Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
IMG_0972
Sur les traces de notre  2008 − 9/161
IMG 0973
IMG_0974
 
IMG_0973.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[23] Commentaires des visiteurs du site
administrateur
Lundi 15 Décembre 2008 14:40
Les escaliers de la gare !
Paul Triay
Lundi 15 Décembre 2008 17:29
Et cela mène où ,maintenant ? vers les catacombes !!!!
Je suppose qu'il n' y a plus de "chameaux" à leur débouché ,comme c' était souvent le cas ,quand on arrivait de la gare !!!!
Hubert Saint-Jevin
Mardi 16 Décembre 2008 13:27
Jean-Bernard. Chantal ne reconnaissait pas ces escaliers qui descendaient à la gare. Tu lui affirmes que c’est bien eux. Elle me dit que nous devions voir ces escaliers plus grands avec nos yeux d’enfants d’alors. Pour ce qui me concerne, je peux te dire qu’ils étaient beaucoup plus larges que ça. Nous pouvions voir, d’en haut des escaliers, la gare et juste un peu plus bas une route qui menait à la gare. Je pense qu’il y a erreur d’escaliers.
Jean-Louis R
Mardi 16 Décembre 2008 13:49
Hubert, chantal , c'est bien les escaliers de la gare sauf que, ils ont construit au dessus de la rampe des 2 cotés , si je me souvient bien la vue était dégagée..avec vue sur la gare .
Foudil Boutiche
Mardi 16 Décembre 2008 14:31
Le mur de droite a bouffé la moitié des escalier. Si on regarde bien on voie l´ancienne pierre sur le mur de gauche (côté Rouffignac)
Chantal
Mardi 16 Décembre 2008 14:38
Ben tu vois Hubert!!! Moi j'ai toujours su et dit que c'était les escaliers de la gare. Voilà qu'il raconte des sornettes encore celui là! Je viens de discuter avec Alain et nous avons disséqué les photos. Pas de doute, tu vois bien leur amorce sur la photo 0971 juste aprés chez Rouffignac, à hauteur des 2 dames. Merci Jean Louis de confirmer.
Ahmed Hachemi
Mardi 16 Décembre 2008 15:20
Non Hubert.. je confirme que cest éscaliers sont bel et bien ceux de la gare à droite de chez Mer Roffignak j'étais présent à la prise de la photo
Paul Triay
Mardi 16 Décembre 2008 16:07
J.Louis a raison ,Hubert ,ce sont bien les escaliers qui donnaient accés à la gare ,mais leur largeur a diminué pour les raisons qu' évoquent J.Louis..
Et oui ,il y a eu du changement !!!!.
Mustapha ex Rouffignac
Mardi 16 Décembre 2008 19:35
Ce sont bel et bien les escaliers menant aux chemins de fer et seul Jean-Louis R a bien jugé, il y a eu une construction sur la rampe de droite d'où le retrécissement de la largeur des escaliers.
Jean-Louis R
Mardi 16 Décembre 2008 22:26
Il parait que les escaliers menant a la gare ont été construit ailleurs .... Qu'en pensez vous , chantal , Paul, Mustapha et les autres ? de quel coté ?
Chantal
Mardi 16 Décembre 2008 22:44
Ben pas besoin d'escaliers non? Il y avait la route entre le café Canto et l'épicerie Mesquida, cette route bordée d'eucalyptus qui passait devant l'abreuvoir.
Elle existe toujours et elle laisse passer pietons et véhicules. Hubert y passait avec son mulet, je m'en souviens, parce qu'il n'a pas eu le temps de lui apprendre à monter les escaliers.
visiteur
Mercredi 17 Décembre 2008 9:43

....a jean-louis .

oui jean louis il y a bien eu construction de nouveaux écaliers...mais il faut aussi savoir que la gare en elle même à changer d'endroit elle se trouve à plus de 200 métres en amont donc les éscaliers la déservant ont étaient construit à sa proximité ...ils se trouvent maintenant juste aprés le bar "Canto" à l'endroit dit " l'abreuvoir " quand ont les remontent venant de la gare nous nous retrouvons juste façe aux anciens docks à céréales de l'ex " S.A.P ".
la route qui désservait l'ancien gare et bordée d'eucaluptus existe toujour. mais sans issue elle mêne nul part...
Hubert Saint-Jevin
Mercredi 17 Décembre 2008 11:18
D'accord avec vous dans la mesure ou vous me dites que les escaliers ont rétréci. Je ne suis pas fada tout de même, ils étaient bien plus larges.
Evidemment si l’on à construit un mur sur la moitié des escaliers, tout change.
Chantal tu sais ce qu'il te dit mon mulet?
Chantal
Mercredi 17 Décembre 2008 12:25
Arrête donc Hubert de venir me chercher des noises jusque dans les escaliers de la gare,tout le monde te voit. Tu ne marques pas de point là! En attendant qui l'eut cru, ces escaliers délient bien des langues...
administrateur
Mercredi 17 Décembre 2008 13:21
Mustapha, quand tu m'as ouvert la porte des escaliers tu ne te doutais pas ... Ou peut etre que tu savais que cela allait éveiller nos souvenirs !
Merci encore pour ton accueil !
Mustapha ex Rouffignac
Mercredi 17 Décembre 2008 14:54
Bonjour Jean-Bernard
Je n'ai pas ouvert cette porte des escaliers à ta demande mais je l'ai fait sciemment et la preuve est là pour tous ces commentaires sur cette photo.
Dans le temps ces escaliers etaient bien larges et visibles de loin avec leurs deux rampes ainsi que les mains courantes en fer.
De nos jours ils sont méconnaissables et non reperables aussi.
Marie Claude
Jeudi 18 Décembre 2008 10:59
Mon Dieu !! Meconnaissable.

Quand j'arrivais le soir d'Alger, après une dure journée de labeur (rires) j'avais quelques copains qui m'attendaient en haut de l'escalier et nous allions faire un tour avant que je rentre à la maison.

Moments au combien merveilleux .
Ahmed B
Samedi 20 Décembre 2008 22:05
Ces escaliers ont cessé d'être utilisés dans les années 80, l'ancienne gare ayant elle aussi cessé de remplir ses fonctions suplantée par la toute nouvelle.
Les gens maintenant se font toute la rue principale jusqu'en face du bar Canto, bifurquent à droite pour emprunter des escaliers bien plus larges qui mènent à la nouvelle gare.
Mais là n'est pas le problème, c'est plutôt les retards des trains...
Ali Abdiche
Lundi 22 Décembre 2008 21:28
Sincèrement avant de lire les commentaires , je me demandais que représente cette photo ? et là vraiment je n'en reviens pas que se sont là les escaliers de la gare qu'on avait plaisir à emprunter . Ce trou à rats, comme l'a si bien dit notre cher ami¨Paul Triay mène maintenant aux catacombes . Pauvre Ménerville.Amicalement.
PS :Je suis toujours à Ménerville(malgré que j'habite à Boumerdès Ex.Rocher Noir) , mais je ne retrouve plus certains repères .
Paul Triay
Mardi 23 Décembre 2008 0:01
Pour Ali, amicalement !
Je n' ai jamais dit ,en parlant des escaliers de la photo ,que c' était un trou à rats !!!Loin de moi cette pensée :en parlant de " catacombes ",c' était tout simplement une " métaphore": voir définition dans le Larousse .....Avis aux amateurs !!!
Ali Abdiche
Mardi 23 Décembre 2008 15:05
Pour Paul , mon ami , il n'y a pas de quoi te culpabiliser , si j'ai dit trou à rats , mes mots sont bien pesés . et je ne visais personne .Ce n'est ni la faute à notre cher ami Mustapha qui habite juste au dessus , ni la faute à nous Ménervillois .D'ailleurs toute la ville est devenue un immense cimetière et à ce sujet mon cher ami Paul , je t'ai déjà adressé un commentaire sur la photo N°1203 "sur les traces de notre enfance " et en le lisant tu comprendras ma pensée .Amicalement . Ali .
GIGI GARCIA
Lundi 5 Janvier 2009 10:35
Non,vraiment je ne les reconnais pas ces escaliers
que j'ai empruntés plusieurs fois par jour et pendant
des années car j'habitais la buvette de la gare.
Je comprends et partage tous ces commentaires.
Cette photo fait mal mais c'est la triste réalité.
Heureusement que notre mémoire nous permet de les
revoir tels qu'ils étaient et tels que nous les
aimons.


Abdiche Ali
Samedi 10 Janvier 2009 17:41
Pour Monsieur GIGI GARCIA ,c'est un de vos anciens élèves qui vous salut . Mon cher maître , je suis content de vous savoir toujours de ce monde .J'étais votre élève en CM2 et je garde un très bon souvenir de vous .Vous nous avez également entrainé en équipe cadette et je me rappelle le match de Koléa ou j'ai fait le déplacement dans votre voiture une P60.Je pense que ces quelques souvenirs vous rappellent de moi malgré toutes ces années , plus de 50 ans après .Je ne sais pas si vous avez lu mon commentaire à votre sujet sur rubrique sport ( voir photo des frères Bourahla).A bientôt dans l'attente de vous lire . Voici mon email : aliabdiche@hotmail.fr
Nom, Prénom obligatoires