Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
copains-Train
Les−copains − 78/224
copains-triay1
copains-triay2
 
copains-triay1.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[21] Commentaires des visiteurs du site
Paul TRIAY
Dimanche 26 Novembre 2006 20:33
Une simple photo d' une époque malheureusement révolue,celle où les enfants de toutes les communautés n' auraient jamais pensé que leurs liens d' amitié soient balayés par la "bétise des adultes".Cette photo reste pour moi un symbôle :mon frère cadet Patrice (2ans et demi) en compagnie de nos jeunes voisins, Aïcha et SaÏd Hachemi ( 1956).
hachemi ahmed
Jeudi 7 Décembre 2006 0:35
je voudrais seulement m'arréter un instant sur la photo pour pouvoir revivre à leure place ma jeunesse . mains dans la main ,regard gaie et fraternel. ces trois anges ont ensemencé un bonheur éternel.
talahari abdenour
Vendredi 20 Février 2009 8:34
voila je vie actuellement a minerville c'est ma ville natale et j'ai un commentaire a faire c que dans cette photo c les indigène qui avais faim et qui été son chaussures
Paul Triay
Vendredi 20 Février 2009 23:59
Monsieur Talahari,

Vous n' avez pas connu cette époque et je ne vous permets pas de dire ce genre de "conneries" !Ces enfants étaient bien plus heureux que vous ne l' êtes surement maintenant.Et si la petite AÏcha ne porte pas de chaussures ,c' est qu'elle n' avait surement pas envie d' en porter ce jour là,ainsi que cela nous arrivait de le faire,surtout l' été.....
Je vous dispense respectueusement de vos affirmations déplacées sur ce site qui ne doit pas servir "d' exutoire"...A bon entendeur,salut !!!!
josette pasquet
Samedi 21 Février 2009 0:25
commentaires stupides, il ne faut pas sortir de la cuisse de jupiter pour savoir qu'à l'époque et avec le climat, les enfants préferaient se promener pieds nus! ( 1 sur 3)et pour des enfants affamés ils ont des joues bien rondes et ils sont bien souriants alors inutiles de faire des histoires qui n'ont pas lieu d'etre .
j pasquet
Samedi 21 Février 2009 0:32
pour monsieur le webmaster, si vous trouvez mon commentaire precedent trop virulent , je vous autorise à ne pas le mettre ainsi que celui ci du reste. j'avoue que je me suis un peu emportée en lisant le commentaire de mr abdenour. Je vous laisse seul juge.
ARGUESSOUS Au Sieur talahari Abdenour
Samedi 21 Février 2009 11:04
MONSIEUR Votre commentaire du 20.02.2009 0834 Je pense qu il na pas sa place sur se site et les vrais menervillois ne sont pas dupes ,alors faite vos spizis pas ici ////////////// merci a josette pasquet pour votre reponse je suis algerien ne a menerville /////// merci aussi a Paul TRIAY pour la reponse au mr abdenour //// respectueusements votre// ARGUESSOUS
weste
Samedi 21 Février 2009 11:06
J'avais vu ce message et je m'étais interdit de le valider, car je n'aime pas les clichés et ce genre de messages malsains. Les commentaires qui ont suivis m'ont confortés dans mon choix. Merci à PAUL et à JOSETTE.
Daniel WESTE.
fiere d etre algerienne
Samedi 21 Février 2009 16:47
bonjour a tous
j aimerais dire a ce tt petit talahari que moi j ai pas connu cette époque mais je peut te repondre fierement que meme si c etait le cas et que vous avez dit est peut etre vraie ....ce n est pas a vous de faire le juge ni le porte paroles et des minervilois et des algeriens...renseigne toi bien sur l'utilité de ce site avant de t'engager bêtement...d'une facon qui n'honore aucun ALGERIEN digne de ce nom

Hubert Saint-Jevin
Samedi 21 Février 2009 19:00
Ce que je sais,Monsieur TALAHARI, c’est que nous, enfants, vivions en bonne harmonie avec « les indigènes ». Que la misère ait touchée des Algériens, il ne faut pas le nier. Oui, certains vivaient dans une très grande précarité, et cela me touchait beaucoup.
Mais vois-tu, ce qu’il y avait de remarquable, dans ce pays, c’était la solidarité qu’il y avait entre les différentes communautés. Combien de familles offraient des vêtements qui n’allaient plus à leurs enfants aux plus démunis ? Et ces mêmes personnes, qui recevaient, offraient en remerciement une assiette de gâteaux ou toutes autres choses.
Il faut que tu saches, qu’il n’y avait pas que des Algériens qui vivaient dans la misère, beaucoup de familles européennes ne disposaient pas du minimum vital à cette époque.
Je vais te dire une chose, ici en France, il y a encore aujourd’hui, des gens qui meurent de froid parce qu’ils n’ont pas de quoi se loger. Qu’il y a dans ce pays, des gens qui font les poubelles pour pouvoir survivre.
Je ne sais pas ce que l’on vous enseigne, sur l’époque ou nous vivions ensemble, mais ce que je peux dire, pour y avoir vécu, c’est que malgré la guerre qui a poussé les différentes communautés parfois dans la haine ou la violence, il n’en restait pas moins de l’amitié et de l’amour entre nous.
Vois-tu, malgré ce qui a pu se passer, beaucoup d’Algériens souhaitent venir travailler et s’installer en France. Je te laisse méditer sur le pourquoi.
Ce qui serait dommage, c’est que vos livres d’histoires ne racontent que d’une façon réductrice le colonialisme en faisant abstraction de ce qui nous unissait.
En attendant, tu verras que sur ce site, il n’y a pas de rejet entre communautés. Je suis heureux de pouvoir communiquer avec mes frères Algériens, que j’estime beaucoup, qui sont resté au « bled ».
Ce que je sais aussi, c’est que notre ami Jean-Bernard a été accueilli dernièrement « au bled » avec toujours la même hospitalité qu’avaient mes amis Algériens.


ARGUESSOUS 02
Samedi 21 Février 2009 21:18
A HUBERT SAINT JEVIN JE TE REMERCIE DU FONT DU COEUR ET POUR TON COMMENTAIRE ET POUR LA REPONSE AU SIEUR QUI VEUX REFAIRE LE MONDE A LUI TOUT SEUL MERCI ENCORE ET BIENTOT
mazanet jocellyne
Dimanche 22 Février 2009 8:36
Vous avez raison les amis ce monsieur Talahari n'a pas connu notre époque combien nous étions tous heureux de vivre ensemble dans notre Pays et notre village il n'a pas connu toutes les choses merveilleuses que nous avons connu et vécu et je regrette pour lui il ne connaitra jamais tout cela
Dédé LACOUX
Dimanche 22 Février 2009 10:53
Ya meskine TALAHARI !!!
J'espère que tu auras compris après la lecture des différents intervenants, Algériens ou Pieds-noirs, qu'il fallait aujourd'hui, te faire une autre opinion de notre vie commune à Ménerville.
Comme l'a si bien expliqué notre copain Hubert, la misère a existé parmi les deux comunautés, en même que temps qu'une franche camaraderie...
Ya Abdennour, lis bien ceci et médite un peu sur cette phrase que je garderai gravée dans ma mémoire, cette phrase d'un ami Algérien, pour moi intellectuel parmi tant d'autres :
"MENERVILLE, c'était le creuset de l'ALGERIE"...
Alors moi, je ne t'en veux pas parce que tu n'as pas eu la chance de vivre nos moments... Alors, peut-être que tu auras un jour, enfin la chance de rencontrer de nos anciens camarades Algériens qui t'expliqueront de vive voix, encore mieux...
Allez... Abdennour, BISLAMA quand même!!!
Je suis la petite fille
Dimanche 22 Février 2009 18:48
Pour cloturer cette page.......Apres maintes interventions de l'un ou de l'autre , pour vous dire vrais , ce fut comme si j'avais reçu une piqure calmante en une fraction de seconde j'ai cessais de vivre le meilleur temps de ma vie , et ce grace à une mauvaise interprétation d'un fils du bléd qui sans réfléchire se plonge dans l'ignorence du passé qui pour lui n'a jamais vécu j'ai la méme photo avec mes chaussures tu la verras bientot pres de celle la
algeroise
Dimanche 22 Février 2009 19:55

chapeau a vous cher dame(la petite fille )tres heureuse de lire votre message,je ne suis pas de menervilleet j ai pas connu cette epoque.mais il aurais suffit de voire vos petites mains pour comprendre a kel point vous etiez heureux...malgers tt ne prenez pas en concideration ce qu'a dit notre (malheureusement) algerien talahari
K. Anissa
Dimanche 22 Février 2009 21:26
Mille merci Sid Ahmed pour cette magnifique photo ! Elle parle d'elle-même...Ce dont je suis sûre, c'est que les deux communautés étaient faites pour composer ensemble, si seulement les dirigeants avaient su être un peu plus conciliants ! Les "ménervillois" ont aimé l'Algérie, et surtout "Ménerville"! Bien plus que toi ya Si Talahari!!! On t'a laissé l'une des villes les plus structurées d'Algérie ! Qu'en as-tu fais, toi et ta génération? Epidabord...! Tu viens chercher quoi sur ce site ? Tu es comme un cheveu dans la soupe ! Vas chercher des poux ailleurs !!!
ARGUESSOUS 03
Lundi 23 Février 2009 10:08
K .ANISSA___ Bravo et merci pour la reponse au Sieur abdenour , A BIENTOT
B. naciba
Mardi 24 Février 2009 17:17
slt
apres la lecture de des differents commentaires j aimerais vous dire que si ce talahari ai droit au visa il ira sans chaussure!
Nostalgique Ménervillois
Lundi 25 Janvier 2010 0:59
Ce message est spécialement adressé à Monsieur Talahari.
Qu'est-ce qui te fait dire que cette fille était dans le dénuement?Moi-même (j'ai 56 ans),quand j'étais môme à Ménerville,en été,j'aimais bien sortir dehors jouer pieds_nus,et pourtant ce ne sont pas les chaussures qui me manquaient,donc...
De nos jours,est-ce que tous les Enfants Algériens (petits et grands)ne manquent de rien?Ou`sont passées la solidarité et la fraternité qui existaient jadis entre eux?
Alors de grâce,tes commentaires stériles garde-les pour toi.
Signé:Un Algérien Ménervillois expatrié
Un menervillois
Mardi 25 Avril 2017 19:39
Je mexuse de ne pas donner mon noms.mais moi je peus lui repondre ce que nous sentions a cette epoque parceque jai le meme age que Said cetait mon meilleur ami (sur la photos) et j ai vecu comme lui la camaraderie et l amitie avec les francais de notre age meme plus grand.On s amuser ensemble avec leur bicyclettes et leur ballon moi personnellement j ai pris le lait au chocolatavec des brioche chez mon petit copain a sa table avec mon pontalon piece on se prete les cahier on s amuser dans la cour d ecole quant on se chamailler on a la meme punition a l ecole et par nos mamans les maitre d ecole n ont jamais fait la difference(ni pour les punitions ni pour les notes) alors monsieur Talahri tu pense qu aujourdhui qu ils ne sont plus la il n y a pas d enfents qui marche pieds nus ne dis pas des betises parceque nous ne fesont pas de pilitique nous nous echangeons entre amis on ete comme des freres moi j ai des copains de classe meme en dehors de l ecoleque j ai aime et queje ne lesoublirai jamais nous nous aimons les menervillois bonne chance
Administrateur
Jeudi 4 Mai 2017 12:16
Merci Menervillois,
Le temps nous ramène aux vraies valeurs. Tous ces commentaires des différentes origines me font chaud au cœur et je suis quelque part fier d'avoir permis de faire émerger sur ce site le fond de nos souvenirs qui seront en fait la vérité. Apres 60 ans c'est remarquable. Je dirai continuons vers cette amitié qui peut rendre le monde meilleur.
Jean-Bernard Chaffardon
Nom, Prénom obligatoires