Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Ecole garcons − 64/189 CE-1931-1932
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[12] Commentaires des visiteurs du site
youcef.h
Dimanche 10 Février 2008 0:10
quelle idée ! d'habiler les enfants en schorts aussi bien l'été que l'hivers et les afubler de ces chaussures montantes jusqu'a la mi- mollets et en cuir trés dur qu'elles étaient un cavlvaire le matin pour les enfiller froides glacées et trés dur au point de faire trés mal aux doigts de pieds et même blesser parfois ! le cuir ayant durcit à l'extréme par le froid de la nuit .... " brodkins" qu'ont les applez ... et les semelles cloutées SVP à croire que ces enfants là partez pour une avanture je ne sais oû...... de ça je m'en souviens trés bien et la je vois que même nos ainés de l'époque d'avant guerre y sont passés eux aussi par cet accoutrement là .... moi qui croyais que ce n'est que nous les aprés guerre qui avons endurés les affres des pénuries et des manque en tout genre . scincérement laquelle des mamans de nos jours accepetrait de faire sortir en hivers sont fils habillé de la sorte....
d'oû qu'il faut en conclure que nous étions bien dociles aussi bien nous enfants que nos mamans d'avoir accepté ça ......mais comme la preuve que voici existe maintenant! qu'il y eu tous les autres avant nous .... c'est que ça vient de loins ça ..... pas possible je n'arrive pas à faire la comparaison avec les temps actuels et que les mamans et leur enfants accepterais ça maintenant! impossible ! inaceptable! inadmissible! les parents seraient poursuivis pour mauvais traitement envers leur enfants ...... nous avons vécus le calvaire durant les hivers . docile plus que ça ça pourrais exister? , ? JE NE LE CROIS PAS .
youcef.h
Dimanche 10 Février 2008 0:13
la preuve le N° 28 il n'arrive même pas à bien poser son pieds gauche ...c'est parceque il avait mal aux orteils...
Brahim Kerouche
Dimanche 10 Février 2008 12:06
Moi je dirais plutot que le N° 28 avait envie de faire "pipi".
Autre chose ,à cette époque ,les routes et même les cours des écoles, n'étaient peut être pas bitumés, c'est la raison de l'utilisation de ces godasses.
Quand à dire que les parents de cette période étaient différends de ceux d'aujourd'hui en ce qui concerne l'amour porté à leurs enfants ,permetttez moi cher Youcef d'en douter.
Amicalement Brahim
youcef.h
Dimanche 10 Février 2008 23:40
non ! ya si Brahim ce n'est pas qu'ils n'avaient pas d'Amour pour leurs enfants les parents de l'époque je veux dire ce à quoi ils étaient contraint d'abdiquer vaille que vaille ! car il ni avait rien d'autre et ils ne connaissaient que ça ... mais ces des fabriquants chaussuriers et de vêtement de l'époque à qui je fait grieffes ils auraient pûs se gratter un peu les méninges et comprendre qu'en habillant de la sorte des petits enfants ils risqués d'avoir froid aux jambes les hivers étaient rudes ....et tu sait chér ami Brahim comment qu'ont appelez ces petits et courts " pantallons" eh bien ont appelez ça des culottes oui monsieur ! pas 'Schort" ou pantallons courts ; non c'était : "culottes" figure toi chér Brahim ! quand même ! pauvre même en vocabulaire qu'ils étaient ? non monsieur les enfants de l'époque étaient belle est bien des souffres douleures les pauvres d'oû leur docilité et obeissances . à toutes épreuves et sans limites aucunes ... tu t'imagine un peu si tu dirais à un enfant d'aujourd'hui va changer ! ou va mettre ta culotte! ...
Brahim Kerouche
Lundi 11 Février 2008 14:47
Tu es dur contre les fabricants de de cette épôque,mais
si tu l'affirmes ,c'est que tu doit être bien renseigné.
youcef.h
Mercredi 13 Février 2008 8:00
non ! loins de là ya Si Brahim ! mais c'est ce que j'ai vecu le calvaire avec ces Godasses là et de ces " culottes " j'en ai eu de ces habils là jusqu'a l'âge de mes 11/12 ans alors là tu me comprends bien que le jour ou ont m'a mis un vrai pantalon long .. et en guise de chaussure des "baskettes" de marque "Hutchinson" montantes jusqu'a mi-mollet.
(((rien à voir avec celles de maintenant ))) mais le type existe tjr ..à ce jour .j'ai compris ce jour là que j'ai grandi !....
janine gutierrez
Mercredi 13 Février 2008 20:14
le numero 8 pierre gutierrez
Aimé PERSOHN
Samedi 16 Février 2008 18:31
Je crois reconnaître:
N°1- Gonzalès Milou
N°12-Carréras
N°15- Camiléri Pascal
N°21-Recors Roger
N°28-Piquemal
N°11- Monsieur Reichert
OLIVIERI Jacques
Mercredi 20 Février 2008 11:30
Le numéro 25, c'est mon père Robert OLIVIERI.
Bien amicalement à vous tous.
anne-marie adami-bosc
Mardi 1 Avril 2008 14:25
le n°18 est Robert Bosc, le frère aîné de mon Père Maurice, de Sylvianne et Lydia.
Marc-André MOUNIER
Jeudi 30 Août 2012 22:10
Bonjour.
Mon papa (Alain Mounier) qui a 72 ans me parlait d'un chansonnier nommé Robert Olivieri qu'il a bien connu en son jeune temps.
J'ai cru comprendre en regardant votre forum qu'il est dcd et que son fils s'appelle Jacques.
Pouvez vous faire une petite recherche et me donner des informations sur lui, l'idéal étant un numéro de téléphone.
J'attends avec impatience vos renseignements.
Merci.
Jacques OLIVIERI
Mardi 17 Mars 2015 16:19
A Marc-André MOUNIER :
Je découvre votre messagece jour 17032015.
Je suis Jacques OLIVIERI, et mon papa Robert OLIVIERI est effectivement décédé en 2010.
Vous pouvez me joindre par mail à l'adresse suivante :
jacques.olivieri@hotmail.fr
Au plaisir j'espère.