Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Eglise
Notre village − 44/185
eglise1900-e
En descendant de l'école
 
eglise1900-e.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[1] Commentaires des visiteurs du site
Marcel Pellerin ( texte de )
Mardi 25 Mars 2008 11:24
LE CULTE A MENERVILLE (texte de Marcel Pellerin )


Un mois après ma naissance a BLIDA, mes parents vinrent habiter MENERVILLE. L'église construite en 1878, avec son clocher surmonte d'un coq qui tournait son bec au gré des caprices du vent, faisait face a la prison et tournait le dos aux batiments des contributions directes.


Je n'ai connu qu'un seul chef de la paroisse SAINT-LEON : 1'abbe TESSIER Emile, surnomme "mimile", sans aucun esprit pejoratif. Ce diminutif émit plutot donne avec beaucoup de sentiment affectif qu'on ne pourrait le penser. Originaire de LAPERRINE, pres de DRA-EL-MIZAN, it m'a donné les sacrements de la premiere communion en 1931, puis ceux de mon renouvellement 1'annee suivante. C'est toujours dans la meme nef que monsieur REYNAUD, archeveque d'Alger m'a confirmé en 1933.

Monsieur le cure habitait le presbytere, une modeste villa implantee boulevard Roger Salengro (ministre du gouvernement socialiste Leon Blum, qui s'etait suicide dans les annees 1936-37), face a 1'entrée de l'hopital-hospice.

Tous les jeudis, jour de congé scolaire, aidé de sa sur mademoiselle Claire, il organisait une espece de garderie-patronage on les garcons faisaient du sport et les filles de la couture. Quand nous avions été Bien sages, il terminait invariablement la demi journée, dans la cave du presbytere, par la projection d'un film sur Chariot ou Rintintin, chien-loup... et la séance se terminait sous nos bravos et nos cris de satisfaction ! .

Monsieur CREISSAC, Pere de famille nombreuse était le pasteur du temple protestant situe derriere la forge CRESPIT, sur la route du cimetiere. C'etait un homme simple, tolérant, charitable, sympathique. Avec sa femme et ses enfants it habitait une coquette maisonnette en mitoyennete avec les murs du cinema. Il entretenait d'excellentes et tres amicales relations avec son confrere du culte catholique. Avec sa bible sous le bras, it s'entretenait tres souvent, en faisant les cent pas, avec 1'abbe TESSIER qui tenait son bréviaire.

Ce n'est que durant les annees de la seconde guerre mondiale que fut édifiee la mosquée, sur un terrain acheté a ZANETTI, en bordure de la rue qui separait les cites JUST et MORLA (ainsi nommées, en hommage a deux anciens maires).
Nom, Prénom obligatoires