Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
gare1
Notre village − 67/185
gare2
gare3
 
gare2.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[12] Commentaires des visiteurs du site
Cassar J.L.
Mercredi 10 Mai 2006 13:01
Pour ceux qui habitaient à la cité Siégwald, il était aisé et plus court de passer par la gare en emjambant les voies pour se rendre dans la grand-rue; chemin assez discret aussi...
LACOUX Alain
Mercredi 23 Août 2006 21:00
Vers 1961 cette gare étant désafectée nous passions des aprés-midis a soulever des haltères.N'est-ce pas Rémy?(MESQUIDA).
Joel V ALET
Lundi 21 Juin 2010 17:59
a A LACOUX lors de mon dernier passage aMENERVILLE c'etait le 28 juin 1962 j'avais bien d'autres choses en tete si cette gare etait desafectée je n'ai pas le souvenir d'un nouveau batiment !!! si une photo existe je serai heureux de la voir amitier P N merci
visiteur
Mercredi 30 Juin 2010 11:50
En 1962, la nouvelle gare était en service.
Voici le lien de Menerville/Thenia pour voir la nouvelle gare: http://www.thenia.net/phpwebgallery/index.php?/search1763
Foudil Boutiche
Mercredi 30 Juin 2010 23:36
Le post du Mercredi 30 Juin 2010 11:50 c´est moi qui l´ai posté
J VALET
Jeudi 1 Juillet 2010 7:58
Merci Amis FOUDIL Alias visiteur j'ai vue enfin cette gare je n'avait aucun souvenir d'elle merci encore amicalement
Joel V ALET
Lundi 1 Novembre 2010 16:44
P L M Paris Lyon Méditerranée et non Marseille comme il est courant de le penser.De Paris à Marseille la ligne du PLM par la rive gauche du Rhône baptisée officiellement ligne Impériale puisque le port de Marseille dessert à cette époque en grande partie l'Empire,qui deviendra l'union Française puis les colonies et les départements aujourd'hui encore les DOM TOM.
En 1862 le PLM reçoit la concession et l'exploitation de la ligne Alger Blidah (orthographe de l'époque) puis celle de la ligne Oran St Denis du Sig.Les autorités de l'époque demandent au PLM de construire la jonction entre ces deux amorces de ligne et de relier Alger à Oran.Le PLM (et surtout ses actionnaires sont un peu réticents face aux risques d'une ligne non rentable).Au PLM qui se fait un peu tirer l'oreille,le Ministre Rhouer et le Maréchal Randon font miroiter que le réseau Algérien serait la continuité de sa ligne Impériale puisque les produits importés et exportés ajouteraient au trafic de leur réseau.Qu'a cela ne tienne la continuité de la ligne métropolitaine malgré la Méditerranée prendrait le nom de ligne Impériale de Casablanca à Tunis via Oran ALger Constantine longue de 2195 km la grande rocade Casa Tunis puis par prolongement à Marrakech et prolongement de Tunis à Gabès (mais à voie métrique)cette grande rocade dite Impériale qui unira l'Atlantique à la Méditerranée orientale est longue de 2869 km, mais elle ne sera vraiment terminée qu'en 1916,car le traité d'Algésiras signé entre la France et l'Allemagne interdit toute construction à voie normale au Maroc tant que la ligne internationale Tanger Fes ne sera pas terminée, survient la guerre de 14 le traité devient caduque et enfin la liaison Marnia Oujda qui a connu trois écartements 0,60 1m05 et VN.Il est à noter que la partie de 15km frontière a Oujda sera construite par l'Ouest Algérien qui deviendra PLM puis CFA ,elle sera exploitée par les CFA en territoire Marocain jusqu'à l'indépendance de ce pays,Oujda possédera 2 gares une CFM et une CFA.
La ligne Impériale se décompose en une section Marocaine,une première section Algérienne Oujda Oran une 2ème section Alg Oran Alger,3ème section Alg Alger Constantine,4ème section Alg Constantine Duvivier via le Kroubs Guelma ,5ème section Alg Duvivier Ghardimaou via Souk-Ahras et les 2 sections Tunisienne.
L'histoire étant ce qu'elle est,elle ne peut s'effacer,il est bien évident qu'aujourd'hui chaque pays étant indépendant,il n'est plus question de ligne Impériale on peut encore parler de rocade Nord Africaine bien qu'elle soit interrompue avec le Maroc depuis 1994.
Tout cela pour vous dire que Ménerville se trouvait sur la 3ème section de cette ligne dite Impériale.
Vous avez fait de Ménerville une petite reine elle aurait pu être Impératrice sa voie à ces pieds lui était toute tracée.
j Valet
Lundi 1 Novembre 2010 16:52
Comme je ne peux parler des Ménervillois, et étant un peu à court d'arguments du côté des chemins de fer locaux ,je suis obligé d'aller chercher très loin (PARIS MARSEILLE MARRAKECH TUNIS GABES) pour évoquer MENERVILLE .
Foudil Boutiche
Vendredi 5 Novembre 2010 15:58
Vu tes connaissances des CFA, je suis sur que tu dois connaître beaucoup de cheminots ménervillois. Mon père était conducteur d´engin au service voie et il était basé à Hussein Dey (Alger).
Joel V ALET
Dimanche 7 Novembre 2010 18:03
Ami FOUDIL si j'ai bien quelques connaissances des CFA elles sont surtout techniques matérielles et géographiques, malheureusement je n'ai connu de cheminots que en gare de Beni Mered , Blida , et Boufarik sans souvenir de nom .Beaucoups me connaissaient surtout des mécanos car a Beni Mered c'est tout juste si mes jeudis et mes dimanches je ne squattai pas la gare et ces quais ,certains mécanos qui me voyaient souvent là sortaient de leur cabine pour me serrer la main et j'en était très fier je n'avait que entre 7 et 11 ans.Le service de la voie était divisé en district et sections si ton papa était basé a H D
son secteur d'activité devait être entre Alger Oued Smar et Gué de Constantine quel genre d'engin conduisait ton Père ? nous sommes tout les deux fils de cheminot alors nous pensons la même chose du métier merci de m'avoir parlé CFA bien amicalement a toi Joel
Foudil Boutiche
Lundi 8 Novembre 2010 11:40
Mon père, était conducteur d´engins des travaux public (bulldozer- tournbull - dumper - convoie spécial, etc...) et il les manipulait tous. C´était le grand spécialiste comme conducteur et mécanicien à la fois. Sa base c´était Hussein Dey à cote de la gare et son rayon de travail c´était toute l´Algérie de la Tunisie au Maroc passant par les lignes de voies étroite de Médea, de Tebessa et Colomb Béchar( terrassement pour de nouvelles voies, déraillements et éboulements).
J VALET
Lundi 8 Novembre 2010 17:42
merci FOUDIL c'était donc un grand spécialiste certainement très compétant mais plus infrastructure que voie comme j'ai parcouru toutes les lignes du réseau pour le plaisir, ton papa et moi on a dû se croiser ? amitiés
Nom, Prénom obligatoires