranchée d'accès est déjà couverte de végétation, zoomez arrière sans bouger la sourie vous allez voir la sortie de l'ancien tunnel marquait par un petit carré vers cliqué dessus vous verrez la photo du tunnel avec les dates de construction en suivant l'ancienne ligne vous arrivez a la sortie du nouveau suivi d'un pont vous constaterez qu'il est beaucoup plus long ça vau le coup d'oeil bon courage amitié .
J VALET
Jeudi 2 Septembre 2010 16:28

Pour mémoire le tunnel Ammal en tenant compte du tunnel de Thenia c'est le 7eme dans les gorges de Lakhdaria Palestro après Beni Amerane ,Tunnel creusé dans la roche et prolongé a sa sortie sud par une galerie en maçonnerie .
Le 28 février 2008 un train d'hydrocarbures quitte Thenia pour Bordj Bou Arreridj dans le tunnel il se trouve nez a nez avec une machine H L P expédié de Lakhdaria sur une erreur humaine.
sous le choc les premières citernes prennent feu s'en suis une série d'explosions qui mettent le feu aux suivantes l'incendie fait rage les secours sont impuissants la VF n'est pas accessible par la route , 56 heures après l'accident les pompiers ne peuvent pas approcher du tunnel .10jours après des fumées sortent toujours du souterrain .
le 10 mars seulement 150m du tunnel sont déblayés l'air dans le tunnel est irrespirable , les parties en maçonnerie sont perdu dans le tunnel la roche par endroit a éclatée et effondrée mais le tunnel peut être sauvé des experts Algerien et étranger sont sur place avec le concours d'une entreprise qui travaillait a la réfection des tunnels de l'Oued Djer pour évaluer les dégâts et prendre les mesures de réparations.
L'Oud ISSER QUI coule en dessous est pollué et pollue le barrage de Beni Amrane d'important lâché d'eaux évacuent le fuel qui flotte en surface .
Dans l'accident un des conducteur a sauté sur la voie le second a malheureusement péri dans sa machine l.Le 8 décembre le trafic voyageur a repris vers Contantine pendant l'interruption les voyageurs étaient transportés par autocar a BOUIRA puis par train
Abdenour Boushaki
Mardi 21 Octobre 2014 22:56
Maires de Thénia de 1874 à 1962:
================================

En 1874, Thénia vit l'élection de son premier maire Antoine Lestourgy (Lestourgie, Lesturgie) suite aux élections municipales du 22 novembre 1874 et après être devenue une commune de plein exercice en date du 30 novembre 1874.

La municipalité de Thénia était alors administrée par 1 maire et 3 adjoints.

Les membres de la municipalité de Thénia étaient alors Antoine Lestourgy (Lestourgie, Lesturgie) comme maire, Paul Just comme adjoint de la section du chef-lieu Thénia, François Gateau comme adjoint de la section de Tidjelabine (Bellefontaine), et Camille Girod comme adjoint de la section de de Souk El Had (Souk El Haad).

Ce premier maire de Thénia Antoine Lestourgy (Lestourgie, Lesturgie) mourut en 1878.

Son adjoint Paul Just, arrivé à Thénia en juillet 1860 en provenance d’Embrun dans les Hautes-Alpes et titulaire d’une concession agricole, est alors élu second maire de Thénia suite aux élections du 06 et 13 janvier 1878, succédant ainsi à Antoine Lestourgy (Lestourgie, Lesturgie).

La reconstruction du village de Thénia prit un nouvel élan sur le même site du col des Béni Aïcha grâce aux colons européens en place, principalement des Alsaciens et Lorrains arrivés après la défaite de la bataille de Sedan.

Paul Just entreprit en 1880 une donation de terrains à la compagnie des chemins de fer pour la construction de la gare ferroviaire reliant Alger à Tizi-Ouzou et à Constantine en passant par Thénia. Ce don fit prendre un essor décisif à la petite ville de Thénia. Ainsi, l'ancienne halte des diligences devint celle des trains à vapeur, des écuries et des petits hôtels-restaurants.

Un an plus tard, lors des élections municipales du 09 janvier 188151, Paul Just ne se représente pas aux élections municipales pour laisser Louis Lecerf le remplacer. Durant ce mandat communal de Louis Lecerf, un hôpital en planches est construit à Thénia en 1883.

Au cours des élections municipales du 04 mai 1884, Thénia vit l'élection de son quatrième maire Gabriel Fages succèdant à Louis Lecerf. Avec Gabriel Fages, Thénia vit le 1er janvier 1887 l'ouverture au trafic de la ligne du chemin de fer venant d'El Harrach (ancienne maison carrée) pour s'étendre jusqu'à la Grande Kabylie, d'une part, et jusqu'au Constantinois, d'autres part.

Grâce au chemin de fer, Thénia bénéficia de la construction de commerces, de l'afflux de fonctionnaires cheminots et de l'arrivée de familles métropolitaines françaises qui vinrent peupler le village.

Ainsi, Thénia connut une intense activité économique sous l’administration de ses quatre premiers maires.

Pour un second mandat communal, Paul Just fut réélu lors des élections municipales du 06 mai 1888 comme cinquième maire, et œuvra ainsi pour la poursuite du développement de Thénia jusqu'à l'année 1892.

De nouveau, Gabriel Fages revint à la mairie de Thénia lors des élections municipales du 01er mai 1892 pour succéder à Paul Just. Avec ce sixième maire, Thénia devint une agglomération importante avec la création d’un dépôt des chemins de fer, d’un atelier de réparation de locomotives, d'une rotonde de 20 voies. Dès lors, cet important chantier colonial de Thénia fut le seul dépôt des chemins de fer entre Alger et Constantine.

Gabriel Fages fut maintenu à son poste lors des élections municipales du 03 mai 1896, du 14 mars 1897, du 06 mai 1900, du 30 juin 1901 et du 01er mai 1904.

De 1892 à 1907, Gabriel Fages continua à administrer Thénia jusqu'à la fin de son mandat municipal qui vit aussi le décès de Paul Just en 1906, lui qui était venu s’installer quelques 80 ans plus tôt au col des Béni Aïcha et qui contribua à l’évolution de Thénia.

Le septième maire de Thénia est alors Joseph Patton qui est élu lors des élections municipales du 13 octobre 1907 pour terminer trois ans plus tard son mandat en 1910.

Il fuit suivi à la tête de la commune de Thénia par Philippe Jalabert comme intérimaire à partir de l'année 1910 pour un huitième mandat communal s'étalant durant deux ans jusqu'à l'année 1912.

À partir des élections municipales du 05 mai 1912, Thénia vit l'arrivée de César Boniface comme neuvième maire qui poursuivra ses fonctions mayorales jusqu'à l'année 1935, battant ainsi le record de longévité à la tête de la mairie de Thénia.

César Boniface fut réélu plusieurs fois lors des élections municipales du 30 novembre 1919, du 05 décembre 1920, du 03 mai 1925 et du 05 mai 1929.

Ainsi, César Boniface géra Thénia avant et après la Première Guerre mondiale.

La loi Loucheur du 13 juillet 1928 permit aux habitants européens de construire de jolies villas qui embellirent la ville de Thénia.

En hommage à l'énergique second maire Paul Just, une cité de la ville de Thénia prit alors son nom.

Suite au long mandat mayoral de César Boniface, la mairie de Thénia accueilla son dixième président en la personne du pharmacien Jérôme Zévaco qui prit ses fonctions en 1935 pour les achever avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en 1939.

En pleine guerre mondiale, Thénia fut alors administrée par son onzième maire nommé de Sulauze à partir de 1940 jusqu'à la fin des hostilités en 1945.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, le pharmacien Jérôme Zévaco fut rappelé aux affaires municipales de Thénia comme douzième maire pour un long mandat de douze ans jusqu'à l'année 1957, et vit entre-temps le déclenchement de la révolution d'indépendance algérienne.

Ayant été l'adjoint du maire César Boniface pour de longues années, le pharmacien Jérôme Zévaco d’origine corse fut ainsi reconduit comme premier magistrat de Thénia jusqu’à son décès en 1957.

Jérôme Zévaco réussit « contre vents et marées » à conserver le Dépôt des machines ferroviaires à Thénia, déjouant ainsi les intentions de la direction des Chemins de fer algériens (CFA). de regrouper les ateliers au grand dépôt d’Alger.

Après le congrès de la Soummam et les événements qui s'en suivirent, une délégation collégiale communale spéciale fut créée en 1958, avec Jacques Ducournau comme administrateur aidé par Henri Pérochon, faisant office de treizième maire pour gérer temporairement les affaires de la mairie de Thénia.

C’est Henri Siegwald, descendant d’une des premières familles alsaciennes arrivées en Algérie, qui prit en main en 1958 la mairie de Thénia en tant que quatorzième maire jusqu’à l’indépendance de l'Algérie, le 5 juillet 1962.

De ce fait, trois cités composèrent alors Thénia à l'indépendance de l'Algérie: la Cité Just, la Cité Morla et la Cité Siegwald.
Administrateur
Jeudi 2 Juillet 2015 18:51
Il n'y a plus de LTT
Hubert Saint-Jevin
Vendredi 10 Juillet 2015 22:46
Il n'y à cas tout razer, au moins notre Ménerville sera mort avec nous!
Administrateur
Mardi 18 Avril 2017 18:58
Il a fallu sept ans de travaux et près de six milliards de dollars. Avec trois ans de retard, la ligne de train qui parcourt la centaine de kilomètres entre Alger et Tizi Ouzou est désormais opérationnelle. Elle permet de relier les deux villes en une heure et demie. Et le prix du billet est similaire à celui d'un billet de car pour le même trajet.
La ligne était donc très attendue. Mais samedi 15 avril 2017, déception, les voyageurs qui se sont rendus dans les gares n'ont pas trouvé de train...
CAPDESSUS Robert
Dimanche 22 Août 2021 12:02
Je connais ce bâtiment appelé LTT à, tort puisque c'était un bâtement PTT Télécommunications !!
leccia jean-pierre
Mardi 28 Septembre 2021 8:28
Pour CAPDESSUS Robert Pour Le sigle "LTT" Lignes Téléphoniques et Télégraphiques .Il y a eu Mr CHAULIAC comme directeur que j'ai revue dans les Alpes après l'indépendance .C'était un ami de mon père .
Nom, Prénom obligatoires