Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Courbet, Courbet Marine − 94/110 LouisBiau
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[9] Commentaires des visiteurs du site
Rémy Laven
Lundi 1 Novembre 2010 17:48
Merci à Yves Frigide d'avoir déniché dans ses archives cette belle photo de notre "tonton Louis", grand pêcheur devant l'éternel.
Par contre j'ignore qui est le monsieur de gauche. Je laisse aux visiteurs de Ménerville ou de Courbet Marine le soin d'exercer leur sagacité légendaire pour l'identifier.
Et le poisson... c'est un bazouk ou une palomette ? (je plaisante)
Rémy Laven
Lundi 1 Novembre 2010 19:44
Yves précise que le cliché date de 62 à Courbet Marine et que la prise est une letche de 13,2 kg.
Truntzer Elian .
Mercredi 3 Novembre 2010 8:39
Rémy , salut , cette photo me rappelle que mon beau père
Victor Gornès pêchait de gros poissons à Courbet Marine
et pour le faire cuire, comme la belle mère n'avait pas de four assez grand,c'est dans le four du boulanger Mr ?
que la bête cuisait , souvenir souvenir .....
Quand au Monsieur de gauche ??? à vous de trouver le nom !!!
Foudil Boutiche
Mercredi 3 Novembre 2010 10:37
Le limon ou liche jaune est un caranguidé de la famille des liches et sérioles. Il est nommé ainsi à cause des reflets jaunes argent sur ses flancs. Au contraire de la liche amie qui peut mesurer 1m50, sa taille ne dépasse pas 80 centimètres, c'est un carnassier qui chasse en bancs, souvent très près du rivage. Les appellations vernaculaires et les noms latins sont très aléatoires concernant cette famille de poissons - les différents ouvrages et les sites Internet mélangent tous allègrement liche jaune, amie, limon, sériole...à y perdre son latin.
Rémy Laven
Jeudi 4 Novembre 2010 9:53
Bonjour Élian.
Je me souviens bien de Victor Gornès même si je ne le connaissais pas personnellement. Quel Ménervillois n'a pas gardé en mémoire l'autocar bleu de l'AIA ?
L'usage de faire appel au four du boulanger s'est maintenant perdu. Autrefois c'était fréquent. Une spécialité alsacienne, le "bakeoff", doit même son nom au fait qu'on portait la marmite chez le boulanger pour la cuisson.
La bise à Paule.
Rémy Laven
Jeudi 4 Novembre 2010 9:58
Bonjour Fodil.
Quelle science de la "liche" ! Tu m'épates. Quant à mon latin... il était déjà perdu.
Je suppose que la "letche" était une appellation locale de la liche. Les mêmes poissons changent souvent de nom d'une région à l'autre.
Foudil Boutiche
Vendredi 5 Novembre 2010 15:45
Remy; je suis d´accord avec toi que chaque coin, chaque région et chaque pays a son propre jargon concernant l´appellation des poissons. Ici en Espagne c´est le même cas. Heureusement que j´ai une encyclopédie illustrée des poissons pour consultation et traduction à l´espagnol.
Bien que très jeune (11 ans)à l´époque, je me rappel très bien qu´avec monsieur Hyeil (cheminot et voisin de monsieur Jobert)et mon père (Saïd Boutiche dit Mazoutier cheminot aussi)ils avaient capturé deux beaux limons et en m´approchants à eux, mon père me séparât rapidement de ces poissons en me disant qu´il fallait faire très attention à la morsure.
MARCO Jean
Jeudi 24 Novembre 2011 15:00
Le monsieur de gauche est Emile CATALA, mon grand père, qui passait ses vacances à COURBET MARINE et qui habitait à BOUIRA.
Hervé GALLARD
Mardi 5 Février 2013 18:22
Jean, bonjour. Le hasard fait que je tombe sur cette photo où je reconnais évidemment tonton Emile pour moi. J'allais y répondre, mais tu l'as fait il y a déjà un bout de temps. Suite à un crash de mon disuqe dur, j'ai perdu ton adresse e-mail. Si un autre hasard te permets de lire ce message, merci de me contacter: herve.gallard@wanadoo.fr. Ceci me rappelle qu'avec tonton Emile on allait au bout de la jetée pour la pêche au loup et:ou à la litche.