Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
route-barrage-1935
Notre village − 135/185
route-barragePersohn
rox-Noel
 
route-barragePersohn.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[25] Commentaires des visiteurs du site
Chantal
Dimanche 22 Avril 2007 22:42
Voilà qui me parle vraiment.
Le chemin qui monte au barrage. Avant les gros eucalyptus que l'on peut voir sur la droite de la photo,juste avant,à leur gauche, il y avait (et il y a toujours) une montée d'escaliers qui desservait 3 logements. Nous habitions celui qui était au centre et qui touchait par l'arrière la petite maison blanche avec un balcon au centre de la photo. Depuis une autre construction s'est faite en mitoyenneté avec cette maison et le chemin de terre a été goudronné.
La coursive que l'on voit sur le devant n'était pas encore murée et mon plaisir était d'y courir en entrant d'un côté et en y ressortant de l'autre à cloche pieds lorsque j'allais à l'école ou les nombreuses fois dans la journée où j'allais acheter quelques fournitures pour ma mère chez Mademoiselle Dick. Là je trouvais chez elle des tiroirs magiques dans lesquels étaient rangés des bobines de fil de toutes les couleurs et ensemble nous cherchions celle qui s'approchait le plus possible de l'échantillon de tissu qui m'avait été confié.
YOUCEF H
Lundi 23 Avril 2007 9:50
Oui! Chantal de la déscription de lieux que tu viens de doner ta maison serais bien celle que ma cousin occupe a ce jour.
par ailleurs rapel moi aussi où se trouvait le magasin de Melle Dick je connaisais mais la j'ai oublier un peu !! aussi voudrais tu me rapeler les nons des deux Demoissele pâtissieres. oh que ça sentait bon a 100 metres a la ronde, depuis chez roufignac et plus haut les senteursen question se faisaient avaler pr les odeurs de bierre et de vins sortant du Bar d'avant la boulangerie....de Férandez je crois!!!! si je me trompe , rapel moi le non aussi de ce couple qui tenait cette boulangerie. aurevoir et au plaisir de te lire.
Aimé PERSOHN
Mardi 1 Mai 2007 16:26
La maison à gauche (maison Fadeuil) où ont habité en bas à droite (sans le muret qui n'existait pas alors) Mr.MESQUIDA Barthélémy épicier , chez qui ma mère m'envoyait (il y a bien longtemps) acheter quelques courses, A gauche, en haut: Mr.et Mme. PAROS les parents de Rosalie(mme CLEMENT), Marie (mme BAGOU) et Joseph.
Puis, il y a eu Mr.et Mme.FERNANDO l'oncle et la tante de Ghislène (femme de Mr.PUJOL cinéma Le Roxy ???).
Dans la maison où il y a le balcon, a habité Mme.GUIDA(à l'époque: Henriette EGLIN).
Un peu plus loin, mais que l'on ne voit pas: le fameux escalier de Marlène...
Et au fond, la ferme où je suis né. Il n'y avait pas ce grand mur construit par la suite. Par contre, je ne sais pas si ce magnifique eucalyptus que je vois sur la photo, planté par mon père en 1920 est toujours là. Qui pourra me renseigner?
Merci d'avance.
Aimé PERSOHN
Mardi 1 Mai 2007 16:39
Complément au message précédent:
Aprés Mme.EGLIN, ont aussi habité dans cet appartement:
Renée ZAMMITH (soeur de Pierrette et de Janine),Mme.DUPONT née GOBBY ?
Et le garage au-dessous, était occupé par tout le matériel de peinture de Mr.Noël QUADRI.
mariejo
Mardi 1 Mai 2007 19:54
message pour Aimé Persohn :si vous avez connu Henriette Guida -Eglin,peut-etre vous souvenez vous de moi ,enfant a Menerville? je suis sa fille
et si c'est le cas,voulez -vous bien que nous soyons un peu en contact?
Marlène BERTRAND DAGORN
Mardi 1 Mai 2007 20:06
Merci Aimé, pour tous les renseignements que tu nous donnes. Quand j'ai vu cette photo tous les souvenirs ont refait surface. Mr et Mme PAROS étaient les beaux parents de mon oncle Robert. Quand à l'épicerie MESQUIDA, que de bons moments d'insouciances et de bosses de rire, j'ai passé avec Charlette.... que le temps a passé.
Souvenirs, souvenirs....
Amitiés.
marie-jo
Mardi 1 Mai 2007 23:23
pour Aimé Persohn : si cette photo date de 1935,c'est peut-etre dans cette maison qu'est né mon demi-frere Gerald Frechin ?
Chantal
Mardi 1 Mai 2007 23:29
Oui Aimé, je pense que l'eucalyptus existe toujours. J'ai recherché dans les photos que j'ai prise en 2002 et 2004, je ne trouve aucune trace de ce lieu là précisément. Par contre je suis montée jusque chez toi où j'ai été accueillie les bras ouverts et j'ai des photos, de la montée, des poulaillers, du puit,du pied de vigne qu'il y avait dans la cour. Fais moi passer ton mail et je te les enverrai avec plaisir. Pour info je suis la soeur de Marlène et j'ai vraiment de trés bons souvenirs de ta mère.
Chantal
Mardi 1 Mai 2007 23:33
Et pour le souvenir de l'épicerie Mesquida, ce qui me vient à l'esprit c'est le fromage rapé que j'allais acheter. Il le pesait "bon poids" disait-il toujours dans un papier qu'il replié ensuite en deux et repliait encore les bords pour en faire un paquet en forme de chausson aux pommes...
YOUCEF-H
Mercredi 2 Mai 2007 8:44
voila ! CHANTAL c'est bien d'avoir rafrechis les mémoires . et la je vois que tu a sautés a cloche pieds sur mes 2 petites demande de précisions - souvenirs que je t'ai demandé juste la plus haut regarde c'est le 23 avril... et merçi d'y revenir.
toutes mes amitiées a vous tous Chantal ,Aimé , Marie-jo, Marlene, et tous les lecteurs et lectrices. aurevoir et a bientôt içi meme sous cette photo.
marie-jo
Mercredi 2 Mai 2007 18:58
merci Youcef-H pour ce chaleureux bonjour et en retour je t'adresse mes amitiés.a bientot sur le site!
YOUCEF-H
Jeudi 3 Mai 2007 7:59
Oh ! que tu est gentille ; Marie-Jo, c'est parti droit au coeur ; tu as fait mouche! en plein dans le "mil"je te fais une petite réverence, a bientôt.

Aimé PERSOHN
Jeudi 3 Mai 2007 13:44
Chantal, il est inutile de me dire que Marlène est ta soeur.Je me souviens de vous tous:ton père Michel,ta mère Laurette et vous deux et toute ta famille: Ton grand-père qui livrait du vin, ta grand-mère, tes oncles:Robert, Maurice (malheureusement disparu),Renée, Huguette et Yvette qui travaillait chez Porre. Je revois tous ces petits commerces entre celui de MEURAH le laitier et le café TONY: Mme.PONS "Mady Mode", la patisserie de Mr.et Mme.PORRE (Crée par Mme. VOGIEN, où Lulu DEMANGE son neveu, allait se gaver de gâteaux quand elle tournait le dos), Le salon de coiffure de Michel ESCORTEL où travaillait Georges OLIVES et la pharmacie de Mme. ZEVACO-FISCHER.
Tu peux me poser des "colles" CHANTAL, j'essayerai de te répondre le mieux possible.
Je te donne mon adresse E-mail:persohn.aime@wanadoo.fr et surtout sois gentille de m'envoyer les photos dont tu m'as parlé.
Bisous à toi de la part de Pierrette et de moi évidemment.
Pierrette PERSOHN
Jeudi 3 Mai 2007 13:57
Oui Marie-jo, bien sûr, je me souviens de toi. J'étais institutrice à l'école maternelle quand tu étais élève dans la classe de Mme.DOMERGUE. Tu avais alors 5/6 ans. Tu étais tellement mignonne, de jolis yeux noisette et de beaux cheuveux châtain bouclés... Melle. Geneviève BINDELIN était, elle aussi, institutrice dans cette école (ancienne école de garçons)
Gros bisous.
Chantal
Jeudi 3 Mai 2007 16:01
Ok Aimé, je te fais parvenir les photos dés ce soir.
Bisous.
Hamidat
Jeudi 3 Mai 2007 17:44
Pierette, avez-vous été instit à l'école maternelle en 1957-58 ?

Si c'est la cas vous aves été ma première "maîtresse" mais j'ai un souvenir très vague de cette annéee, à part le sac en toile rose et les cadeaux de fin d'année.
Marie-jo
Jeudi 3 Mai 2007 19:09
a Pierrette PERSOHN
Comme il est gentil ce message!et comme je suis émue de vous lire Pierrette!Ou etes vous maintenant?et pourrait-on etre en contact?Bien affectueusement MJ
marie-jo
Jeudi 3 Mai 2007 20:41
pierrette 20 kms nous séparent dites moi que je peux vous appeler!!!bien affectueusement a vous deux MJ
Marie-jo
Jeudi 3 Mai 2007 20:57
Pierrette,Pierre-jean,Youcef-H
Arretez les compliments là, c'est trop!et je suis sensible!!!gros bisous a vous tous!
Aimé PERSOHN
Jeudi 10 Mai 2007 11:13
Réponse à "invité" message de mai 2006.
Effectivement ma femme, Mme PERSOHN, a été institutrice à l'école maternelle de 1956 à 1962. Nous avons quitté la ferme en 1959 pour aller habiter au 19 rue Gambetta lorsque nos jumeaux sont nés, mais ma mère est restée à la ferme jusqu'en 1964. Merci de t'en souvenir cher invité dont j'aimerais connaître le nom. Ne serait-ce pas "Hamidat?"
Si c'est le cas,tu serais gentil de me le faire savoir.
Amicalement.
Aimé PERSOHN
Jeudi 10 Mai 2007 15:50
Ma femme regrette beaucoup de ne pas avoir plus de choses à te dire, tu n'étais pas dans sa classe...
Et pour ce qui est de ton demi-frère, Gérald Fréchin, d'aprés moi, il ne serait pas né dans cette maison, puisque ta mère était seule quand mes parents la lui louaient.
D'autre part, il n'y a plus 20 Kms. qui nous sétaprent, mais plus de 700, car nous avons déménagé en juillet 2006.
Gros bisous.
Aimé PERSOHN
Jeudi 10 Mai 2007 23:22
Marie-jo, excuse moi, j'ai omis de préciser que le message précédent t'était adresser. Mais tu as dû le penser puisque je parlais de ton demi frêre.
Marie-jo
Vendredi 11 Mai 2007 22:35
Merci beaucoup Aimé pour ces precisions.En effet vous etes bien loin maintenant!grosses bises a vius deux.MJ
Aimé PERSOHN
Samedi 9 Juin 2007 18:02
Marie-Jo, tu seras gentille de m'excuser, mais je me suis trompé, j'ai presque multiplié par 2 la distance qui nous sépare. Toutefois, si tu viens à la réunion des Ménervillois, nous aurons, ma femme et moi, le plaisir de te voir.
Marie-jo
Samedi 9 Juin 2007 19:17
Aimé, je t'avoue que je me demandais ou vous pouviez bien etre,aussi loin? donc voila une bonne nouvelle!

J'ai bien l'intention d'aller a la réunion des Menervillois,tout pres de chez René Jouvet et donc de vous revoir Pierrette et toi.

je vous fais de grosses bises à tous les deux.
Nom, Prénom obligatoires