Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Avignon-Bureau2008
Evènement − 11/44
Baguette Zumbihl
Balaruc2sept2007
 
baguetteZumbihl.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[11] Commentaires des visiteurs du site
administrateur
Mercredi 18 Avril 2007 18:45
Photo et texte envoyés par Remy Laven:
Sur cette photographie, mon grand-oncle Ernest Zumbihl tient à la main une baguette de chef de musique marquée à ses initiales dont il était très fier car elle lui avait été offerte par ses élèves. Ce précieux souvenir est à ma garde depuis le décès du vieux professeur survenu en mars 1962 et les nombreux Ménervillois et Ménervilloises qui ont appris la musique avec lui seront sans doute heureux de savoir que cette baguette n'est pas un objet figé dans le passé.
Je la confie en effet parfois à des amis chefs d'orchestre pour qu'ils l'utilisent au cours d'une prestation et perpétuent ainsi la mémoire d'un homme qui avait trouvé dans la musique la lumière que ses yeux ne voyaient plus. Ainsi, au cours des mois de mai et juin 2007, la baguette de notre professeur de musique dirigera la chorale Kellermann de la Garde Républicaine pour plusieurs concerts et l'enregistrement d'un album.
Grâce à cette baguette magique, la musique de Ménerville est toujours vivante.
Rémy Laven (avril 2007)
F. GUASCH
Vendredi 20 Avril 2007 12:14
A BELLEFONTAINE (TIDJILABINE), j'allais chercher M. ZUMBIHL à la gare car c'était sur mon chemin, et l'accompagnais jusqu'au village où se trouvait l'école de musique. Nous bavardions tout le long du chemin (qui était assez long), je le tenais par le bras en lui indiquant les obstacles rencontés que ses yeux ne voyaient plus mais qu'il devinait bien souvent. Un jour où je lui demandais si sa cécité était totale j'eus la surprise qu'il me réponde qu'elle n'était pas absolue : Il colla son oeil sur le verre de sa montre pendant plusieurs secondes et réussit la prouesse de me lire l'heure. Son frère, que j'ai eu l'occasion de voir une ou deux fois, l'ammenait parfois à la chasse à la glue des chardonnerets.
Je ne suis pas sur la photo car je ne suis pas de la même époque. Je me souviens qu'il m'avait déniché un violon d'occasion car il se doutait du faible revenu de mes parents. Comme je lui disais que cet instrument ne me plaisait pas, il en joua en vrai virtuose qu'il était et me dit qu'il avait été capable d'en jouer plusieurs heures d'affilé, quelle magnifique contradiction!
L'article de notre administrateur, la baguette magique de celui qui a su donner les rudiments de musique au mauvais élève que j'étais et qui n'avait que le braille là où nous avons une écriture dite "normale", quel grand et bel hommage!
Claudine Triay (Laven)
Vendredi 20 Avril 2007 21:03
Merci,F.GUASCH pour ce bel hommage rendu à Mr.Zumbihl, mon grand-oncle (le frére de ma grand'mère).J'étais jeune alors, puisqu'il nous a quitté l'année de mes 15 ans, mais j'avais pour cet homme remarquable, beaucoup d'affection et d'admiration. Il avait avec moi toutes les patiences, et il a remplacé le grand-père que je n'avais pas.
Ce que l'on sait moins, c'est qu'il avait, en plus de son immense culture musicale, une grande culture générale, car il était curieux de tout.
Un grand Monsieur, vraiment.
Jocelyne BIAU(CHABERTY)
Lundi 23 Avril 2007 19:47
Merci de tout coeur pour cet photo.
Il m'a appris le piano pendant 7 ans,c'était un vrai moment de bonheur d'aller prendre un cours ou de l'entendre jouer du violon.
Pour moi,il était aussi mon oncle(par alliance)je l'aimais beaucoup il était si gentil.
Mes mains ne courrent plus sur un piano,déformées par la maladie, mais souvent je ferme les yeux et je nous vois assis l'un prés de l'autre ,j'entends STRAUSS,BACH,CHOPIN.
Il était un merveilleux musicien
On le retrouvera un jour!!!!!!
Henri CALATAYUD
Mardi 24 Avril 2007 16:38
Tout d'abord je suis heureux de voir JOCELYNE s'associer à nos commentaires , en effet Mr. ZUMBIHL a laissé , pour une bonne partie de la population , un souvenir impérissable . Ce qui me permet de relater un fait ( avéré et confirmé par Claudine TRIAY/LAVEN) , Mr. ZUMBIHL a été le formateur d'un certain TESSERAUT (orthographe non garantie), qui fut 1er PRIX DE ROME pour un instrument ssez peu usité àMENERVILLE : La FLUTTE .Ce prix est en quelque sorte le PRIX NOBEL DE LA MUSIQUE . Cette anecdote m'a été rapportée , il y a trés longtemps par ma mère
Rémy Laven
Mercredi 25 Avril 2007 7:12
C'est parfaitement exact Henri. M. Tesseraud (Julien je crois) commença comme nous à Ménerville puis continua par Paris, Rome, accumulant les récompenses et les postes de premier flûtiste au sein des formations orchestrales les plus prestigieuses de la planète ; et à son honneur, il faut signaler que mon oncle reçut jusqu'à sa mort sous forme de cartes postales du monde entier ou articles de journaux des nouvelles de son ancien élève qui ne l'oublia jamais. Le fait est assez rare pour mériter d'être signalé.
Henri CALATAYUD
Samedi 28 Avril 2007 18:38
A propos de FLUTE , tu souviens tu REMY d'un certain musicien de couleur , lui aussi flutiste , qui avait joué avec le YOUNG JAZZ , il s'appelait Albert ETIFIE (orthographe non garanti ), je le revois encore sur le kiosque face au jet d'eau !! souvenirs , souvenirs !! Au fait REMY beaucoup de MENERVILLOIS souhaiteraient mieux connaître Mr ZUMBIHL , une icône trop méconnue de notre village , alors mets toi à la tâche et dresse nous un panégyrique que je sais être élogieux , merci d'avance .
yves M.
Mardi 1 Mai 2007 19:27
UN CHOC EMOTIONNEL!!!!!en découvrant cette photo.
Mr ZUMBHIL,demeurant alors (années 1940) cité SIEGWAL passait tous les jours devant notre maison. Il marchait au milieu de la rue,seul,sans hésitations,sacanne blanche à la main,Impressionnant!!!
Je nous revoie en salle de classe chanter sous sa conduite,"LA TRUITE"(SCHUBERT).Je fredonne encore quelque fois ce classique et je pense à lui.


Un grand merci pour cette évocation ...
Geneviève Planque
Jeudi 3 Mai 2007 15:47
Comme je le disais en commentaire sur la photo de l'école de musique, ce cher homme grand musicien a été mon professeur de piano et de violon. Si des années plus tard, j'ai pu faire de la musique de chambre en orchestre (Orchestre de chambre de Marseille, orchestre semi- professionnel) c'est grâce à toutes les leçons de ce musicien.

Un grand bonjour à Rémy.

Bises à tout le monde
Geneviève Planque
Jeudi 3 Mai 2007 15:54
A Jocelyne Biau

Ma très chère amie
je suis tellement heureuse d'avoir de tes nouvelles !
Cela fait longtemps que je cherche à te joindre.
Je t'ai écrit, mais je n'ai pas eu de réponse.
Laisse moi un message sur la tchachte.
Très bientôt je serai sur internet.
Je t'embrasse bien fort ma Jocelyne et à bientôt .
Michel Ponceau
Samedi 24 Novembre 2007 16:11
Et savez-vous, aujourd'hui et depuis plusieurs années je regrette énormément de ne pas être allé apprendre la musique avec MrZumbihl! Parce que comme beaucoup j'ai tâté un peu de musique, mais on apprend vite et bien seulement dans la jeunesse.
Et pourquoi? Etant allé assister à une leçon que prenait Lucien Vergnol, j'avais été impressionné par la voix très forte du professeur irrité par je ne sais quelle faute...et je n'y suis plus retourné. En revanche il m'est arrivé souvent d'aller chez Madame Fabrègue qui faisait du dégraissage, et aurait pu tenir un pressing..
Nom, Prénom obligatoires