Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
mairie-50
Notre village − 94/185
mairie-55
mairie-82
 
mairie-55.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[4] Commentaires des visiteurs du site
Rémy Laven
Dimanche 19 Novembre 2017 12:12
Bonjour à tous et à toutes,

Vous connaissez bien sûr cette célèbre photo, à l'origine une carte postale en noir et blanc colorisée par moi-même il y a bien longtemps et que l'on trouve très facilement sur un tas de sites de photos d'Algérie d'antan (j'ai d'ailleurs également colorisé l'église à la même époque et on en trouve l'image aussi très facilement sur le Net).
Le but de mon envoi est un petit poème tristounet écrit ol y a trois jours et que je ne pouvais tout de même pas envoyer sans photo. Or je ne pouvais tout de même pas mettre une photo de l'opéra de Sidney ou du Fuji Yama pour accompagner mes petits vers mélancoliques sur Ménerville ! Alors c'est notre belle mairie que j'ai choisi tout en l'agrémentant à votre intention d'un petit cadre pour la mettre en valeur.

Voici ci dessous mon petit texte dont vous voudrez bien me pardonner l'ambiance grisâtre. Mais je suppose que ça nous arrive à tous d'avoir un petit coup de moral quand on repense à notre jolie ville non ?

Mélancolie...

Lorsque le soir descend sur les banlieues pourries,
Lorsque l'hiver s'attarde et que tombe la pluie,
Quand j'aperçois au loin la ville polluée
Quand enfin tout va mal, me revient mon passé.

Il me vient au narines un parfum de ma terre,
Je repense au soleil qui baignait mon enfance,
Je revois ma maison et les rues familières,
Je revois mon village et je pleure en silence...
Elian Truntzer
Dimanche 19 Novembre 2017 15:57
Bravo Rémy
Merci à toi de nous rappeler le parfum de notre enfance.
Gardons nos bons moments dans notre cœur de jeunes .
Rémy Laven
Dimanche 19 Novembre 2017 16:41
Merci de cet Echo, Elian.

Et sutout, merci pour "notre cœur de jeunes". je ne pense pas que mon cardiologue soit d'accord mais finalement, le principal n'est-il pas d'y croire ?

En tout cas, pour toi Elian c'est réussi, car rien ne transparait sur ton visage du nombre d'années qui s'ajoutent au compteur et je suis stupéfait à chaque fois que je te retrouve de constater à quel point tu as gardé cette fraicheur et cette bonne humeur qui t'ont toujours caractérisé et qui font de toi l'un des plus gais copains des "bandes" de Ménerville, Courbet, Courbet-Marine et des banlieues avoisinantes.

Je viens de relire mes lignes de mélancoliques et je me demande si je n'aurai pas mieux fait de m'abstenir de vous les publier. Pas de doute ! Je suis plus doué pour Sidney Béchet que pour Guillaume Appolinaire.
J'ai d'autant plus de regret d'avoir montréé ce petit truc que le bulletin périodique de l'amicale nous révèle souvent de très jolis vers de Ménervillois plus aptes que moi à aligner les rimes.
Mais bon, j'ai succombé à la tentation de faire connaitre mes écrits, tel le Trissotin des Femmes savantes de Molière (Molière, c'est un autre type qui écrivait des trucs et des machins mais je crois qu'il n'était pas de Ménerville. Peut être de Belle fontaine ou de Souk el Haad... si quelqu'un sait, qu'il éclaire notre lanterne (voilà un beau débat en perspective).
Rémy Laven
Lundi 27 Novembre 2017 16:51
Bonne nouvelle :
Mon carnet d'adresses e-mail des Ménervillois sera bientôt reconstitué puisque Christian Simon m'a annoncé la réception sous peu du nouvel annuaire qu'il a préparé.

Un grand merci à Christian pour le travail qu'il effectue pour que le souvenir de la communauté Ménervilloise se perpétue sans cesse au delà des années !

Bonne semaine à tous z'et toutes.

Rémy
Nom, Prénom obligatoires