Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Courbet-Marine
Courbet, Courbet Marine − 67/110
courbet-marineVue
Courbet-plage
 
courbet-marineVue.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[15] Commentaires des visiteurs du site
marie Cabetich
Samedi 29 Décembre 2007 20:33
Quib saurait de quelle année date cette carte postale de Courbet-marine? le petit port, la jetée sur laquelle je me suis tant promenée n'existait pas encore....
Yves
Dimanche 30 Décembre 2007 11:41
bonjour,
c'est une très belle vue aérienne de Courbet Marine, et je crois qu'elle mérite d'être un peu restaurée pour l'améliorer.Elle semble être de la même époque que celle qui figure dans l'ouvrage de Edgar SCOTTI, Joseph PALOMBA "La Calanove" ! J'ai eu l'occasion de rencontrer Monsieur SCOTTI, très sympathique et chaleureux et je lui ai demandé de quelle époque était la photo qui figure dans son ouvrage. Il m'a répondu "dune époque récente" ! en insistant un peu, il m'a parlé des années 50 ! La jetée Est a été construite en 1958 alors que j'habitais à Courbet où je suis arrivé en 55. Il y avait déjà le quai où arrivaient les sardiniers. Peut être que l'ami Claude Rouaux pourra apporter quelques précisions !
Meilleurs voeux à tous !yvesbandet@yahoo.fr
Je peux vous envoyer le texte de Edgar SCOTTI, Joseph PALOMBA si vous le souhaitez!
Henri Delmas Admin
Dimanche 30 Décembre 2007 12:59
Merci de preciser l'identité complète !
Qui est Karim ?
Qui est Yves ? bien que cela soit mentionné un peu plus loin.
Vous êtes en train de saborder le site avec les prénoms que l'on ne peut identifier,les pseudos,qui arrivent même à prendre et écrire sous l'identité d'un autre;Ce n'est quand même pas difficile de décliner son identité afin que chaque visiteur puisse se souvenir et ce n'est pas faute d'avoir déjà écrit des observations à ce sujet !
Yves
Lundi 31 Décembre 2007 10:21
Permet moi Henri de te dire que tu pousses le bouchon un peu loin ! Il n'a jamais été question de décliner son identité et quant à saborder le site je ne vois pas comment tu peux lancer une affirmation aussi peu crédible. Quant à Karim je ne vois pas de karim dans le commentaire de cette image. Tous les forums fonctionnent avec des pseudo et en l'occurrence, il y a en plus mon adresse mail dans le texte. Par ailleurs Jean Bernard connait parfaitement mes coordonnées! un peu de calme donc s'il te plait et bonne année quand même !
Henri CALATAYUD
Lundi 31 Décembre 2007 16:25
Salut YVES , c'est un autre Henri qui lui aussi aimerait bien savoir qui est l'auteur du message quel qu'il soit , car je me pose la question de savoir si je te connais ?? Alors un peu de transparence ne nuit pas , l'idée directrice du départ est la reconnaissance de tous nos interlocuteurs , on ne peut déranger nos administrateurs pour sans cesse leur demander qui est l'auteur du commentaire.La compréhension faisant la force du site il convient de jouer franc jeu.Amitiés
Chantal Bertrand Bongiardino de Ménerville de la route du barrage...
Mardi 1 Janvier 2008 21:36
Suis-je bien identifiée?
Je suis OK avec Yves sur ce coup là.
Le ton employé n'est pas toujours convivial, chaleureux et amical.
J'ai aussi été rappelée à l'ordre en mon temps, il est vrai que je n'avais pas du tout apprécié le style.
Mais je m'étais dit à cette époque, qu'aprés tout je n'étais qu'une femme qui avait sans doute ses humeurs et sa suceptibilité ...rire.
Ce n'est pas ce que les messieurs disent habituellement? Et pour cette raison que je n'étais plus intervenue...sur cette partie du site.

Bonne année aux 2 Henri vous vous reconnaitrez et à Yves aussi et bien sûr tous les lecteurs de ce site.

Bisous à tous.
Paul TRIAY
Mercredi 2 Janvier 2008 0:00
Salut à tous,

Sans vouloir entrer dans la polémique, je me sens presqu' obligé d' intervenir afin d' essayer de calmer les esprits ,en ce début d' année nouvelle.
Il est vrai que lire un commentaire d' une personne qui ne décline pas son identité, est assez insupportable et j' avais fait moi- même la remarque au tout début de l' institution du site.
Mais là ,Je crois que depuis pas mal de temps notre ami "Yves" est assez connu des assidus de ces pages souvenirs que nous essayons tous de restituer. De plus il n' intervient pratiquement que sur les photos traitant de ceux de Courbet-Marine,et j' ajouterai qu' ayant participé à la réunion du Pradet 2007,
on ne que penser à lui quand il se presente sous ce " patronyme"..
Alors de grâce ,espérons que chacun y mettra du sien pour éviter ce genre de conflit et je compte sur l' ouverture d' esprit de notre" webmaster ",pour y aboutir.
Bonne année à tous ,et soyons "Z E N" !!!
Henri Delmas Admin VOUS N4ETES PAS DANS UN FORUM ET VOUS NE CHANGEREZ PAS CE SITE EN FORUM
Mercredi 2 Janvier 2008 6:41
Se taire et bien connu,c'est porter l'essentiel d'une faute aux yeux de tous.Me taire ,je l'avais envisagé,mais NON pour deux raisons.
-- J'ai écrit un commentaire dans le style qui est le mien sur une image de COURBET,au hasard ,cela aurait pu en être une autre et quelqu'un d'autre qu'Yves,mais lorsque je le fais sur TCATCHE,tout le monde s'en fiche.Là au moins c'est plus percutant.
Yves BANDET,son nom ne m'était pas inconnu et je n'ai pas d'a priori contre lui,ni contre la plupart des personnes.De plus son nom apparaissait dans le commentaire comme je le soulignais.Je voulais mettre un terme à cette discussion stérile mais trois personnes ont pris le relais dont Chantal ,ironique et moqueuse.Je n'ai pas validé un commentaire d'Yves pour préserver la tension de mon ami CALATAYUD.
Tout d'abord ,il y a deux choses qu'il faut distinguer;les renseignements sur la personne que nous possédons sont comme ceux que toute administration a sur chacun d'entre nous,mais lorsque vous remplissez un formulaire chez votre garagiste,vous déclinez votre identité complète car personne n'est censé vous connaître à la lecture de votre prénom ou pseudo.Ce parallèle pour vous faire comprendre :
-d'une part qu'il y ait une trace claire de celui qui écrit pour diverses raisons.
-d'autr part et principalement en ce qui concerne le visiteur nouveau à se souvenir d'un nom qu'il a jadis connu et nous voyons ainsi arriver de nouveaux venus (TALLIERCIO ,CONTE ,etc...).Qu'un Ménervillois identifie qu'elqu'un à la simple lecture d'un prénom,c'est normal,nous le faisons tous,nous sommes en vase clos,mais n'imaginez pas qu'il n'y ait que des Ménervillois qui visitent ce site,ni même que des gens bien intentionnés,comme d'ailleurs des personnes dont c'est leur travail de surveillance,et nous administrateurs,nous devons orienter la tenue de ce site vers la clarté la plus absolue et non pas se faire orienter par les gens en laissant faire et prendre des habitudes qui nuieraient.C'est la clarté qui fait justement notre force et notre succés.
Au d'part de la construction, les règles étaiant établies en fonction de ce que l'on découvrait au jour le jour,mais elles se sont imposées ,incontournables,d'elles mêmes
le site appartient à JB,il en gère la partie photo et l'administration, les contacts avec les visiteurs .Pour les commentaires ,il m'a demandé de le faire.Que JB croule sous le travail parce que vous êtes tous à le solliciter pour n'importe quoi et rien,c'est son problème;Il est trés gentil bien que parfois il s'épanche un peu ;quant à moi,mon ordi est ouvert de 6h à 19h30,avec parfois une intervention la nuit au gré de mes insomnies et ce sans alerte des messages reçus qui sont validés dans l'heure qui suit.Et j'en vois passer des choses.30% des commentaires sont éliminés parce que justement anonymes,indiscrets,sous tendants des propos à peines voilés,des écrits sous couvert de pseudos qui n'ont pas été écrits par l'intéressé qui lui même nous avertit,des amusements qui commencent du vendredi soir
SUITE
Mercredi 2 Janvier 2008 7:16
au dimanche soir aumilieu des commentairesémis de cybercafé et tout cela traite et a pour sujet MENERVILLE,THENIA....avec en plus les spams.
Que faudrait-il dire des risques de voir des messages convenus qui auraient pour but de mettre en marche à distance et sous couvert d'un site banal je ne sais trop quelle logistique.OH! oui je raconte des conneries,mais quand elles vous tomberont sur le nez...Alors c'est pourquoi les commentaires doivent êtres identifiés;il y a quelques commentaires qui passent au travers c'est vrai,volontairement et parfois certains validés par JB.Qu'aurait dit Chantal de voir les commentaires à son propos d'un certain "Ptit-ballon" Il est banni ,rassure toi,aucun propos ne t'est parvenu ni atteint;j'ai fait mon boulot.Alors voici Madame et Messieurs la première raison.
--La seconde,et je veux être trés clair.Lorsqu'un administrateur ou modérateur intervient sur un site,il n'y a pas lieu de disserter sur ses écrits,encore moins de critiquer une décision .il a en charge une situation qu'il gèrepour le bien de tous et de son site sans avoir de problèmes quelconques avec qui que ce soit et a plus forte raison de collègues à moins d'envisager de prendre ma place comme il a déjà été demandé à JB .Pour moi cette affaire est close,identifiez vous,toute discussion polémique ira au panier.Et je suis trés calme.Comme dirait Youcef "A bon entendeur,Salut." H.D
Marie CABETICH
Mercredi 2 Janvier 2008 10:31
Dommage, je n'imaginais pas en vous envoyant cette carte postale de Courbet-Marine que les commentaires seraient de cette nature..j'aime tellement cette région que j'avais espéré partager avec qq'uns qqs souvenirs d'enfance! Bonne Année à tous!
Foudil Boutiche
Mercredi 2 Janvier 2008 11:12
Pour Henri Delmas.
Henry! S´il te plais, continue avec ta noble tache du maintient de l´ordre et de la cordialité (grâce à ton filtre)sur notre site qui beaucoup de visiteurs oublient que MÉNERVILLE c´est notre enfance, notre jeunesse et on veut la maintenir fraîche, libre et propre.
Moi aussi sur mon site privé http:citesiegwald.spaces.live.com je reçois des anonymes et des commentaires malveillants que j´élimine sans donner d´explications à quiconque et dans certains cas je leurs refuse l´accès au site.
A tous les internautes, la tache d´administrateur n´est pas facile et c´est pour cela que je vous demande pour le bien de MENERVILLE.FREE.FR d´aider Henri dans sa responsabilité du maintient de la cordialité entre tous les ménervillois(es).
Fraternellement votre ami ménervillois.
Foudil Boutiche
administrateur
Mercredi 2 Janvier 2008 11:54
Il y a du RIFIFI dans l'air c'est l'exces de champagne !
Respectons nous, Je vous souhaite une tres bonne Année 2008 ,nous avons le sang chaud, conservons avant tout une bonne santé ! Jean-Bernard Chaffardon
claude dit "le p'tit blond "
Samedi 5 Janvier 2008 21:06
Bonsoir Yves tout d'abord merci pour tes 2 emails. En réponse à ton commentaire N° 2 de la vue aérienne de Courbet-Marine doit dater des années bien avant 50 il en est de même pour la 3eme vue aérienne après celle-ci . Car nous sommes venus ma mère et moi en 1950 habités au dessus de lépicerie Mon père était déjà sur place bien des mois auparavent afin de nous trouver un logement, ce qui fût fait au dessus de l'épicerie. A cette époque la terrasse au dessus de l'épicerie n'existe plus,car le haut avait été transformé pour faire un appartement de 4 pièces cuisine.
Je connaîs très bien ces lieux avant la construction du quai d'accostage des sardiniers
A bientôt peut-être pour d'autre commentaire.
Amitiés à plus.CLAUDE
Geneviève Planque
Vendredi 11 Janvier 2008 1:57
Nous ne sommes pas un forum de discussion banal, ce site est fait pour retrouver des amis et des personnes connues. Un prénom seul ne signifie quelque chose, que pour ceux qui connaissent la personne, quand aux pseudos je touve cela très incorrect envers les personnes de notre pays natal.
En tant que Vice-présidente de notre association, je soutiens Henri Delmas et je le remercie de son travail.
Comme le dit Jean-Bernard Chaffardon il y a eu trop de champagne! Commençons la nouvelle année avec une bonne amitié partagée.
Elian Truntzer
Vendredi 15 Août 2008 20:28
Salut à vous tous,beaucoup de discutions,mais en voyant
cette photo,tant de souvenirs remontent en nous,
surtout le Courbet Marine de notre enfance avant le
port.
Merci à Marie Cabetich pour la photo.
Bises à tous.
Elian de Courbet village.
Nom, Prénom obligatoires