Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Elian Truntzer
Trombinoscope − 12/38
EmileTessier
Alain Febrer
 
EmileTessier.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[11] Commentaires des visiteurs du site
Hubert Saint-Jevin
Mercredi 27 Juin 2007 11:01
Qui n’a pas connu notre curé au visage radieux ?
Nombreux ont été les baptêmes et les communions célébrés dans notre petite Eglise !
Ce personnage à la fois énigmatique et jovial semblait connaître chaque famille de notre village. A la fin de l’office, qui nous semblait durer une éternité, cet homme accompagné ses ouailles jusque sur le perron de l’église afin de conversait avec elles.
jocelyne
Mercredi 27 Juin 2007 14:10
Tu as raison hubert, notre curé était formidable encore un souvenir qui émerge des profondeurs de notre cerveau,je me rappelle quand maman nous habillait avec de jolies robes et nos jupons amidonnés (qui met aujourd'hi des jupons amidonnés?) elle avait confectionné des rameaux et pleins de chocolats étaient pendus (gare à celui ou celle qui les mangeaient pendant la messe) et que l'attente était longue!!!

Malheureusement quand j'ai eu l'age de faire ma commmunion notre curé était parti car c'était l'heure de la retraite pour lui
Chantal
Jeudi 28 Juin 2007 10:13
Oui ce curé était le notre que de souvenirs!!!Il n'hésitait pas à se promener dans tout le village et discutait avec tout le monde. Il prenait assez souvent un petit bout de route du barrage et il n'était pas rare de le voir s'arrêter en bas de notre escalier lorsque nous jouions, pour nous faire un brin de conversation. Nous avions un chien à l'époque qui lors de ses arrêts, levait sa patte sur sa soutane. Quelle honte!!! Ca nous faisait rire.
Nous l'appelions affectueusement "mimile" entre nous.

J'ai le souvenir bien précis de l'avoir entre -apperçu, alors que j'étais sous oxygène (tente en plastique qui recouvrait mon lit à l'époque c'était ainsi)me donner l'extrème onction. Je devais avoir 6 ou 7 ans. A l'époque ce sacrement était unique et était destiné aux mourants, maintenant c' est une prière pour le rétablissement des malades graves. Je peux donc constater que notre "mimile" était avant gardiste, puisque je suis là aujourd'hui et en bonne forme semble t-il...rire.

Il est resté quelques temps aprés l'arrivée du nouveau prêtre jeune et beau, rire... l'abbé Dluz, sur l'autel, participant aux messes de façon discrète, observant certainement ce nouveau prêtre dynamique.

JB, tu dois être en possession d'une photo de ce prêtre, je pense que ma soeur te l'a envoyée. Je vois que tu t'endors sur tes lauriers!!!rire.
Hubert
Jeudi 28 Juin 2007 14:35
Pas très bien élevé ton petit chien Chantal ! Mais… peut-être voulait-il tout naturellement bénir ou remercier celui qui, d’après lui, t’avait apporté la guérison !!!
Notre pauvre curé aurait mieux fait de mettre un peu de souffre sur le bas de sa soutane. Cela lui aurait évité certain désagrément.
En parlant de souffre, il nécessiterait d’en mettre sous un certain balcon. J’ai le sentiment qu’il y à de la compétition…
Henri CALATAYUD
Jeudi 28 Juin 2007 15:18
Cher " MIMILLE " il y a tant à raconter vous concernant , mais c'est ce regard que je garde présent dans ma mémoire , quand pendant la messe alors que nous étions " ENFANTS DE COEUR " ,nous tardions à sonner la cloche ou à tenir son aube au moment de la communion . Mais je dois avouer c'est un sentiment de honte que j'éprouve envers lui et envers le seigneur, il est toujours temps de se confésser , même si le secret de la confession est obsolète !! Ma punition sera la publicité de ces actes délictueux bien que véniels. Mais " MIMILLE " était homme de gout !! Et les chenapans que nous étions alors se sont mis en tête de vérifier la véracité de cette légende , alors avec mes copains (que je ne dénoncerai pas !! ) , nous avons cru devoir "taster " le vin de messe , le matin c'était un peu lourd pour notre petit estomac , alors il fallait combler , c'est pour quoi nous mangions quelques paquets d'osties " NON CONSACREES "(on avait tout de même le sens de la mesure). Quant à Michel DLUZ (qui pour moi était plus un ami qu'un ABBE), je n'ai pas de mots pour dire quel homme de grande bonté il fut , sans oublier sa maman.Il a su nous garder du"MALIN " et toujours s'occuper de cette jeunesse un peu désorientée par les évènements , en plus il "veillait au grain " les copines pourraient en témoigner. Il avait toujours un regard qui traînait, même pendant l'office , pour voir si nous ne faisions pas preuve de vélleités hasardeuses !!! Je pourrais évoquer nos parties de pêche au FIGUIER ( voir les commentaires sur la rubrique concernée)et notre amitié était tellement franche que ce fut pour moi et mes copains , une surprise de voir pour la première fois un curé en pyjama et en maillot de bain. Il n'était pas le plus géné !!! Que leur mémoire soit récompensée de toute l'amitié que nous leur témoignons pour leur humanité et leur bonté
Geneviève Planque
Vendredi 29 Juin 2007 1:34
Notre Mimille.
Il était quand même une peu coquin!
Comme j'habitais l'hôpital,je passais souvent devant la maison de notre cher curé, et une fois,je l'ai vu dans son jardin en chemise et pantalon; j'aurais vu un extra-terrestre que je n'aurais pas été plus surprise!!!
marie-anne di-domenico
Vendredi 29 Juin 2007 8:53
OUI , que de souvenir aujoourd'hui 28 Juin nous fetons Jeannot et moi nos 55 ans de mariage , bénis dans notre chère petite église , ou j'ai été Baptisée, ou j'ai fait ma communion ,et 55 ans aujourd'hui mariée , toujours par notre cher curé "Mimile "
Paul TRIAY
Lundi 9 Juillet 2007 14:44
En dehors du fait que ce cher Mimile avait officié lors de la cérémonie de la communion en 1953,j' ai aussi le souvenir des cours que sa soeur ,Melle Claire et lui même prodiguaient à un certain nombre d' entre nous,le jeudi aprés -midi ,chez eux ,face à l' hopital.Cela n' a pas été toujours que du plaisir ,mais cela nous a fait faire pas mal de progrés ,en apprentissage de la langue française et dans la rédaction .(entre autres matiéres).aujourd' hui encore je les en remercie profondemment......
F. GUASCH
Lundi 20 Août 2007 3:38
« Il n’y a de pire ennemi de la religion qu’un curé défroqué ». Tel est mon cas, mais j’avoue que notre curé « Mimile » n’y est pour rien. Bien au contraire, j’étais un peu comme « les grenouilles de bénitier » puisque j’étais bien souvent enfant de cœur. Le temps change bien des choses. Ce qu’il faut souligner c’est qu’à Ménerville tout se passait comme dans « le petit monde de Don Camillo » car l’abbé Tessier et M. Drai, le terrible instituteur qui exerçait en CM2,faisaient bien ressentir leurs différences de confession.
Marie-Claude Candéla
Samedi 8 Septembre 2007 23:27
Ce dont je me souviens moi c'était le jour des rameaux.

Nous achetions un rameau artificiel chez Mme PORT (pardon pour l'orthographe de son nom) et nous y attachions des confiseries.

Pendant la messe nous essayons discrétement d'en manger quelques unes mais il était bien rare qu'une de nous ne se fasse pas repérer par "Mimille" qui nous faisait des yeux gros comme des calots.

Et nous comme des godiches on pouffait dans notre barbe.

Que de souvenirs.
B O U C H I A Ahmed
Mardi 30 Décembre 2008 14:10
BONNE A ANNEE A T O U S BOUCHIA AHMED
Nom, Prénom obligatoires