Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Baldwin
CFA − 2/128
Barrage1930-40
Billet
 
Barrage1930-40.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[1] Commentaires des visiteurs du site
Abdenour Boushaki
Mercredi 27 Mai 2015 11:30
Barrage de Mahrane

Lors de la création de la gare ferroviaire de Thénia durant l'époque coloniale, une retenue d'eau a été érigée au niveau du village de Mahrane au nord-ouest de la ville de Thénia pour subvenir aux besoins en eau de cette station ferroviaire arrimant Alger à Tizi Ouzou et à Constantine.

À l'origine, le site de ce barrage de Thénia était un ruisseau, le Chrob-ou-Hrob ("اشرب واهرب" signifiant « bois et fuis ») à cause de la présence de fauves dont le lion de l'Atlas qui s'abreuvaient dans ce ruisseau18.

D'où le nom de Mahrane donné au village mitoyen voulant dire en langue berbère « source aux lions ».

Ce barrage se trouve à l'ouest de Thénia où il permettait des balades individuelles et familiales lorsqu'il avait à l'époque une bonne retenue d'eau19.

Le ruisseau qui alimente ce barrage de Mahrane fait partie de plus de 120 ruisseaux, majoritairement inexploités, qui existent et coulent dans les massifs montagneux de la Basse Kabylie formant l'actuelle wilaya de Boumerdès.

Actuellement, ce barrage de Mahrane à Thénia est presque totalement envasé, et la route qui y mène reste à goudronner20.

Même dans le passé, il arrivait au barrage de Mahrane de manquer d'eau durant les années à faible pluviométrie.

Des générations d'habitants de Thénia ont appris leurs premières brasses de nage dans le bassin de ce barrage de Mahrane.

Il existait à 20 mètres au-dessus du barrage de Thénia un énigmatique rocher à côté d'un petit puits. Il y avait dessus une belle gravure d'apparence naturelle, représentant un sabot de cheval et un pied d'homme d'une taille de plus de 35 cm.

Les instituteurs des écoles primaires de Thénia amenaient leurs élèves en promenade jusqu'à ce barrage de Mahrane au printemps de chaque année.

Ce barrage de Mahrane servait dans le temps pour alimenter chaque locomotive à vapeur dans l'enceinte de la Gare de Thénia.

Pour alimenter ces machines a vapeur, l'eau arrivait du barrage de Mahrane jusque dans des bassins à Thénia.

Ces bassins de compensation se trouvaient juste en face de l´ancienne gare de Thénia21.

Les enfants de Thénia apprenaient aussi les rudiments de nage dans ces bassins en plus du barrage de Mahrane.

Ces bassins accueillaient aussi des poissons d'eau douce.

Tout autour du barrage de Mahrane étaient récoltés les fruits de Myrtille dits « Chelmoune شلمون » ainsi que les fruits d'Arbouse dits « Sissenoue سيسنو ».

Le lièvre était aussi chassé à côté des vannes d'eau du barrage de Mahrane.

L’eau des sources de Thénia, dont celle du barrage de Mahrane, est considérée comme une eau moyennement dure dont la teneur en différents ions présents dans chaque eau de source ainsi que les paramètres physiques sont acceptables et répondent bien aux normes requises d’une eau destinée à la consommation humaine sans modération.
Nom, Prénom obligatoires