Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Depot
CFA − 22/128
Dépôt entre 1895-1900
diesel
 
Depot1895-1900.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[3] Commentaires des visiteurs du site
Rémy Laven
Lundi 8 Novembre 2010 18:07
Une photo en bien mauvais état mais vu son âge...
Je laisse à notre expert Joël Valet le soin de nous donner quelques éclaircissements sur ces vénérables locomotives.
Le personnage surmonté d'une croix s'appelait François Vidal et c'est sa petite fille Gisèle qui m'a confié ce beau document du dépôt de Ménerville à la fin du XIXe siècle. Gisèle Vidal était de Palestro mais elle venait souvent à Ménerville, ne serait-ce que pour prendre ses cours de musique chez M. Zumbihl.
Au moment ou cette image arrive sur le site aucun des autres personnages n'est encore identifié ; mais connaissant l'oeil de lynx des Ménervillois, je ne serais pas étonné que des noms apparaissent peu à peu.
Joel V ALET
Mardi 9 Novembre 2010 17:24
Tu n'as pas peur des mots Rémy,non mais expert????
Ces deux machines sont du type BOURBONNAIS 030 configuration d'essieux courante sur ligne difficile très prisé en montagne par les Cie.
C'est la Cie du BOURBONNAIS qui en Métropole va leur donner ce nom générique qu'elles conserveront toute leur vie,d'une grande simplicité,d'une bonne conception générale,robuste et puissante pour cette époque,elles pouvaient remorquer 850T a 25Kmh sur bon profil,et 450T à 45 KMH sur même profil.
Bonnes à tout faire (marchandises voyageurs,omnibus)elles eurent une longévité extraordinaire jusqu'à la diésélisation certaines étaient encore en service.(Presque centenaire)
A l'EA les premières étaient sans abris,une simple bâche couvrait la plate forme,progressivement elles recevront un abri complet.
Ces 2 machines sont presque identiques,celle de gauche étant un plus âgée probablement 1881/1882,celle de droite n°126 et non 26 n° qui n'a jamais existé. L'EA ayant commandé 52 machines échelonné sur une longue période de 1877 à 1890 numérota ces locos en fonction des n° de sortie d'usine,pour les 17 ère et non en fonction de leur réception,s'en suis une numérotation compliquée,car après la 17,84 machines ont été construites pour d'autres Cie.L'EA sauta sans souci les 84 n° et repris la numérotation avec 101 à 135,cette fois en se conformant à la logique,et encore c'était sans compter que deux constructeurs étaient présent,et 4 usines avec autant de N° d'usine différents(dur,dur a comprendre)
Mais il est connu que l'EA ne faisait rien comme les autres et n'en faisait qu'à sa tête ce qui lui valu
de se faire virer du réseau Algérien,repris par les CFAE le 1er Janvier 1908.
Revenons à nos 2 machines,elle date bien de leur époque pas de frein à air comprimé,celle de gauche a une porte de boîte à fumée qui s'ouvre en 2 demie lune,alors que la 126 a une porte ronde qui s'ouvre de gauche à droite ce qui date leur fabrication.
A l'image du PLM Métropolitain ces machines portèrent le nom de leur Cie sur des plaques en relief apposée de part et d'autre de la chaudière.
Certaines reçurent un nom de baptême cemme BATNA n)5
LA REUNION n°129,l'ALMA,TAZMALT,EL KSEUR,MENERVILLE,
si mes souvenirs de lecture déjà anciens sont encore bons.Sous la plaque Est Algérien est inscrit sur l'arrondi cache roue qui est malheureusement illisible tout comme le n° de la machine de gauche pourrait être la 101 ou 102 ??

Constructeur : SCAM. MULHOUSE,BELFORT et GRAFFENSTADEN (Allemagne)
FIVES LILLE
J VALET
Mercredi 10 Novembre 2010 19:00
Dans le commentaire précédent a l'avant dernière ligne il faut lire ,sur l'arrondi cache roue le nom de baptême , qui est malheureusement illisible ........
Nom, Prénom obligatoires