Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Le Café
Notre village − 16/185
a-grandrue91
Place  (decembre-2002)
 
a-grandrue91.JPG
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[23] Commentaires des visiteurs du site
Alain LACOUX
Dimanche 31 Décembre 2006 9:53
Notre vespasienne retrouvée,sur la gauche de celle -çi les jours de marché était installé le marchand de glace qui fabriquait sur place la fameuse créponnée vanille ou citron.
Henri CALATAYUD
Mardi 2 Janvier 2007 18:12
Derrière le marchand de vin NICOLIER (anciennement ARGUIMBAU ), photo récente si j'en crois la clôture de l'espace vert
Alain LACOUX
Mardi 2 Janvier 2007 20:39
Et aprés le marchand de vin il y a eu le salon de coiffure tenue par Mme SANTONI.
Paul TRIAY
Vendredi 5 Janvier 2007 11:29
J' ose espérer que personne n' a oublié l' école de musique d' Ernest Zumbilh, au coin de la rue ,face à la poste ,là où certains ( voire nombreux)ont fait leur solfège et leur premiére gamme de musique !!!
Gardons en mémoire l' image de cet homme dévoué à l' art musical...
Kerouche Brahim
Mardi 9 Janvier 2007 13:48
Cette Photo n'est pas tellement ancienne.Les années 90 peut-être ?
Actuellement la vespasienne n'existe plus mais les arbres qu'on aperçoit existent toujours.
Marie-Claude CANDELA
Mercredi 10 Janvier 2007 20:54
Paul,

Lorsque tu parles de Monsieur Ernest Zumbilh, est-ce-qu'il s'agit d'un monsieur qui était aveugle et qui donnait ses cours du côté de la Poste de Ménerville ?

A+ au téléphone.
Bises
Marie Claude
Henri CALATAYUD
Jeudi 11 Janvier 2007 18:03
MARIE - PAULE c'est HENRI qui te répond uniquement pour embéter PAUL !! Exact Mr ZUMBILH éait le professeur de musique de MENERVILLE , et c'était exactement dansd la rue de la poste .
Geneviève Planque
Vendredi 19 Janvier 2007 16:08
Mes chers amis de ménerville je faisais partie des élèves de M.ZUMBILH. Que de souvenirs ...
Bises à vous tous.
Paul TRIAY
Samedi 27 Janvier 2007 8:54
Je me précipite pour répondre à cet "inconnu" qui comme on disait alors n' a pas de cou.... au c....Il n' a pas le courage de mettre son nom pour énoncer cette phrase qui va à l' encontre du but fixé par ce site , ouvert à tous les gens de bonne volonté ,pour justement essayer de rompre avec la morosité du passé.
visiteur
Samedi 27 Janvier 2007 12:35
a l'inconnu ... c'est des paroles travesties emanant d'un gueux pour exciter des sots.
Foudil Boutiche
Samedi 27 Janvier 2007 15:58
Au courageux inconnu.
Selon la définition du dictionnaire Larousse pour une personne inconnue c´est celle qui n´est pas connue,étrangère,n´est pas célèbre et obscure.
Le but de notre site, et d´essayer de trouver une symbiose et une communion entre les deux communautés.Nous voulons aussi que le présent utilise le passé pour créer le futur de Ménerville/Thénia.
Et pour les inconnus comme toi,ils n´ont pas de place parmis nous car notre site est réservé aux personnes éduquées et libre.
J´éspère que les réflexions faites par d´autres ménervillois (français et algériens)t´aideraient à t´excuser.
Cordialement
Foudil
Foudil Boutiche
Samedi 27 Janvier 2007 16:12
Pour inconnu (comme ce n´est pas un nom propre,le "i" d´inconnu s´écrit avec un "i" minuscule).
Ton commentaire du Samedi 27 Janvier 2007 0:14 va etre purement et simplement illiminé.
Si tu respecte notre site, tu seras le bienvenue mais dans le cas contraire, tout commentaire mal-sonnant sera automatiquement effacé.
A bientôt
Foudil
visiteur (rebouh)
Samedi 27 Janvier 2007 16:25
ce site rencontreras surement des fourbes et des malins il sera expose aux mensonges et a la colomnie,mais cela ne doit en rien modifier sa ligne de conduite , donc ce site restera toujours modeste et humble meme s'il sera comble d'honneurs et j'en suis certain.
administrateur
Samedi 27 Janvier 2007 17:23
Mon cher "inconnu" la communauté des Menervillois a rejeté ton commentaire ! a toi de reflechir ! tu peux me contacter personnellement a menerville@free.fr j'aimerai comprendre ton message. - JBC -
abbdi
Dimanche 28 Janvier 2007 1:16
je ne comprends pas la reaction de l'inconnu mais que se passe t il?j'ai du ratè un episode
on conclusion restons poli
O.El-Mahrani
Dimanche 28 Janvier 2007 20:39
Qu'a-t-il fait ce pauvre malheureux pour meriter cette levée de bouclier?Voulait-il refaire la guerre d'Algerie à lui tout seul,ou a-t-il offensé quelqu'un gratuitement. Ne soyons pas naifs,pas hypocrites non plus,tout le monde n'est pas beau,tout le monde n'est pas gentil.Alors acceptons-nous comme nous sommes,laissons les gens s'exprimer librement.Je suis contre la censure,et je pense qu'il ne fallait pas éliminer son message pour que tout le monde puisse le lire,et ne lui pas repondre afin qu'il comprenne qu'il n'a pas sa place parmis nous.Arretons de donner des leçons aux gens (inconnus ou visiteurs)
A bon entendeur,Salut.
Foudil Boutiche
Dimanche 28 Janvier 2007 22:26
Pour Omar El Mahrani
Notre site a été crée avec le seul but de renouer le contact entre tous les ménervillois eparpillés de part le monde et réveiller ces vieux souvenirs de notre jeunesse et donc pas un lieu d´expression politique et religieuse.Ici on ne sensure pas les relations retrouvées et les souvenirs de tous les ménervillois (français et algériens)mais on élimine les phrases et les mots mal sonnants qui peuvent blésser la sensibilité de nos amis,camarades,copains,voisins et ménervillois.
Moi ma joie c´est de voir que chaque fois que j´ouvre menerville.free.fr qu´il y a eu de nouvelle retrouvaille de ménervillois et ménervilloises.
Et pour me faire comprendre je fais appel à une citation de Don Quichote de l´écrivain éspagnol D.Miguel de Servantes (1547-1616):
<< La liberté, Sancho, est un des dons les plus précieux que le ciel ait faits aux hommes. Rien ne l’égale, ni les trésors que la terre enferme en son sein, ni ceux que la mer recèle en ses abîmes. Pour la liberté, aussi bien que pour l’honneur, on peut et l’on doit aventurer la vie. >>
Amicalement Foudil

Théninien
Dimanche 15 Avril 2007 1:39
cette photo est bien bien avant les 90 peut peut etre les 80 pour le reste je confirme
salut
Anissa
Mercredi 30 Mai 2007 21:35
A Foudil Boutiche.
Pour rester dans l'esprit de liberté, je rajouterais mon adage favori:"La Liberté c'est
l'éxil, et je suis condamné à étre libre..."
Mes Amitiés à tous les Ménervillois.
`Marie-jo
Jeudi 31 Mai 2007 11:17
Mai qui donc a prononcé ces paroles pleine de pessimisme?
Deja Saint-Augustin disait:"Je ne veux pas etre ou je suis et je ne puis etre ou je veux...misère de part et d'autre"!
escortell
Mardi 19 Juin 2007 22:43
Après ces propos pleins de polémique inutile, l'essentiel est que nous ayons pu revoir notre chère vespasienne quenous utilisions le mardi matin , surtout car, jour de marché oblige, nous passions 1/2 heure sur le banc avant de rentrer en classe au cours complémentaire.Merci pour cette photo, et pour les souvenirs relatifs à Mr ZUMBHIL, le prof de musique ( 3 ans de solfège ...ça marque)C'était l'oncle de Rémy LAVEN, il me semble. Bonjour à tous , les anciens et les plus jeunes.
Anissa
Dimanche 15 Juillet 2007 8:04
"La vespasienne", a dû avoir le choc de sa vie, le jour où elle a accueillie deux fillettes agées approximativement de 8 à 9 ans. En sortant de l'école,besoin pressant oblige,on n'attend pas,la maison est tout en bas, à l'entrée du village.Et puis, la vespasienne est là pour ça non? Aussitot pensé, aussitot fait...Une seconde aprés, une clameur s'éleva de la place!!! "Kemouche et Hamsas!!! vous n'avez pas honte!!!!Les "petiotes" sont ressorties en catastrophe, dare dare la maison,et la h'chouma (la honte) pendant des années...Voilà la seule anecdote dont Nadia se souvient...
CHABOUNI FARID
Vendredi 24 Juillet 2009 13:19
Je vous remercie Mr FOUDIL BOUTICHE de votre commentaire concernant - SANS COMMENTAIRE-.je suis de la famille de Kemmari .Mes salutations à vous et les Ménervillois.
Nom, Prénom obligatoires