Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
FelixFaure − 4/40 La Classe de Paul Triay
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[32] Commentaires des visiteurs du site
Paul TRIAY
Dimanche 10 Décembre 2006 10:30
J' ai retrouvé cette photo dans mes archives, et je suis très heureux que notre "dévoué webmaster" l'affiche sur le site.
C' est la classe Ce1,Ce2 qui m' a été confiée lors de la réouverture de l' école de Félix-Faure en octobre 1962!J'étais seul à ce moment là,puis d' autres classes furent réactivées ;Rémy Mesquida( sur la photo) fait partie de ceux qui ont contribué à la réouverture compléte de l' école.Par contre je suis désolé de ne plus me rappeler des noms de ces élèves , qui ont largement dépassé la cinquantaine aujourd'hui. mais j' en garde un merveilleux souvenir et si certains "internautes" se reconnaissent ,qu' ils n'hésitent pas à y mettre leur commentaire.
BENZERGA Hamidat
Dimanche 10 Décembre 2006 11:33
Etant natif du village Si-Mustapha (ex Félix-Faure) beaucoup de ces têtes me sont familières, mais très difficile d'y mettre un nom.
N°7- BENZERGA Boualem (mon cousin) - 32-KOUSSA et 37-DEBBAGHI Hamid (Dcd)
Propositions à confirmer bien sûr.
djaffar
Dimanche 10 Décembre 2006 16:00
bonjour paul !
bonjour hamidat !
pour les numeros 7 ;32 et 37 je confirme .
n°34 BOUAZIZ dont j'ignore le prénom .
N°35 HAMADACHE Said (Dcd).
Paul TRIAY
Dimanche 10 Décembre 2006 18:22
Merci à Hamidat età Djaffar pour me rappeler les noms de ces élèves dont certains(- nes aussi) ont été mes petits "chou-chou" ,comme par exemple la N°25 ou le N°4 .Ils étaient très intelligents et attentifs à l'enseignement qui leur était donné.D' ailleurs il me souvient que cette gamine avait un frère dans la classe, mais je ne sais plus lequel.D' autres par contre m' ont donné des soucis ,comme par exemple les N° 19 et 23.
Je reviendrais pour donner mes sentiments, au fur et à mesure que d' autres noms apparaitront.
Je suis désolé d' apprendre le décés de certains.
Re-moi
Dimanche 10 Décembre 2006 18:26
La lumiére vient de jaillir ,et j' ai retrouvé le frère du N°25: c' est le N°8.C' est formidable ,la mémoire!! Mais les noms m' échappent ?
tattof
Dimanche 28 Janvier 2007 11:30
bjour
je vouderais apporté une contribution concernant les noms de certaine personne sur la photo
le n° 27 ghissi said,32 bournissa;24 merah said;23 djoudi ali,26 ouaguennouni omar,22 hammadache moussa,36 doukari said, 38 beggar brahim
le n° 5 bentaalla boualem vous passe le bonjour est il vous fait rappeller qu'il a une photo de cette classe dont vous lui avez remet vous meme a cet epoque là
tattof
Lundi 29 Janvier 2007 14:40
je confime que la gamine N°25 s'appelle ZANAZ SALIHA soeur de zanaz boualem n°39
boudhar boualem
Lundi 29 Janvier 2007 16:12
je suis l'un de vos anciens éleve figurant sur la photo n°13 permettez moi cher monsieur triay de vous dire que votre passage a l'école communale de felix faure 1962 à laissé dans les coeurs de tous vos éleves un trés bon souvenirs qui est gravé a ce jour et sachez que vous étiez notre sauveur a cet epoque là.nos famille s'inquiettaient de notre scolarisation et sachez que 46 ans sont passé chaqu'un de nos garde de trés bon souvenirs et tout le monde se souvient de vorte gentillesse bonté et votre sportivité d'ailleurs on vous appeller le sportif.
en plus je confirme les noms cité par tattof
Paul TRIAY
Lundi 29 Janvier 2007 19:24
Bonjour à tous,
Quand je dis à tous,j'ai pu constater que maleureusement certains d' entre vous étaient dcd depuis .Mais mon salut s' adresse à tous ceux qui pourront me lire ,soit directement ,soit par l' intermédiaire d'un deleurs ex- camarades de classe et puisque tu interviens si aimablement,Boualem,je te confies la mission suivante: dis à tous ceux que tu pourras contacter,que j' ai gardé un souvenir
merveilleux de cette année passée avec vous.
Vous rappelez vous du chant que vous chantiez en "canon"
comme on dit? Et puis d' autres bons souvenirs qu'il serait trop long d' énumérer.Merci encore pour ce trés "gentil"commentaire.Je pense à vous tous.....
Paul TRIAY
Samedi 3 Février 2007 19:27
Pour Bentaala Boualem,
J'ai bien reçu l' e.mail de ton ami Fayçal et je t' en remercie.C' est le genre de document que je ne pensais pas revoir et je l' avoue, que j' avais complétement oublié.Mais cela m'a réjoui de constater que l' un d' entre vous , avait conservé ces annotations et cela me rajeunit( beaucoup...)Si j' ai l' adresse e.mail de ton ami ,je t' enverrai une photo du "vieil instit" que je suis devenu.
Le chant que vous étiez arrivés à bien chanter, c' était "A la claire fontaine " ,tu t' en rappelles?
fayçal
Dimanche 11 Février 2007 18:06
salut monsieur triay
je vous fais savoir que je vous ai envoyer un message par e-mail il ya qlq jours.
je vos donne mon mail
faycal1972@yahoo.fr
boudjenahi Hamoud
Samedi 3 Mars 2007 14:26
Bonsoir;
Le N° 11 Boudjenahi Hamoud vous passe le bonjour et qu'il est toujours avec le N° 5 Bentaalla Boualem.
Paul TRIAY
Vendredi 16 Mars 2007 11:37
Je remercie Boudjenahi pour son bonjour,et j' en profite pour renouveler à tous, du moins ceux qui ont accés à ce site en espérant qu'ils transmettront à leurs camarades qui n' ont pas cette chance, mon meilleur et sinçére souvenir de cette année scolaire 62-63.Vous êtes tous devenus "pères ou mères de famille" et j' espère que vos enfants,et surement aujourd'hui vos petits- enfants,vous ont donné satisfaction par l' amour du travail bien fait,chose que j'ai essayée de vous inculquer à ce moment là;
Amicalement ,même paternellement à vous... T.P
Paul TRIAY
Dimanche 8 Juillet 2007 19:04
Ce fut encore une sacrée surprise aujourd'hui de recevoir un appel téléphonique de l' un des élèves que vous voyez sur la photo;en l' occurence l' appel de Alliloui Ahmed ,n°30. A chaque nouvel appel,car cela était le 5 ou 6eme depuis que j' ai mis cette photo en vitrine, je ressens bien sûr comme une petite pointe nostalgique .Quand je pense que tous ont dépassé la cinquantaine ,sont pères de famille et même grands-pères!!
Mais le plus gros souhait que j' exprime ,c' est celui qu' une des quatres fillettes ,au moins ,me donne signe de vie,et en particulier mon chou chou la n°25.Quelqu' un aurait- il de ses nouvelles?
Merci à toi ,Ahmed pour cet appel trés sympathique....
tattof
Jeudi 12 Juillet 2007 15:23
bjour monsieur triay c moi fayçal je connais celle qui figure sur la la photo sous le n 25 il s'agit de zanaz saliha je vous promets de lui faire part de votre souhait.
merci
Youcef H
Samedi 25 Août 2007 8:33
le N° 34 est BOUAZIZ Mohamed
Djillali B
Vendredi 8 Janvier 2010 9:26
A Monsieur Paul Triay.
Bonjour,PAUL
Je dirige depuis l'année 2000 l'ecole "Ali Boudhar" de Si Mustapha ex Felix Faure( la votre).Elle compte actuellement 15 divisions pour l'enseignement primaire et 6 divisions pedagogiques pour le moyen.Dans mes archives qui datent de 1927,j'ai tous les registres d'appel des éleves sauf ceux de la rentrée scolaire 1962/1963. Mes amitiés.
Paul Triay
Dimanche 10 Janvier 2010 18:46
Monsieur Djillali B(?)Je ne connais toujours pas votre patronyme!
Il y avait pourtant un registre d'appel ,même cette année là,mai je ne sais pas ce qu'il en est advenu.j' ai quitté l' école en juin 63 pour Hussein-Dey..
Il faudrait s' adresser à mes successeurs pour en savoir plus ..
Je suppose que vous devez avoir des enfants ,voire même des petits enfants des élèves qui figurent sur cette photo .A l'occasion saluez les de ma part.merci..
Djillali B.
Jeudi 28 Janvier 2010 0:25
A Monsieur Paul TRIAY.
La petite Zanaz Saliha a grandi,elle vous passe le bonjour.Je vous assure qu'elle se souviens trés bien de son maitre d'antan.Elle travaille comme cuisinière à la cantine de l'ecole.Portez-vous bien.
Djillali B.
Paul Triay
Jeudi 28 Janvier 2010 16:36
Je vous remercie ,Mr Djillali B. de bien vouloir faire le lien qui me relie à ces enfants ,devenus grands ,et dont je garde un excellent souvenir,malgré la brièveté
de mon séjour .9 mois ,c' est court pour avoir une "grande" influence sur l' éducation d' un enfant .Mais d' aprés ce que j' ai pu apprendre ,46ans plus tard,grâce aux contacts que j' ai eu avec certains d' entre eux ,je pense que cela leur a permis d' acquérir certaines bases primordiales pour mener à bien sa vie d' adulte.Vous transmettrez ,svp,mon meilleur souvenir à SALIHA et bien sûr à d'autres ,si vous avez l' occasion de les rencontrer...
Sid Ahmed H
Jeudi 5 Juillet 2012 0:41
J'ai relue tous les commentaires de tous les intervenants de ces enciens éléves,trés émouvent cest un trés grand plaisir de relire ces grandes lignes . Paul , Tu devrais imprimé tous cela et garder en archive CE TRESOR ces FANTASTIQUE .
boudhar hafid
Lundi 28 Janvier 2013 14:57
Bonjour Mr. TRIAY - un grand merci pour vous - j'éproupe
une grande joie à chaque fois que je regarde cette photo
qui me rappelle notre cher instituteur et mes chers camarades de classe. Aussi, je rejoints l'avis de mon neveux (N° 13). En effet à l'époque l'Algérie manquait d'enseignants. On a eu donc nous la chance d'avoir un
sportif qui nous a sauvés
Lundi 28 Janvier 2013
Paul Triay
Jeudi 31 Janvier 2013 10:19
Bonjour HAFID,
Ayant relu pour la énième fois tous ces commentaires ,je crois t'avoir identifié en N° 20 sur la photo..
Je me rappelle bien de toi et si j' ai bon souvenir, tu faisais partie des meilleurs ,et surtout des plus disciplinés !!Vous avoir sauvé ,c' est beaucoup dire ,mais avoir essayé de vous inculquer quelques règles sur le savoir mieux apprendre ,peut-être !Mais comme je l' ai déjà dit précédemment,une année c' est court ,et malheureusement il a fallu que je quitte"Felix-faure",bien malgré moi et je l' ai vraiment regretté par la suite ..Mais c' est le destin qui l'a voulu ainsi ...Meilleurs souvenirs à toi et à tous ceux que tu auras la chance de revoir ..
Habet Ali (vieux village) Felix Faure
Dimanche 2 Juin 2013 11:07
nous souhaitons bien vous inviter pour une fête de Fin d'années scolaire , si vous souhaiter bien venir sa serrai une grande surprise pour nos enfants , de voir les anciens enseignant et élèves , et en ce qui concerne le vieux bâtis de l'ecole , elle serrai un musé , ou elle va abriter toute les photos de ceux qui ont fait l'école depuis 1930 a ce jour , si vous avez des photos , vous pouvez nous faire parvenir , et merci ,
je vous laisse mon courriel: habet_ali@yahoo.fr
boudhar hafid
Lundi 11 Mai 2015 12:21
Bonjour Mr. Triay et à vous tous,
Je m'excuse de ce retard dû aux difficultés d'accès à ce site. Effectivement, je suis bien le N° 20 sur la photo. c'est vrai je faisais partie des meilleurs surtout en calcul; aussi, dans l'ensemble j'étais discipliné. donc bravo pour votre bonne mémoire. Je vous remercie vivement pour vos compliments (et pour ces bonnes notes). A travers les commentaires que vous faites sur ce site, on comprend que vous avez passé votre jeunesse en algérie.
Enfin, je profite de cette occasion pour remercier Mme BAURIOT, Mlle GRIFFON, Mrs. DUTRON, BEAUX, TRIAY, SAADA sans oublier Mr. SEDDOUK pour la langue arabe; qui nous ont donné une bonne base pour la suite de notre avenir. A BIENTOT
habet ali
Lundi 5 Décembre 2016 10:19
je me souviens comme si cela datait d'hier de mon entrée à l'école "Felix Faure", un jour remarquable qui restera bien gravé dans ma mémoire, j'avais six ans , c'était un samedi du mois de septembre 1975, ma mere c'est la premiere qui est debout juste avant la priére du Fadjr, pour préparée du " KHAFAF" c'est une sorte de biniez , il est tres bon avec le lait. c'est notre coutume pour les Algerien , dés le premier jour du l'ecole en doit manger du KHAFAF le matin. juste aprés le levé du soleil mon grand pere El-Haj-Omar-Ben-Aouissa,ma amené à l'école ,vetu d'une blouse neuve a carreaux blanc et bleu, coiffé d'une belle brosse que j'ai pris chez le coiffeur du village "Ami Aichouche". mon grand pere lui porté une djelaba blanche sur laquelle y a un burnous , et une chachiya rouge sur la tête entouré d'un Tabani jaune . en sortant de la maison sur la rue (ex lorraine) Biladj-El-Fougue) plein des hommes qui tiennent leurs fils à la main , il y avait: Si-moh-essghir(DERAI) , omar ESSADEK qui tenait Mourad et Mustapha le fils de Ami Boualem;. mustapha bida avec son fils ali, et arrivé en face de l'ecole c'est tout le monde qui se connaissent : Omar bentaleb elhaj-elboulanger chikh boudouaou ahmed lekhal Rabah elaichaoui moh-na-amar Moh-echrif ouagueni .........etc à cette époque le directeur s’appelle : monsieur Amar Hadjar , le marie de Hadjar Aldjia
Sab L
Samedi 16 Novembre 2019 21:18
Bonjour Djilali,
Si vous avez des photos de ma famille (Rahal et Sebai) dans vos archivesqui n’apparaisse pas sur le site, je serais très heureuse de les découvrir et les partager avec ma mère.
Et si un jour l’occasion se présente, je visiterai avec plaisir le musée de l'école de Si Mustapha.
Merci
S.L
b rahal
Lundi 18 Novembre 2019 1:52
bonjour pour madame sab l vous cherchez des photos de la famille rahal et sebai ,je suis de la famille rahal, j aimerai bien, si vous le voulez , savoir c est qui votre mere et si je peu vous laisser mon mail , je suis vraiment intéresser a savoir de vos nouvelles.
Sab L
Mercredi 20 Novembre 2019 23:01
Bonjour B Rahal,
Merci pour votre message. Ma mère est Khedoudja Rahal.
Je cherche des photos parce qu’elle en a aucune de son enfance.
J’en ai trouvé une seule pour le moment où on peut voir sa sœur (Yasmine décédé allahi rahamha) très jeune.
A bientôt
Sab L
Sab L
Vendredi 22 Novembre 2019 23:16
Bonjour B Rahal,
Merci pour votre message. Ma mère est Khedoudja Rahal.
Je cherche des photos parce qu’elle en a aucune de son enfance.
J’en ai trouvé une seule pour le moment où on peut voir sa sœur (Yasmine décédé allahi rahamha) très jeune.