Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
gareDesaix
CFA − 54/128
gareElaffroun
GareFelixFaure
 
gareElaffroun.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[4] Commentaires des visiteurs du site
J . V
Lundi 13 Mai 2013 22:09
Photo du haut derrière l'abri de quai, et l'arbre se trouvait parallèlement la gare C F R A ;
Photo du bas derrière ce qui devrait ressembler à une gare , le P L M ,au fond à gauche le dépôt C F R A CE Train en provenance de Marengo Cherchell
J Valet
Lundi 20 Mai 2013 13:37



"MES histoires de trains" gavage le retour 2

El Affroun Marengo Cherchel CFRA PLM CFA

1891 ,par convention entre Mr Caze et le préfet d'Alger
le premier réseau est concédé pour 3 lignes
1/ Alger - St Eugene 2/ Alger Maison carrée - Rovigo,ce qui sera l'essentiel du réseau urbain d'Alger ( CFRA tramway) et une 3 ème ligne dite "chemin de fer agricole" entre El Affroun et Marengo
Déclarée d'utilité publique en 1892 elle est mise en service le 21 septembre 1894 par les CFRA nouvellement constitué qui ont pris la place de mr Caze. l'écartement retenu par les CFRA sera le métrique de 1m055 toujours en accotement routier dans la catégorie(tramway à vapeur)
Un 2 ème réseau en projet prévoit l'allongement de la ligne à Cherchel, ce qui sera fait en 1909
ce prolongement devait atteindre Novi et Fontaine du Génie et son raccordement au port de Cherchel rien de tout cela ne fût réalisé. Les 20 km d'El Affroun à Marengo sont tracés dans une géographie favorable aux pieds des premiers contrefort du massif du Zaccar
les 29 km de Marengo à Cherchel sont un peu moins aisés mais restent néanmoins facile, le qualificatif de ch de fer " agricole "est ici bien vu, Mitidja oblige, la ligne et son développement ,
à suivre
J . V
Lundi 27 Mai 2013 18:56
El Affroun CFRA km 0 Alt91m
Avec la ligne PLM la ligne CFRA quitte la gare,elles traversent l'oued Djer et se séparent ,la PLM à gauche VERS L'ouest , la CFRA à droite , vers le nord ouest .
vers Marengo la voie métrique s'installe sur le côté gauche de la N 11 (qui deviendra plus tard la N 42) rectiligne jusqu'à Marengo , sur ces 20 km elle va desservir en les traversant dans la rue principale les villages de Ameur El Ain Km 4 Alt 96 m et de Bourkika,Km10 Alt 105m .
Après cette petite reprise d' altitude, en pente douce elle gagne Marengo,peu avant l'entée du village la VF s'éloigne de la route vers la gauche et par une boucle à droite revient la couper à niveau pour entrer en gare Km 20 Alt 94m .
Vers Cherchell elle contourne le village par le nord
ou elle rejoint la RN cette fois positionnée sur son côté droit après avoir traversé l'oued Meurad.
Orientées plein Nord la" paire Rail Route "traverse la forêt Sidi Slimane ( une forêt ou il faisait bon taper la mouna et qui malheureusement disparaîtra plus tard,( pas la mouna ,la forêt) )quelques km plus au nord l'oued Meurad devient l'oued Nador et c'est lui qui va faciliter le passage à la VF et la RN entre les collines du Sahel mourant et celles du Dahra naissant .
Le trio Nador,VF,RN va se heurter rapidement aux 905 m de la masse du Chenoua qui bouche l'horizon , le Nador prend à droite et ses copines prennent à gauche,la gare de Desaix les reçoit au Km25 à alt de 100m maintenant orienté à l'Ouest en suivant la RN11 la voie rejoint la gare de Zurich après avoir coupé l'oued El Hachem Km 36 Alt 104m . Reste 13 km avant Cherchell c'est à suivre
J Valet
Jeudi 30 Mai 2013 16:34
El Affroun Cherchell 1894/ 1961
Désolé pour les superstitieux mais ces 13 km il
faut y aller pour finir à Cherchell.
Entre Desaix et Zurich il y a une halte dénommé" Ruines Romaine" après Zurich 3 haltes se succèdent " Bled Bukora, Bou Hammoud ,et Oued Bellah" ces haltes de pleine voie ne desservent pas d'agglomérations proprement dite mais un habitat diffus .
De Zurich vers Cherchell la ligne remonte au nord ouest
en suivant sur sa droite l'oued Hachem et la RN11 sur sa gauche . Peu après la halte de Oued Béllah la voie oblique à l'ouest en franchissant l'oued éponyme ,avec la RN elle suis la côte à petite distance entre le cap Blanc et le cap Tizirine elle dépasse sur sa droite la Koubba Sidi Brahim El Gourini qui surplombe le rivage .
En 300 m elle arrive face aux remparts de la ville qui lui interdisent d'y entrer le terminus se trouvera à l'extérieur , à 150 m de la porte d'Alger en face du champ de manoeuvres ,qui deviendra plus tard le stade de la ville .
cette section de ligne ouverte en 1909 aura eu une courte existence , en 1925 les CFRA en déconfiture financière sont racheté par la colonie et le département . Les CFRA perdent la totalité de leur réseau vapeur et ne conservent que le réseau électrifié d'Alger et sa proche banlieue . en 1927 la ligne est attribuée au PLM , qui la ferme à tout trafic en 1928 entre Marengo et Cherchell
la jugeant déficitaire .Il supprime le service voyageur sur El Affroun Marengo , repris par les transportS MORY . Le PLM tente d'enrayer la chute du trafic marchandise en m'étant la voie à l'écartement normal , mais le mal est fait, les CFA hérite en 1939 d'une ligne moribonde elle vivotera avec un petit trafic agricole ( viticulture , arboriculture , tabac ,produits destinés à la chose agricole ,mais aussi de produit de carrière .
En 1958 il ne reste plus que les 4 km Ameur el Ain à El Affroun que les CFA exploite pour évacuer les produits de la carrière Sidi Embarek qui lui sont destinés ( ballast ) en 1961 la ligne de Cherchell a vécue ,reste l'histoire et les souvenirs .
mais aussi Orléansville Ténes

Nom, Prénom obligatoires