Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Entree du stade
Notre village − 169/185
Stade2
rue jules Ferry
 
Stade2.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[32] Commentaires des visiteurs du site
visiteur
Mercredi 19 Avril 2006 0:18
Quelles etaient les couleurs du Sporting Club Menervillois (S.C.M)???
administrateur
Mercredi 19 Avril 2006 9:39
Noir et Jaune, couleurs choisies par madame Souflet directrice de l'école des filles. Abientot JBC
visiteur
Vendredi 21 Avril 2006 0:36
Dommage je n'ai pas connu cette Directrice mais j'ai connu Madame Rezé!!!!!!!!!!
gg
Vendredi 21 Avril 2006 11:23
aie,aie aie,quelles sont jolies les couleurs du SCM,noires et jaunes sur le côté ,les plus belles du monde entier.Paroles chantées dans le vieux Bus qu'il fallait pousser dans les côtes.
visiteur
Vendredi 21 Avril 2006 23:04
Quels sont les clubs qui evoluaient à cet epoque avec le S C Menervillois??
sans jean-marc
Mardi 25 Avril 2006 10:36
Je pourrais en parler longuement des clubs de la deuxième division dans laquelle a évolué lee SCM jusu'en 1961. On y trouvait Bouira, dans lequel jouait JP Escale, futur gardien de l'OM, USAT d'Aïn-Taya, notre rival, le Corso,l'Alma,le RCNelson,l'ESMC(l'autre club de Maison-Carrée),la sympathique USPalestro,la JSFondouk,les diables rouges de Oued Smar,sidi-Moussa,l'USMirabeau. J'en oublie certainement. En 1961, les jaunes et noirs évolueront en première division amateurs. On rencontrera d'autres clubs comme le CSAIA de Maison-Blanche, la JSBordj-Menaiel, l'ASSMA(Mairie d'Alger)contre laquelle on disputera notre dernier match aux environs de mars 62, l'OMRuisseau qui existe toujours et qui évoluera l'an prochain avec les grands clubs d'Algérie comme le Mouloudia, la JSK ou le NAHD. D'autres excellentes équipes comme l'USHA(hospitaliers d'Alger), l'ESZéralda,le RASA, autre club algérois. Le SCM disputait de nombreux matchs amicaux qui nous permettaient de rencontrer des clubs comme El-Biar, Rouiba, le GSOrléanville, l'OTO (Tizi Ouzou). Je profite de cette occasion pour saluer tous les anciens du SCM qui nous ont offert tant d'agréables moments.
JL CASSAR
Mardi 25 Avril 2006 15:26
Merçi Jean-Marc pour ce rappel aux souvenirs de notre cher SCM.
visiteur
Mercredi 26 Avril 2006 14:31
Deux questions pour Jean Marc:
1- Quels etaient les joueurs Arabes titulaires au sein de l'equipe du SCM à cette epoque??
2- Est ce vrai que l'USPalestro etait toujours la bete noire du SCMenervillois?
MERCI
Daniel WESTE
Dimanche 21 Mai 2006 16:19
Durant mon très court séjour à Ménerville, j'ai eu l'occasion de voir unmatch S.C.M.contre Le bataillon de Joinville dans lequel jouait de nombreux joueurs pros de 1ère division Française.je citerais, François HEUTE du RC Paris, Louis LANDI un Algérois, gardien de NIMES, Jean Marie COURTIN du RC LENS et qui a terminé sa carrière à MONACO, avant de devenir le directeur de la police de la principauté, ou je l'ai rencontré en 1995.Passons sur le résultat de ce match, mais je me souviens des félicitations de LANDI pour le gardien du SCM en fin de rencontre. Ce gardien était si mes souvenirs sont justes :SIMON. Quelqu'un s'en souvient-il?? daniel.weste@wanadoo.fr
gilbert
Lundi 19 Juin 2006 17:14
en 1958,il y avait Tylinski,Alberto ,Piumi et d'autres.Les Fans n'existaient pas à l'époque mais nous on truvait qu'ils jouaient pas mal.A part cela on n'était pas trop "fanfarons".Enfin ce SCM que de souvenirs.
henri calatayud
Samedi 22 Juillet 2006 19:39
De chez moi , en face , retentissait le celebre "ILIE "(il y est )quand MENERVILLE menait à la marque . et ces gradins en ont -ils vu des bagarres notamment quand Mr. SOLERA s'en mélait celà devenait un raz de marèe.C'était le bon temps!.
Paul TRIAY
Lundi 14 Août 2006 16:33
Bien sur qu'il y en auraient beaucoup à raconter sur le SCM, mais qui n'a pas gardé le souvenir de ce fameux match contre l'ARBA et bien evidemment après, dans la mélée " spontanée",l'agression sur Mr TALERCIO notre garde-champetre(oreille arrachée par un coup de "canif"! Mais je n'ai pas le souvenir de l'année.
henri calatayud
Lundi 21 Août 2006 19:13
Ilest certain que pour certains matches les " DOUK DOUK " (petits couteaux en tôle ) étaient de sortie mais quand même nous n'avons pas eu à déplorer , si ce n'est quelques incidents , de victimes .Il est vrai qu'avec certaines équipes l'ARBA - PALESTRO etc. on connaissait la finalité de l'histoire.
JMarc
Mercredi 30 Août 2006 22:04
On peut dire qu'entre 1959 et 1961, le SCM a toujours battu l'USPalestro, équipe très sympa dans laquelle évoluait un joueur qu'on appelait nono. C'était le capitaine.
Quant aux joueurs musulmans qui faisaient partis du SCM, je me souviens bien de Bourralah, Talbi, Merrabet et autres qui jouaient en réserve (ou avec les vétérans)
ersonne n'a oublié Kassi, par exemple.
On a eu d'excellents gardiens comme Christian Simon et son frère, Moulines ou Dédé Mestre
Jeudi 31 Août 2006 20:59
<un ajout à ce qui précède et qu'ils me le pardonnent : ont joué aussi l'arrière Ahmed monté à Paris après le départ ainsi que Raïs qui a été gardien la dernière année. Le premier a tenu un hôtel non loin de la gare du Nord.
BENZERGA Hamidat
Vendredi 1 Septembre 2006 11:43
Pour ces 2 footballeurs en question, le premier le gardien RAÏS Kader (fils du Taxieur" a eu une carrière vite interrompue : fracture de la jambe contre Bordj Menaïl. Il boîta jusqu'à la fin de ses jours.
Pour le second je me rappelle d'un AHMED prénommé Ferhat ou René. Il portait une moustache épaisse. Sa maman qu'on appelait Madame AHMED était une grande supportrice du SCM. Elle portait une robe berbère tradionnelle et avait plein de tatouages au visage.
En 1962 il devint co-propriétaire du cinéma "Le Roxy" et monta à Paris quelques années après. Au milieu des années 70 il tenait un restaurant oriental "LE TAMGOUT" boulevard de Belleville.
Est-ce quelqu'un peut nous dire aussi 2 mots sur un joueur Sénégalais du SCM qui était dans le 405 et qui apparemment jouait bien, son surnom était DOUDOU.
LACOUX Alain
Vendredi 1 Septembre 2006 16:32
S.V.P N'oublions pas un autre gardien de but Jean-Claude MOLINE.(mon cousin par alliance).
Henri CALATAYUD
Samedi 2 Septembre 2006 13:20
pour le joueur noir du SCM , il était issu ,je crois du bataillon de joinville à BELLEFONTAINE et s'appelait SEK ou SEC Abdou , il avait un titre de champion sur 100 m.
Daniel Weste
Samedi 2 Septembre 2006 20:47
Henri, tes souvenirs sont tout à fait précis, il sagissait bien de Abdou SECK, par ailleurs, champion de France en 1959 du 100 Mètres, et qui était au Bataillon, lors de ce fameux match que j'ai évoqué plus haut.
visiteur
Mercredi 20 Septembre 2006 14:42
A propos du SCM, je tenais à rappeler l'exploit du SCM à l'automne 1960. Cette année-là, les jaunes et noirs avaient dû affronter le Stade de Guyoville en coupe d'Algérie. Je me souviens de Fayet, leur gardien. Cela se passait à Maison-Carrée , au stade Lavigerie. On ne donnait pas cher des chances des nôtres. Et pourtant ! Après avoir ouvert le score par Haenel, encore un talent du BJoinvlle, on était mené 2-1 à trois min de la fin quand Ahmed avait égalisé, à la grande joie de nos supporters et ... de ceux du RCMC présents (leur club avait été battu par le SG en championnat). Quel délire à Ménerville ce soir-là! Au tour suivant, on avait frôlé l'exploit contre l'ASBoufarique qui nous avait battu 3-2 après prolongation ( le troisième but avait été très contesté)
daniel falcone
Mercredi 20 Septembre 2006 19:38
je crois que l'entraineur du SCM s'appelait SELVA a confirmer svp.
le capitaine de l'équipe de AS BOUFARIK qui nous avait éliminé s'appelait WINUM et parait il qu'il était originaire de.........MENERVILLE à confirmer.je me souviens que RENE AHMED etTRIAY à cette étaient partis en vacance àNICE et étaient revenus avec le maillot de L'OGC NICE,nous qui étions enfants étions trés impréssionnés lorsqu'ils les ont portés à l'entrainement.ils ne savaient pas que 45ans plus tard cela serait la grande mode vestimentaire de nos petits enfants ;
.je me souviens de MR BAGUR patron du bar ou se trouvait le classement de notre championnat qui était je crois un bon dirigeant.a bientot
visiteur
Jeudi 21 Septembre 2006 21:24
Salut Daniel, le capitaine de l'ASB était bien VINUM. Sa famille habitait tout près de l'école de garçons. Je me souviens qu'un jour, tu nous avais présenté ton oncle, Fortuné, le grand joueur du Gallia. J'avais beaucoup d'admiration pour lui. Quant à l'entraîneur du SCM, il me semble qu'entre 60 et 62, c'était un certain Lejaune (ou Lejeune ?). A cnfirmer.
daniel falcone
Lundi 25 Septembre 2006 20:51
effectivement je crois bien que le dernier entraineur du S.C.M était un militaire natif de FRANCE et je me souviens de l'un des derniers match contre BORDJ-MENAIEL chez eux,match trés houleux sous la pluie,nous avions perdu;dans cette équipe mon frére ALAIN avait fait ces début a 16 ans,je crois qu'il y avait aussi un certain NAHON fils du directeur de banque Mr OLIVES dirigeant à l'époque lors de ce match de la colére en avait brisé son parapluie.quel super souvenir.en ce qui concerne mon oncle ROGER FORTUNE joueur du GALLIA SPORT D'ALGER et recorman de la sélection de football D'ALGERIE est dcd en juillet 2004;
JMSans
Mercredi 25 Octobre 2006 16:35
Ce jour-là, comme on n'avait trouvé personne pour nous amener à BMenaiel, Rachid, JL. Ferrandez et moi étions allés au Roxy voir "La Grande guerre" avec V.Gassmann et A. Sordi. Double déception à la sortie en apprenant que Raïs avait eu la jambe fracturée et que le SCM avait été battu. Un sale dimanche de décembre! En ce qui concerne Olivès, cela ne m'étonne pas : le jour où les jaunes perdaient,malheur aux petits resquilleurs (comme moi) qui restaient trop longtemps devant le baby foot !
Paul TRIAY
Mercredi 25 Octobre 2006 19:17
Je suppose que D.Falcone m'a confondu, dans son anecdote avec les maillots de O.G.C.Nice ,avec G.Trivès qui faisait à l' époque , partie de l' équipe du S.C.M.
Mais je ne lui en tiens pas rigueur,car au village en ce temps là ,il y avait souvent confusion entre ,Trivès, Thiriet et Triay . Pour le reste ,son commentaire est juste!!
daniel falcone
Mardi 31 Octobre 2006 14:41
exact PAUL effectivement je me suis emmélé les pinceaux c'est bien de TRIVES dont il s'agit cela reste tout de méme un trés bon souvenir.
D.ABDALLAH
Mercredi 15 Novembre 2006 13:53
LE SCM FUT UNE EQUIPE REDOUTEE PAR TOUTES LES AUTRES EQUIPES.ELLE ETAIT FORMEE DE JOUEURS DE GRANDES VALEURES TELS QUE KERMOUN,DERMOUCHE,LES BOURAHLA,LES AZZOUG,FERHAT,DOUDOU,ET PAS MAL D'AUTRES JOUEURS.
badredine
Samedi 17 Mars 2007 7:00
bonjour tt le monde es ce qu'il y a qq qui puisse nous aidé a cloturé une polemique qui fait rage dans notre ville ( rien de grave bien sur quant sa se passe entre personne d'un certain age ) es ce que vous avez la date de la pose de la toiture du stade communal ? entre ma date qui a ete donné par aami rabah tchimo et celle de amar mechkarin et celle donné par d'autre la difference est de taille de 4 ans entre 1958 et 1962 un grand pari est entrain de se jouer alors une date sourcé surtout nous ferait grand plaisir mais ces des agreables moment qu'on passe avec eux (les anciens et les dates d'inaugurations) un grand chapitre des activitées des habitants de votre ville
ali elguedari
Samedi 17 Mars 2007 16:00
match SCM contre BATAILLON DE JOINVILLE score 21 a 1 il n'y avait pas de toiture.
Visiteur
Samedi 17 Mars 2007 16:24
Badredine je crois que la date de 1958 est trop loin, j'ai assisté à ce chantier de la pose de toiture de la tribune et il me semble que c'est début 1962 (ou en fin d'année 61).
YOUCEF-H
Vendredi 11 Mai 2007 8:43


Jamais de la vie!!! en 1962 il n'était pas encore couvert certainement bien , bien , aprés 1962.
JMarc Sans
Vendredi 4 Novembre 2011 20:42
1958, impossible! C'était, en 1962, après l'arrêt du championnat de première division(autour de la fin janvier, suite à la tournure des "évènements").En tous cas, le SCM a joué son dernier match à Alger, contre l'équipe de l'assma (mairie d'Alger, score 3-3).Le dernier match que les jaunes et noirs ont disputé à domicile s'était soldé par un 7 à 1 contre l'équipe du CSAIA (Maison-Blanche).Cette jeune équipe avait de beaux jours devant elle! JMarc
Nom, Prénom obligatoires