Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Eventail Roufignac
Evènement − 30/44
Fath100ans
Febrer2010
 
Fath100ans.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[2] Commentaires des visiteurs du site
Rémy Laven
Samedi 11 Novembre 2017 17:23
Beaucoup de nos anciens concitoyens ont malheureusement déjà replié leur ombrelle pour le grand voyage dont personne ne revient, mais il en est qui ont la vie dure et sont toujours fidèles au poste, comme par exemple madame Fath qui vient de boucler son siècle d'existence le 7 Novembre par une petite fête offerte par sa maison de retraite et la mairie d'Arcachon, petite fête honorée de la présence de personnalités comme le maire qu'on voit sur la photo , plusieurs généraux, et moi-même en compagnie de mon épouse Annie. Pour la circonstance, une petite vidéo a été tournée (mais je ne l'ai pas encore reçue) et le journal Sud-Ouest du lendemain a publié l'article reproduit sur cette page.
Quel Ménervillois ne se souvient de "chez Fath", un magasin microscopique - certainement l'un des plus petits de notre bonne ville - qui jouxtait le café Bagur, juste en face de la pharmacie Zévaco père mais de l'autre côté de la place ? Madame Fath y proposait quelques bijoux fantaisie, quelques objets de décoration et quelques quarante-ciq tours à la mode du temps, faisant ainsi concurrence - mais plus modestement en quantité aux maisons Rouffignac, Goby, et surtout Perez, situé non loin de là sur la grand rue. Mais ce que j'ignorais alors (et je ne suis sans doute pas le seul), c'est qu'elle proposait du gros matériel ménager qu'elle ne pouvait évidemment exposer dans un espace aussi exigü et qui était parait-il entreposé dans un local près de la mosquée.
Voilà tout. après avoir retrouvé sa trace lors de mon installation à Arcachon en 2014, je lui ai rendu plusieurs fois visite en compagnie de mon épouse dans l'appartement où elle vivait seule, mais ses proches ont jugé en 2016 qu'elle ne pouvait plus vivre en sécurité seule à 99 ans et ont réussi - non sans mal - à la persuader d'entrer en maison de retraite ou ma femme continue à lui rendre visite chaque semaine.
À propos de la longévité des Ménervillois et Ménervilloises, je rappelle que le 2 novembre 2016 Claudine et moi avons fêté à Agen le siècle d'existence de notre mais c'était malheureusement son dernier anniversaire et elle repose désrrmais depuis le printemps dernier au cimetière de Layrac (47) ou ma place est également réservée, mais rien ne presse et il en sera fait selon la volonté du ciel.
Je me remets lentement mais sûrement de mon AVC de fin 2015 et j'espère continuer encore quelque temps à faire de la musique, aimer ma femme et correspondre avec mes amis de Ménerville et de l'école Normale de Bouzaréa.
Inch'Allah.
Rémy Laven
Mardi 14 Novembre 2017 17:54
Bonjour à tous et à toutes.
Suite à un crash de mon disque dur (pas si dur que ça en fait), il m'a fallu le changer et j'ai évidemment perdu l'essentiel de mes données et archives, dont la liste de mes contacts. J'ai réussi à en rétablir queques uns mais pas pour mes concitoyens de Ménerville dont je me trouve du coup totalement isolé. D'accord, il y a ce site et ce forum qui nous permet de dialoguer sur un sujet général donné mais pour des sujets particuliers ou personnels c'est évidemment impossible.
Alors je lance un appel comme une bouteille à la mer : l'un ou l'une d'entre vous aurait'il (ou aurait'elle) la 1possibilité technique de me faire passer par e-mail sa propre liste des connectés de notre cher Ménerville ? je pense ainsi à partir de deux ou trois listes fragmentaires pouvoir reconstituer la totalité de mes contacts avec mes amis de "là-bas".

Mon adresse électronique est la suivante :

remylaven1@gmail.com

(surtout ne pas oublier le chiffre 1 sinon ça ne passera pas !
VOus connaissant, je ne doute pas un instant que certains d'entre vous feront tout leur possible pour me dépanner et je les en remercie d'avance. Il va sans dire que d'une part je répondrai d'un message personnel à vos courriers et que d'autre part je vous ferai savoir par l'intermédiaire du site si j'ai pu rebâtir ma liste et grâce à qui.

Bise à tous et une double pour les dames !

À bientôt.
Rémy

Nom, Prénom obligatoires