Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
fanfare-menerville
Notre village − 59/185
Entrée ouest 1981
ferblantier-1957
 
FelixFaure11.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[48] Commentaires des visiteurs du site
abbdi
Vendredi 25 Août 2006 1:13
je pense que tout le monde reconnait l'entree de thenia menerville en venant d'alger ,il s agit sans doute d'une erreure
administrateur
Vendredi 25 Août 2006 8:20
Abbdi tu as surement raison ! C'est une photo des annees 1980. (j'investigue) merci -JBC-
BENZERGA Hamidat
Vendredi 25 Août 2006 9:10
Y a pas de doute c'est Thénia des annés 80/90. A gauche au premier plan le café Canto dont on aperçoit les mûriers derrière la voiture blanche.
Sur la droite la maison MERAH qui fait face à la rue de la gare.
ADMIN
Mardi 29 Août 2006 7:38
Hamidat, j'ai quand meme un doute, la grand rue etait droite. Si cette photo a ete prise depuis chez Deriche on devrait voir toute la rue. (Hamidat compare avec la photo "Entre Ouest 82" de "Notre Village").
BENZERGA Hamidat
Mardi 29 Août 2006 10:05
Non le grande rue n'était pas droite, elle faisait un angle (très ouvert) au niveau du magasin des PERSON et de la station service BP et là elle devenait droite jusquà la place.
Voici quelques repères : sur la gauche le café Canto avec ses muriers qui dépassent. A côté de la voiture noire : épicerie MESQUIDA et le tournant de la gare.
Plus haut encore la grande maison à gauche : charcuterie GALL.
Sur la droite au coin de la photo : entrée de la ferme DERICHE, ensuite la petite façade basse : maison où habitait BENARBA Ali le policier entraîneur des cadets du SCM.
Au niveau du piéton au milieu de la photo : notre maison. Oui c'est mon quartier jusqu'en 1963, c'est là que j'ai grandi et joué : aucune erreur n'est possible.
Il y a aussi l'arbre qui est au fond de la photo derrière le toit : il se trouve entre la mosquée et les "ponts et chaussées"
administrateur
Mardi 29 Août 2006 12:45
OK Hamidat; maintenant je vois mieux la topologie de l'entree de Menerville, c'est vrai qu'apres les escaliers de la gare cela tournait ! Merci pour ta description !
-JBC-
Menervillois
Mardi 29 Août 2006 15:39
Alors Hamidat!!! tu commance aà oublier Menerville. Rappelle toi: la maison just a coté de la 204 blanche est celle des ABBA ( famille ABBA). La deuxième batisse à droite est celle de BOUTHMEUR et surtout au fond (en face ) à coté de la pompe à éscence c'est la boucherie des BAKOUR, n'est ce pas Hamidat!!!!
C'est bien le coté de la gare et c'est bien Menerville, Mr JBC. Ya pas de doute !!!
administrateur
Mardi 29 Août 2006 18:34
C'est bon les copains! vous avez raison je vai passer la photo dans la rubrique "Notre Village" et je garderai les commentaires! Merci a vous deux -JBC-
Henri CALATAYUD
Mardi 5 Septembre 2006 18:53
Je ne miserai pas un KOPEK que ce soit l'entrée de MENERVILLE
administrateur
Mardi 5 Septembre 2006 19:24
Si c'est Menerville, regarde les poteaux electriques
Henri CALATAYUD
Mardi 5 Septembre 2006 19:31
Ce qui me fait douter c'est la largeur du trottoir de gauche il était beaucoup plus large que ça (saurf si depuis il y a eu modification dans les constructions on arrivait, aprés chez Melle DICK , à marcher à plusieurs de front , ce qui ne serait pas le cas ici et même pour le trottoir de droite car aprés chez VERGER la station essence , la coopérative des cheminots le passage assez large qui montait chez BAGOU MICAILIS etc..Pour moi même sous la torture C'EST PAS MENERVILLE ,un point c'est tout !!!
Menervillois
Mercredi 6 Septembre 2006 11:21
Alors Mr Henri !!! tu veux me mettre dans le doute alors que j'emprunte cette route quotidiennement pour aller à notre cité Siegwald en allant par la gare, d'ailleur je l'ai fait aujourd'hui à 7h:00 du matin !!! . Une autre précision pour toi Henri, car j'en suis sure que JBC est d'accord avec moi (n'est ce pas Jean Bernard!!!):regardes bien la WOLKSWAGEN aprés la 204, juste à gauche de cette WOLKSWAGEN il y a les escaliers de la gare!!! rappels toi Henri !!!
administrateur
Mercredi 6 Septembre 2006 12:12
Hé bien mon cher menervillois, la seule solution aujourd'hui c'est de nous envoyer une photo avec en premier plan le palmier (celui qui reste des deux) de chez Deriche ! Cette photo a fait couler beaucoup d'encre! A bientôt -JBC-
henri.calatayud@wanadoo.fr
Mercredi 6 Septembre 2006 15:45
Mon cher MENERVILLOIS ,dis moi ton nom ou passe moi un message, tu es le deuxième avec qui j'ai ouvert un pari ,alors!!!si les escaliers de la gare sont au niveau du VW la route est complètement droite jusqu'à la place et on aperçoit même l'amorce de la descents vers TIZI-OUZOU le trottoir serait droit jusqu'à l'ancienne boulangerie avant chez Melle DICK .Que dire des batiments censés se trouver en face des escaliers de la gare , c'est pourquoi je en suis pas vraiment convaincu , le trottoir de gauche avec nos copains et nos copines nous l'avons arpenté pendant des années , il doit y avoir encore la trace !! Ou bien reprend , comme le dit J.B des photos dans les deux sens et à partire du trottoir d'en face , l'enquête est overte à toi de jouer et si je me suis trompé je te ferai mes excuse devant tout le monde
abbdi
Jeudi 7 Septembre 2006 22:54
14 commentaires hwaoü!!!
Hamidat(salut a toi) a déttaillé, cette entrée de menerville cotè gare bien entendu, pas loin de la ferme DERRICHE en précisant meme le noms des proprietaire d'antan(maisons et cafè)
Donc pour ma personne ayant ouvert le dèbat je ne vois nullement de doute.
hmidat tu m'épate avec le fameu arbre qu'on voit au loin sur le toit de la maison
(entre la mosquée et les ponts et chaussée)
salutation
Menervillois
Samedi 9 Septembre 2006 16:03
Bonjour Henri !!! ti m'a fait rire!!! Je te jure qu'hier je me suis positionné dans l'endroit ou la photo a été prise, just à coté du fameux palmier (pour toi JBC !!!)alors que le deuxième palmier est allongé au bord de la route(un grand tronc)depuis presque 8 à 9 ans. En descendant hier du bus en venant de TIDJELABINE(Ex Belle Fontaine)dans cet endroit, croyez moi que je vous ai rappelé (Henri et JBC)en ce moment, c'est bien Menervillllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllle !!
administrateur
Samedi 9 Septembre 2006 17:39
Pour moi c'est suffisant, mais Henri ?
- Nous avons eu une réunion au sommet (Alain Lacoux, Henri, et moi même) très animée avec des envoies instantanés de plan et photos, on fait cela en utilisant Skype. Notre cher Henri reste toujours à convaincre ! Je pense que la confusion est que: derrière la 204, ce ne sont pas les escaliers de la gare mais la route de la gare ! -JBC-
PJ MERCADAL
Dimanche 10 Septembre 2006 10:53
pour departager les avis:voir la photo 34/88,prise dans un autre angle dans le meme sens:ALGER/TIZI
Paul TRIAY
Mardi 12 Septembre 2006 18:55
Salut Henri! Jesuis assez d'accord avec toi quant à la description de cette partie du village.Je ne reconnais pas du tout les particularités decrites par les différents participants à ce débat.D'ailleurs la grande maison que l'on aperçoit tout au fond dans l'axe,était la maison des Gorrias,puis l'épicerie Sellier, et j'y ai souvent accédé par un escalier interne sur la TERRASSE ,pour attendre que ma mère ,qui avait son salon de coiffure à proximité,ait terminé son boulot.Si c'est vraiment la partie du village qui est sur cette photo,alors on nous l'avait bien changé notre" Menerville".Et tu as bien raison de préciser, qu'il doit encore subsister dans le ciment du trottoir, les empreintes de nos "mocassins" noirs que nous usions surtout le dimanche après la messe.!!!!!! Avis aux amateurs!
abbdi
Jeudi 14 Septembre 2006 19:00
n'y a-t-il pas confusion entre les escaliers de l'ancienne gare et ceux de la nouvelle gare?message adressé aus personnes qui doutent toujours. salutations
Henri CALATAYUD
Vendredi 15 Septembre 2006 15:56
Mon cher ABBDI la controverse est malgré tout un prétexte au dialogue et c'est en celà qu'il faut se felliciter , et je crois que tu as soulevé la pierre d'achoppement , cette photo , en fait , ne reflète plus complètement l'image de notre temps .S'il y a de nouveaux escaliers de nouvelles maisons (comme celle où stationne la PEUGEOT 204 et qui est la raison de mon expectative ), alors MATCH NUL , nous avons tous raison
JMarc Sans
Samedi 16 Septembre 2006 14:59
Difficile, à priori, de dire si c'est bien la portion de rue qui va de l'épicerie Sellier à la ferme Derriche. On retrouve, du côté droit de la rue, les maisons que l'on a connu:la maison Gorrias, l'épicerie Sellier, le morceau de terrain devant l'atelier de cycle de Mr. Verger mais Henri a raison : qu'est devenue la coopé des cheminots ? Et la maison occupée par un chauffeur de la police nommé Ritou Schneider (elle se trouvait à l'angle de la rue principale et de la petite rue qui partait de l'ex-maison occupée par le pauvre garagiste Pérez devenue une caserne après 1956 ? Ce sont surtout les maisons du fond (épicerie Cellier, maison Gorrias qui font illusion.) Mainteenant, il faut dire que la photo date des années quatre-vingts et qu'entre- temps, certaines habitations ont peut-être été remplacées par de nouvelles.
Foudil Boutiche
Mardi 3 Octobre 2006 0:49
Cette photo nous montre l´ancien bar Canto à cote de la Peugeot.En face et juste après le Clos Oranger de la famille Derriche il y a le chemin qui monte au barage.
Dépassant le bar Canto,certe on a un escalier qui va à la nouvelle gare qui fût construite en 1960 mais l´ancien escalier était plus haut vers le centre ville entre le magasin Roufignac et Triaki.
tattof
Jeudi 5 Octobre 2006 18:53
j'habite a si mustapha ex felix faure,je confirme que cette photo est la rentrée de thénia coté gare
un autre minervilois qui s'en mêle
Samedi 7 Octobre 2006 16:31
il n'ya aucun doute c'est thenia (ménérville)dailleurs par la même je dis à h'midat chapeau vous êtes un fin observateur allusion faite à l'arbre au fond entre la mosqée et les ponts et chaussées. Autre chose,à partir de cet angle on ne peut pas voir la descente vers tizi ouzou mai à hauteur de la pompe à essence de"KACI" n'estce pas monsieu henry? salutations.
administrateur
Mercredi 11 Octobre 2006 20:21
Si je passe cette photo sur Menerville, Il n'y aura plus de commentaires ! Elle passera inaperçue ...
Henri CALATAYUD
Mardi 17 Octobre 2006 12:23
Je crois pour en terminer avec cette joute , néanmoins amicale , qui dénote au fond que tous , nous avons en nous la fibre MENERVILLOISE , celà prouve , si necessaire , que ce village a réussi ce que beaucoup d'humains ont été incapables de réaliser : " cristalliser les liens et l'amitié de deux communautés ".Par dessus mers et montagnes , le pont de l'amitié nous réunira toujours , il faut aussi louer l'informatique et l'équipe d'administrateur , sans qui celà n'aurait pas été possible. Cette photo qui a jeté le trouble dans nos esprit ,parce que prise à une époque différente , a tout de même suscité encore un sentiment d'attachement à ce village.
tarik
Jeudi 19 Octobre 2006 18:27
salut,pas de doute la photo est belle et bien l'entre ouset de thenia;henri a raison car la deferance c'est l'espace de temps.l'epoque qui il a vecu , et notre epoque , ou menerville a completement changee.
sofiane
Jeudi 19 Octobre 2006 20:55
abdi je te salut tu ma manquer je suis ton cousin sofiane oui a gauche il y'avait un bar juste a coter de la 204 , passe le bonjour a ta petite famille voila mon e-mail billel1_322@hotmail.com a bientot cousin
b_b
Lundi 27 Novembre 2006 19:49
A ceux qui ont toujours des doutes
sachez que c'est bien l'entrée ouest de Thénia
j'y habitais juste là et je continue à traverser cette route quotidiennement depuis plus de 40 ans
Félicitations pour ce site
khelile deriche
Jeudi 14 Décembre 2006 14:45
salut a tous et a tous les menevillois je confirme moi aussi que c,est l,entree de thenia ville ou je suis ne et vecu .c,est bien dommage que les grands palmiers( maintenant il en reste qu,ein ) ne puisse en temoigner sur la photo.felicitatios pour ce site
visiteur (rebouh)
Vendredi 15 Décembre 2006 8:04
salut khelil
c'est normal tout a une fin meme les palmiers meurent
Aazedine boufroun
Mercredi 27 Décembre 2006 18:44
saha je te salut toi et tous les minervillois qui sont avec toi khelil est ce que tu as des informations sur mustapha merdes je l.ai perdu de vu meme boualem mzali CIAO
rahmoune sihem
Lundi 29 Janvier 2007 17:02
c malheureux de la parts des menervillois je suis née en 1977 j'habite pas thénia mais je l'es reconnu
PELLERIN André
Mardi 30 Janvier 2007 15:14
C'est bien l'entrée de MENERVILLE en venant d'Alger.
Je suis né dans la maison à un étage que l'on voit à droite sur la photo.
Au rez de chaussée habitait la famille SOLDANI
visiteur
Mardi 30 Janvier 2007 16:31
ya pas de doute c'est l'entree de thenia chaque soir je prend une cuite dans ce bar .
abbdi
Mercredi 31 Janvier 2007 12:11
pour sihem ce n'est pas aussi malheureux que ça l'explication de la confusion a été donné donc lisez les messages du debut
amicalement
jeannine
Jeudi 8 Février 2007 20:21
J'ai habité pendant 10 ans dans la maison de mon Grand-Père, M.DICK, sa maison était sur la Gauche de la photo aprés la descente de la Gare, donc elle n'est pas visible, mais je pense reconnaitre sur la droite la maison des Soldani, celle des Gilbert entre les deux poteaux,mais le mieux je pense qu'il faut reprendre une photo si celà est possible(malgré le seisme) et la mettre aussi car j'aimerai bien revoir ce coin, cette photo vient de qui? la personne qui la donnée doit bien savoir?
Aprés le café Canto il n'y avait plus rien, mais surla droite de la photo, je suis assez d'accord avec Foudil, car je suis allée souvent me promener avec Mon Grand-Père lorsqu'il allait à la chasse au barrage.Enfin à suivre.
Aimé PERSOHN
Samedi 7 Avril 2007 17:58
BENZERGA Hamidat et les autres ont raison, c'est bien l'entrée ouest. J'ai habité et vécu toute ma jeunesse route du barrage (25 ans)et je connais le quartier par coeur.
Théninien
Vendredi 20 Avril 2007 1:01
bonjour à tous (Théniniens - Ménervillios)
je confirme que c'est bien l'entrée de ouest de thénia
Mustapha B
Mardi 24 Avril 2007 14:37
C'est bel et bien l'entrée de la ville de Thenia en venant d'Alger et c'est l'acuelle avenue Colonel Bouguerra et à sa gauche l'ex Bar-Restaurant geré par les freres ABBA, Achour et Rachid.
Mes salutations
Simone
Lundi 11 Juin 2007 20:56
Je viens un peu tard mettre mon grain de sel, mais il est vrai que cette photo est étrange. Rien d' étonnant qu'elle ait tenu autant de personnes en haleine. Il est vrai que cette grande maison à droite de notre écran ressemble étrangement à la maison Soldani, comme nous l'appelions, mais les maisons sur le côté gauche doivent êtres récentes, j'habitais face aux Soldani, mais à côté il y avait un joli pavillon avec un beau jardin occupé par la famille Scarfoglière, puis plus bas l'épicerie Mesquida. Ensuite il y avait la route qui mène à la gare - où plus loin dans le temps il y avait un abreuvoir il me semble - puis le café Canto et sa tonnelle de verdure où j'allais jouer au baby foot avec les copains. Qu'en penses-tu Aimé, toi qui connais le quartier par coeur? Et franchement je ne revoie pas notre R.N aussi tortueuse. Désolée Jea, le Père Dick comme on l'appelait habitait avant la chemin de la gare et non après. C'est certainement une photo truquée...
Thénien
Jeudi 14 Juin 2007 0:44
A Simone
je vous informe que la photo n'est pas truqué sa date les les années 80,peut etre il ya eu des changement derriere le bar la où est satationner la voitre 204 pour le reste sa n'a pas été changé
c'set aprés le seisme 2003 qu'il ya eu des reconstructions de nouvelles batisses mais cette photos n'est pas truquée
cité la gare
Mercredi 22 Août 2007 10:13
BONJOUR,
je vous confirme Madame et Monsieur que cette photo et la rentée de thénia (cité la gare) la maison à gauche c'est la maison de la famille ABBA, je suis une personne qui habite juste à coté, alors sans doute.
Visiteur
Dimanche 15 Juin 2008 20:15
Je confirme; c'est l'entrée ouest de Thénia ( ex.Ménerville ) en venant d'Alger ou de Boumerdès. Si quelqu'un a encore des doutes qu'il vienne confirmer sur place. Il sera le bienvenu. Si le doute persiste on est en droit de douter qu'il soit un menervillois.
Mes amitiés à tout le monde particulièrement à Hamidat BENZERGA qui vient de faire pour cette photo une description à la ZOLA;
Renée Jeanine BERTRAND
Vendredi 29 Août 2008 12:46
Je suis née à MENERVILLE meme si je n'y ai pas vécu je venais tous les étés chez ma grand mère Mme CANDELA Joséphine et chez elle j'ai eu les meilleurs moments de ma vie elle habitait route nationale maison COLENO et malgré toutes les petites contestations que je viens de lire je peux vous dire une seule chose NOTRE MENERVILLE était le plus joli coin du monde mes amitiés à toutes et tous de la cote d'azur
fateh BOURTCHAI
Dimanche 9 Novembre 2014 10:56
Bonjour à tous éffectivement c'est bien l'entrée de THENIA ex MENERVILLE , un 50m aprés la voiture 205 il ya les éxcaliers pour aller a la SNCF .
visiteur
Mardi 6 Octobre 2015 15:14
je confirme. Au bout, à droite, l'épicerie Sellier. Toujours sur la droite , la maison où habitait Gustave Fernando et Ninette, la copine de ma grd mère, Yvonne Corbi.
Nom, Prénom obligatoires