Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
 
Trombinoscope − 1/38
Paul Just
Anissa
 
a-just.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[4] Commentaires des visiteurs du site
administrateur
Lundi 20 Avril 2009 13:36
Merci à Yvette Dietz (petite fille de Paul Just) qui m'a procuré ces documents: je vous fait partager quelques extraits.

Pierre Paul JUST est né le 13 mars 1832 à embruns (Hautes-Alpes). De parents inconnus. Il a été admis à hospice le 14 mars 1832, et remis à la nourrice le 15 mars 1832. ( … ) Paul JUST a été remis à un père nourricier, Marcellin THOLOZAN de CHATEAUROUX, lequel l'a rendu à l’hospice le 3° trimestre 1833.
Rapport de l'inspection MEYER du 17 septembre 1833
« Les renseignements pris auprès de plusieurs personnes de CHATEAUROUX, les disparations du sieur THOLOZAN que l'on ne doit pas tourner en doute puisqu’il n'a aucun intérêt à déguiser la vérité, rien n'a pu faire parvenir à la découverte des parents de cet enfant ». Paul JUST est alors placé chez Jean BONNADEL, de BARATIER. Il y est ' toujours au 3° trimestre 1838.

* Il arrive en Algérie â l'âge de 20 ans, avec ses outils de chapelier dans un grand mouchoir (référence sa fille Odette), puis obtient une concession pour DELLYS, mais s'arrête au col des Béni-Aïcha.
* (extrait de documents Fait à DELLYS le 10 Juillet 1860 Le capitaine chef du bureau arabe B|CERUREL.) M. Le capitaine chef du bureau arabe soussigné déclare qu'il est à sa de connaissance que le sieur JUST a été installé sur un terrain qui se trouvait en dehors de l'emplacement réservé pour le bivouac des troupes. De l'époque où le Colonel commandant la subdivision de DELLYS a donna cette autorisation. (Ce bivouac se trouvait à l’emplacement du stade actuel).
L'emplacement occupé par le sieur JUST est en dehors du fossé qui de sert de limite au bivouac cet emplacement était couvert de palmiers-nains et n'était utilisé par qui que ce soit. C’est après avoir consulté le Caïd et les ayants-droit que ce point lui a été indiqué. Par un travail assidu et intelligent le sieur JUST en a fait un terrain parfaitement défriché de dans lequel on remarque les plus beaux légumes potagers. (fin des extraits )
. Une agglomération se crée autour de son auberge, grandit, prospère, devient un village. Et les habitants chargent JUST de les représenter au sein du Conseil Municipal qui siège... à 50 kms de là.

Mac Mahon, alors gouverneur général de l'algerie, émerveillé par l'effort entrepris par Paul JUSTlui dit :

" Paul, la cité que tu as créée portera desormais ton nom ".
" Non, M. le Marechal, je m'y refuse. je sais à peine signer mon nom "

Le nom de Ménerville fut donné en 1863, en mémoire du président de la cour d'Apelle d'Alger juriste très apprécié.
A l'époque Thenia était un petit douar avant d'arriver au col des Béni-Aïcha coté Est

Survient l'insurrection de 1871. Adjoint spécial. Just. Par les mesures qu'il sait prendre, sauve ses administrés de la mort. Tous par ses soins sont partis en voiture pour aller avant l'arrivée des insurgés. Lui quitte la place le dernier en même temps que la Brigade de Gendarmerie.

Le village "en bois" sera pratiquement détruit.

(extrait d’article de Pierre ANSELME 1906 )
A l’institution des communes de Plein exercice il est nommé conseiller municipal, puis à plusieurs reprises adjoint. Enfin Maire. A l'heure actuelle il fait toujours partie du Conseil. 43 ans qu'il est l'élu de ses concitoyens.
Faut-il entrer dans d'autres détails, mieux faire connaitre l'homme, mieux mettre en vedette ses qualités ? On le jugera mieux encore dans les revers : l'aisance qu'il a si péniblement acquise se trouve compromise par des tiers. Il perd 18.000 F dans la déconfiture d'un notaire et 2.000 F lui sont dérobés par un secondaire de Mairie indélicat. Correctionnelle et Cour d'assises qui jugent les coupables ne lui rendent pas les sommes perdues. Et cependant â quelque temps de là, sans exiger aucune indemnité, sacrifiant ses intérêts personnels même les plus |respectables A l'intérêt générale il abandonne â la Compagnie de l'Est Algérien pour l'édification d'une gare un terrain évalué alors à 11.200 F.


Récapitulons JUST a aujourd'hui 74 ans. Il compte 53 ans de colonisation et 43 ans de fonctions électives. Il a donné â sa patrie une existence entière de travail. Exemple non seulement pour tous les laborieux qui l'entour, mais tradition qu'il peut léguer avec fierté à ses treize enfants.
Ce sont là de brillants états de service et j'estime qu'un ministre de l'intérieur à défaut du ministre de l’agriculture , peut y puiser mieux que dans tant de dossiers pour justifier d'attribution d'une Croix. Il n'y aura personne en Algérie qui n'estime que ce sera là une décoration bien - très bien - placée.
Pierre ANSELME
Paul JUST est décédé le 27 janvier 1906.
Marie Claude CANDELA
Jeudi 23 Avril 2009 10:57
Je vois que j'habitais une cité dont le nom est "Just" et qu'il m'a fallu etre en france pour en connaitre l'origine.

J'en suis mortifiée.

Comme quoi on peut en apprendre à tout âge.
Administrateur
Jeudi 5 Août 2010 12:14
Nous aurons le plaisir d'inviter, Didier Casteran, petit fils de Paul JUST, le Dimanche 19 septembre à la grande Motte.
Ahmed H
Lundi 28 Mars 2016 3:05

Je viens de decouvrire sur mon tel portabe notre site qui m a tellement manque un bon retablissmen a jeunevieve

Nom, Prénom obligatoires