Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
place05
1900−1945 − 53/64
place06
place07
 
place06.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[9] Commentaires des visiteurs du site
UN MENERVILLOIS
Mercredi 14 Mars 2007 13:47
OH QUELLE BELLE EPOQUE . C'EST A CETTE ECOLE MATERNELLE
MES PREMIERS ETUDES. JE ME SOUVIENS DE MADAME DESCHAMP
EST- ce que elle est toujour en vie?
AMICALEMENT.
Hubert Saint-Jevin
Vendredi 11 Mai 2007 14:05
Je me souviens de Mme Pershonn qui était mon institutrice de maternel en 1956. Cette époque là était bien différente de celle d’aujourd’hui. La discipline était de rigueur. L’estrade, ou était situé le bureau de Mme Pershonn, recevez les galopins qui étaient placé à genoux mains derrière le dos, le nez face au tableau. Dans la classe, trônait un poêle à charbon qui parfois avalait des petits jouets qui n’étaient pas permis en classe. Dans la cours de l’école, il y avait des petits cagibis qui servaient au stockage du charbon mais parfois servaient aussi de cachots pour les désobéissants. Je me souviens d’une matinée ou je fus puni de récréation pour avoir gribouillé mon petit bureau. Mme Pershonn me sermonna puis me donna une gomme et m’obligea à effacer mes fadaises.
marie-jo
Vendredi 11 Mai 2007 21:18
je me souviens de ce cachot ou m'envoyais madame Dommergue,a croire que j'etais bien dissipée!
Pierrette PERSOHN
Mardi 22 Mai 2007 18:30
Mon cher Hubert, tu te souviens de beaucoup de "détails"me concernant, mais j'ai le regret de te dire que je ne t'ai jamais eu dans ma classe, pour la bonne raison que je n'avais que des enfants "Français-musulmans" et non des "Européens". Melle Bindelin et Mme Domergue avaient elles des petits "Européens"
J'avais la première classe qui se trouvait en haut de l'escalier à droite et les fenêtres grillagées ouvraient sur la rue du cinéma, en face de l'épicerie de Mr Faure.
D'autre part, il y avait effectivement, dans chaque classe,ce fameux poêle "à bois" qui fumait énormément et nous obligeait à laisser ouvertes les fenêtres sur la cour.
Tu as peut-être été dans la même classe que Marie-Jo, soit chez Melle Bindelin, élèves de 4 à 5 ans, soit chez Mme Domergue, élèves de 5 à 6 ans.........
Par contre, je me souviens trés bien de ta tante Marcelline avec qui j'ai été en classe.
Hubert Saint-Jevin
Mercredi 23 Mai 2007 13:41
Avec toutes mes excuses Pierrette de vous avoir confondu. C’est très certainement ma tante Marcelline qui m’avait induit en erreur en me parlant de vous. Ce qui compte, c’est nos souvenirs passés dans notre village et notamment notre école. Que le temps passe… Je ne me souviens plus si Marie-Jo était dans ma classe. Je suis né en 1951.
Amicalement
marie-jo
Mercredi 23 Mai 2007 19:28
un indice pour toi Hubert:
le 2 mai 58,sur la photo d'ecole maternelle,Marie-jo avait 5 ans.
Chantal
Jeudi 24 Mai 2007 0:32
Quelle coquette cette Marie-Jo!

"un indice pour toi Hubert:
le 2 mai 58,sur la photo d'ecole maternelle,Marie-jo avait 5 ans."

..A toi de faire la soustraction et...de constater que je suis plus jeune que toi! Morte de rire.
Hubert Saint-Jevin
Jeudi 24 Mai 2007 13:58
Je vous trouve bien rigolote les filles. J’ai toujours beaucoup de plaisir à vous lire.
Quant à toi Marie-Jo je te remercie de la façon dont tu as colorié ta leçon de mathématique à mon égard. Ainsi tu es ma cadette de 2 ans… Que tu es jeune ! (rire)
Quant à toi Chantal, qui a la plume chantante, je ne te demanderais pas si nous étions à la maternel ensemble car il est probable que tu ne devais pas être encore née. De toute façon la coquetterie des femmes est bien connue.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, dans notre village, les jeunes hommes de l’époque appelaient les jeunes filles « Les Cailles »
Marie-jo
Jeudi 24 Mai 2007 19:34
En effet,Hubert notre humeur taquine et facetieuse ne t'as pas ehappé!
et tu auras remarqué la perfidie de ma petite camarade qui ,sous pretexte de rappeler que je suis "plus jeune" ,en fait insiste sur les dates!!!
aucune chance que vous ayez frequenté la meme classe,tu n'aurais pas oublié qu'elle etait premier prix de conduite!!!
je ne me souviens pas de ce mot "caille" etant moi meme un oisillon tombé du nid a l'epoque mais nous avons l'habitude,nous les filles,d'etre.. affublées de noms d'oiseaux,le pire etant bien sur d'etre traitées de dindes!
Loin de toi cette idée ,Hubert,ta plume est bien trop jolie et elegante pour cela..moi aussi je tenais a te le dire,voila,c'est fait!!
Nom, Prénom obligatoires