Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Ecole des filles
Notre village − 29/185
ecolegarcon
Ecole maternelle, menagere
 
ecolegarcon.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[9] Commentaires des visiteurs du site
perez daniel
Jeudi 9 Février 2012 14:13
Ecole de garçons de Ménerville.
Mustapha ex Rouffignac
Jeudi 9 Février 2012 21:40
Cette école n'existe plus de nos jours, durement affectée par le seisme de mai 2003 et entierement démolie.
SIMON CHRISTIAN
Dimanche 12 Février 2012 12:06
Que de souvenirs de cette belle ecole ouverte en 1949 ou j'ai vecu 13 ans.
la rue Jean Mace au premier plan la maison de la famille Casq.
Cette rue etait un terrain de jeu pour les jeunes de la cité,le jeudi on se retrouvait pour des parties ,de bille, foot, et canette.
Jouxtantl'ecole la maison de mme Monthiel(Mére)habitait egalement dans cette maison meur MORA (surnommé Amirouche)
habitaient dans la rue les familles Monthiel(fils)
Mazanet Albert et la famille Bourges
Djillali B.
Vendredi 17 Février 2012 17:41
L’Ecole.
Un long et strident coup de sifflet directorial se faisait toujours entendre et les portes de l’Ecole s’ouvraient. On y accédait par un grand portail vitré donnant sur une petite esplanade qui prolongeait le bureau du chef d’établissement. On descendait quelques marches et on débouchait dans la cour. Elle était immense cette cour et cette sensation d’espace à ciel ouvert était renforcée par la présence de préaux tout en longueur que ponctuaient harmonieusement ça et là des colonnades circulaires qui montaient vers le ciel. Des petits jardins séparant le « primaire » du cours complémentaire, abritaient des palmiers nains et des bougainvilliers taillés avec amours et parés de fleurs violettes qui ont toujours enjolivé les photos scolaires. Les salles de cours étaient spacieuses, très hautes de plafond .Leurs murs en pierre de taille étaient si épais qu’une douce sensation de fraicheur vous enveloppait les jours de canicule estivale. La lumière pénétrait à flots par les fenêtres et les baies vitrées qui se faisaient face donnaient aux murs une impression de transparence absolue. Les tableaux fixés aux murs étaient d’une essence si dure qu’ils n’ont jamais éprouvé le besoin d’être changés et les pupitres à encriers de porcelaine étaient déposés délicatement sur une armature en fonte très confortable et très solide faite pour durer presque éternellement. Estrades et bureau du maitre complétaient un mobilier somme toute sobre mais de qualité certaine.
Une cantine scolaire offrait bol de lait et repas chauds à des enfants venus de loin et se transformait de temps à autre en salle de cinéma, véritable ciné-club qui donnait lieu à des débats parfois houleux .Au sous sol, des douches permettaient à l’élève de se rafraichir après une bonne séance d’EPS. Cette école que je ne reverrais plus, fut un véritable modèle du genre .Elle restera là, gravée dans ma tête, comme une douce blessure et il m’arrive même, en fermant juste les yeux, de revoir, aujourd’hui encore, avec un sentiment de respect immense, nos maitres qui s’y sont succédés, années après années, debout sur leur estrade, un livre de lecture à la main, nous baliser, leçon après leçon, le chemin qui conduit vers la lumière.
Djillali B.
febrer alain
Samedi 18 Février 2012 7:53
Pour djillali B.
Je viens de prendre connaissance de ton texte-hommage à notre ECOLE et par la même te faire part de toute mon admiration. Merci, merci mille fois merci.
Djillali B.
Lundi 20 Février 2012 19:40
A Alain Febrer.


Le plaisir est pour moi Alain.Cette école ,c'est le berceau dans lequel nous ouvrîmes réellement les yeux.
Joelle ROBERT
Mercredi 22 Février 2012 21:49
Cette photo est nouvelle sur le site,c´est pourquoi elle vient d´attirer toute mon attention,..merci a ce merveilleux témoignage de Mr.Djillali B.Sans avoir connu cette école,j´arrive a me l´imaginer,si belle,si grande,si majestueuse,...Il est a vrai dire difficile de rester de marbre devant une si belle école et qu´est-ce que peut aimer d´autre un/e enseignant/e ????Sinon qu´une école....Celui ou celle qui passe dans cette rue ne peut même pas s´imaginer qu´il y avait autrefois une école,...il n´y a effectivement plus rien,si ce n´est qu´une sorte de barricade qui cache désormais tous les gravas,...On passe a côté sans savoir,....Les générations actuelles et futures ne savent et ne sauront plus qu´une majestueuse école a l´excellente réputation se dressait alors,....c´est peut-être cela le plus triste,....Mon coeur s´est serré tres fort et m´a fait mal quand je suis passée devant il y a peu de temps,...C´est comme si mon pere qui y enseignait,était mort une seconde fois.....Voila ce que j´ai ressenti,...Mais le ciel a bien voulu épargner l´immeuble de La Sabliere...Destin?...Hasard?...Lui se dresse encore fierement et regarde du haut de la montée de la Sabliere le tout Thénia,...En tous les cas j´ai été tres heureuse de voir une nouvelle photo (pour moi!) de l´Ecole des Garcons....Et merci de divers témoignages.
F. GUASCH
Samedi 3 Mars 2012 0:11
Magnifique cette photo : L’école telle que je l’ai connue. Le grand portail vitré dont parle Djillali est sur la gauche de la photo mais on ne le voit pas. Il y avait aussi une petite porte d’accès que l’on aperçoit (à côté de la poubelle), naturellement il fallait monter un petit escalier. Les balcons que l’on aperçoit sont les lieux où des profs et leur famille résidaient tels Mrs. Lagain, Zan, Azeli … La cantine ? Un lieu que j’ai beaucoup fréquenté car je venais de Bellefontaine. Sur le coin droit, là où l’on aperçoit une personne en tout petit, se trouvaient les douches.
Si ma mémoire est bonne, Mazanet, qui fut un temps dans ma classe, habitait juste en face de la petite entrée ; il n’avait pas grand chemin à faire pour se rendre à l’école … Je sais que les séismes ont fait bien des ravages dont on peut se rendre compte sur une vidéo mais je n’arrive pas à la retrouver, je comprends le ressenti de Joëlle.
Lounes Baci
Samedi 10 Mars 2012 0:43
J'ai des bon souvenirs je me rappelle tres tres bien alors n'hesiter pas a m'ecrire

louneslondon@hotmail.com
Nom, Prénom obligatoires