Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
ecolevuesabliere
Notre village − 33/185
ecole garcon1
Ecole_garcon2
 
ecole_garcon1.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[17] Commentaires des visiteurs du site
ciabrini
Vendredi 5 Mai 2006 21:49
Inaugurée en 195O,elle s'avéra manquant de local dès le premier jour. La cantine fut alors utilisée comme salle de classe. Le centre d'apprentissage était dirigé par M. DEISS et le Cours complémentaire par M. LAGAIN, le Directeur.
SIMON Christian
Vendredi 5 Mai 2006 21:50
façade de l'ecole des garçons:
R/CH /de droite à gauche : le bureau du directeur
M/LAGAIN
l'entrée,la conciergerie tenue par Mme SIMON Paulette
et la salle à manger de la cantine
1ere étage à droite l'appartement de M/AZELI ( prof )
à gauche l'appartement de M/ ZANN ( prof )
2eme étage l'appartement de M/LAGAIN
genviève PLanque-Pioch
Jeudi 19 Octobre 2006 16:02
l'entraînement de volley se pratiquait dans le cour le dimanche matin monsieur robert Escobar était le moniteur.
Pendant un certain temps ménerville n'ayant d'équipe féminine, je m'entrainais avec les garçons.
Berkoune Abdenour
Dimanche 7 Janvier 2007 11:56
Cette ecole fut l'une des plus importante de la region.Un nombre considerable de Minervillois et des alentours ont frequenté cette ecole,et la plupart des anciens eleves sont devenus de grands intellectuels et beaucoup d'entre eux sont à l'etranger occupants des postes imortants.

Moi meme j'ai frequenté cette ecole en 1959 lorsque le Directeut etait monsieur REZE. Les instituteurs qui m'ont enseigné,dont je me rappelle les noms, sont Melle Torrez,Mr antony,mme PERES,Mme SOLDANI, Mr noilac, mr Ducret.

cette ecole a été detruite par le seisme de 2003.

youcef
Vendredi 26 Janvier 2007 7:25
oui ! elle fut belle notre école !!!
quel domage qu'elle n'y est plus. quand je l'ai vue détruite apres qq jours seulement du seisme , j'en fut malade pendant plusiers jours je ne pouvais accepter. mais les forces de la nature sont ce qu'elles sont!...
F. GUASCH
Mercredi 21 Février 2007 20:28
Mon école telle que je l'aie connue et qui n'existe plus hélas! à cause du séisme. Sur le bord des fenêtres de la cantine je me souviens que les premiers arrivés - en général ceux qui venaient des villages environnants - terminaient leur devoirs avant qu'on ne soit autorisés à rentrer.
febrer alain
Mardi 27 Février 2007 11:57
que de souvenirs.
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 16:39
A Alain Febrer
Habitais tu rue marechal Lyautay? Nos voisins s'appelaient Febrer
pierre miguel
Samedi 14 Avril 2007 16:43
C'est vrai que l'on reconnait bien l'école. Je me souviens qu'une fois (j'étais en cm1 ou cm2)c'était la grand époque des boules puantes qu'on balancait un peu n'importe où et n'importe comment, un jour les maitres nous avaient entassés dans l'escalier qui desservait le premier étage et ils en ont balancé quelques unes. Ca a fait cessé cette pratique nauséabonde.
ABD
Lundi 16 Avril 2007 15:19
Qui se souvient de Mr Reze qui est directeur de cette ecole après 1962
febrer alain
Jeudi 3 Mai 2007 11:07
à pierre miguel: tout à fait exact nous étions voisins.un souvenir très rapide;c'est dans le garage de ton père que fut célébré le mariage de mon grand frère gérard avec jacqueline lloret.
pierre miguel
Samedi 5 Mai 2007 17:16
A Alain Febrer
J'avais donc raison. C'est vrai que dans le garage se déroulaiENt mariages et communions pour les amis.
Si tu veux parler de souvenirs plus personnels, je te donne mon adresse mail: pmiguel@cegetel.net
Peut être à plus tard
mohamed
Dimanche 8 Juillet 2007 14:36
J'ai fréquenté cette ecole (1979à1984)et rien qu'a revoir la photo j'ai la chair de poule,je me spiviens surtout de la salle qui se trouve au fond de la première étage;ces tables etaient un peu spéciales ,elles laissaient des traces de couleur grise aux chaussures ,cela fait presque 25 ans mais c'est c'etait hier. aussi les robinets de la cour de la récréation j'ai jamais reussi a boire hahahaha.Sacré ecole de garcon
Said HALOUANE
Mercredi 19 Novembre 2008 11:47
J'ai fréquenté cette magnifique Ecole de Garçons tout en étant trés jeune. Ma première année de scolarité a été en 1958.J'ai quitté cet bel établissement en 1967, ma dernière année scolaire. Durant cette période j'avais eu comme institutrices Mesdames TRANCHANT et Melle DEROSE. Comme instituteurs MM.AMBROGGI, DUCRET RENE, GARCIA et en dernier M. NOILLAC en cours fins d'études. J'ai connu les 02 Directeurs en l'occureence MM.MOIRAND et RESE. Je me souviens de mon camarade de classe FILLIPE FORSTER qui habitait en face de cette école et l'élévèe DANIEL BIDENE avec lequel je partagai la table de classe. Salutations.
boualem
Dimanche 14 Décembre 2008 20:11
qu elle etait belle notre ecole
Abdou
Mercredi 11 Février 2009 17:42
merci pour tous ces commentaires qui viennent compléter mes souvenirs- mêmes s'ils sont bien plus récents que les votres...)j'ai grandi juste en face de cette école, je l'ai fréquenté bien plus tard, et bien avant moi mes frères et sœurs...mais savez vous ce qui est le plus dur ??... c'est le matin au réveil,lors de mes visites chez mes parents, et constater depuis la fenêtre, que cette école n'est plus....
Foudil Boutiche
Mardi 28 Juin 2016 16:26
Magnifique description de notre école de garçon (licoul el kebir la grande école) faite par mon cousin Djillali.

Un petit Souvenir.

Le CEG garçons.

Un long et strident coup de sifflet directorial se faisait toujours entendre et les portes de l’Ecole s’ouvraient. On y accédait par un grand portail vitré donnant sur une petite esplanade qui prolongeait le bureau du chef d’établissement. On descendait quelques marches et on débouchait dans la cour. Elle était immense cette cour et cette sensation d’espace à ciel ouvert était renforcée par la présence de préaux tout en longueur que ponctuaient harmonieusement ça et là des colonnades circulaires qui montaient vers le ciel. Des petits jardins séparant le « primaire » du cours complémentaire, abritaient des palmiers nains et des bougainvilliers taillés avec amours et parés de fleurs violettes qui ont toujours enjolivé les photos scolaires. Les salles de cours étaient spacieuses, très hautes de plafond .Leurs murs en pierre de taille étaient si épais qu’une douce sensation de fraîcheur vous enveloppait les jours de canicule estivale. La lumière pénétrait à flots par les fenêtres et les baies vitrées qui se faisaient face donnaient aux murs une impression de transparence absolue. Les tableaux fixés aux murs étaient d’une essence si dure qu’ils n’ont jamais éprouvé le besoin d’être changés et les pupitres à encriers de porcelaine étaient déposés délicatement sur une armature en fonte très confortable et très solide faite pour durer presque éternellement. Estrades et bureau du maître complétaient un mobilier somme toute sobre mais de qualité certaine. Une cantine scolaire offrait bol de lait et repas chauds à des enfants venus de loin et se transformait de temps à autre en salle de cinéma, véritable ciné-club qui donnait lieu à des débats parfois houleux .Au sous sol, des douches permettaient à l’élève de se rafraîchir après une bonne séance d’EPS. Cette école que je ne reverrais plus, fut un véritable modèle du genre .Elle restera là, gravée dans ma tête, comme une douce blessure et il m’arrive même, en fermant juste les yeux, de revoir, aujourd’hui encore, avec un sentiment de respect immense, nos maîtres qui s’y sont succédés, années après années, debout sur leur estrade, un livre de lecture à la main, nous baliser, leçon après leçon, le chemin qui conduit vers la lumière.

Pour avoir d´autres souvenir de notre chère Ménerville, visitez sur ce site, la page suivante: http://menerville.free.fr/phpwebgallerypicture.php?cat=41&image_id=1651
Nom, Prénom obligatoires