Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
cafe-Lorenzo_1890
1900−1945 − 5/64
Café de la gare
centre
 
CafeGare.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[5] Commentaires des visiteurs du site
administrateur
Mercredi 23 Août 2006 11:04
Madame Irma SOLDANI, avait quatre enfants, dont la dernière (18 mois) future madame ZAMMIT.
Lorsque, un lundi de Pentecôte (1909), comme tous les Ménervillois ils sont allés passer la journée au Rocher-noir.
Madame SOLDANI (ma grand-mère) est malheureusement devenue veuve son mari Joseph s’étant noyé. Désemparée et ne sachant quoi faire pour élever seule sa petite famille, n’ayant aucune ressource et pas d’appui familial, elle décida d’ouvrir un café.
Démarrant son affaire avec une table et quelques verres, dans ce que l’on pouvait appeler une baraque en bois, elle réussit au cours des ans à améliorer sa situation, et construire ainsi mur après mur, le beau café que vous avez peut être connu, et qui fut repris par monsieur ZAMMIT, mon père, en 1940 après le décès de madame SOLDANI.
Ce café, ayant bercé mon enfance, se situait à l’entrée du village en venant d’Alger. Il faisait angle avec la route nationale et l’avenue de la Gare d’où son enseigne «café de l’avenue de la Gare ».
Côté route nationale, on pouvait voir le chemin qui passait devant la ferme PERSHON, et on apercevait les palmiers du clos de l’orangerie. Ce chemin nous menait au barrage, lieu de promenade des Ménervillois. Sur la colline, en face de ce chemin, on pouvait voir la maison de DORELON ainsi qu’une partie de la cité SIEGWALD. Entre cette colline et le café, en contrebas, se trouvait le dépôt de chemin de fer et un peu plus loin la gare. Sur l’avenue de la Gare se trouvait l’entrée du café, et à côté de celui-ci se trouvait un abreuvoir, où l’eau coulait jour et nuit, et il était très agréable d’entendre le bruissement de cette eau.
Les cheminots du quartier passaient devant notre café et descendaient l’avenue pour se rendre à leur travail au dépôt ou encore pour rejoindre la cité SIEGWALD à travers les voies.
Mémoire de Muguette ZAMMIT (Domont le 27.10.1995)
Daniel CORNET
Mardi 30 Janvier 2007 16:35
Le Monsieur debout, ne serait-il pas Monsieur JUAN mon grand père, qui travaillait au CFA dépôt de Ménereville.
Si quelqu'un peut me renseigner. Je l'en remercie bien vivement.
marie-anne di-domenico
Mardi 12 Juin 2007 3:14
Ma chère Muguette , tu oublie de preciser que ces memes cheminots du quartier ,remontaient egalement a la fin de leur travail , je le sais pour avoir entendu des fois ,et des fois ma mère dire a mon père " tu t'es arrete boire l' anisette chez ZAMMIT !. Tu te souviens bien de mon père Muguette , il en a fait des belottes chez tes parents . Bons souvenirs
Daniel CORNET
Mercredi 20 Juin 2007 12:34
Bonjour à tous,

La purée, toujours pas de réponse à ma question !

Bonne journée et je reste dans l'espérance.
Foudil Boutiche
Mardi 12 Février 2008 20:05
Mais c´est formidable!!!!
L´antenne parabolique fût inventée à Ménerville.
Regardez bien la photo au dessus des têtes et vous la verez.
Nom, Prénom obligatoires