Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Grand rue-2
Notre village − 11/185
La Boulangerie (avant seisme)
Grand rue-3
 
a-grandrue21.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[19] Commentaires des visiteurs du site
Menervillois
Lundi 28 Août 2006 15:20
C'est la boulangerie MERRAH ex boulangerie SIEGWALD , n'set ce pas !!!! . Cette photo est prise just avant le séisme
henri calatayud
Mercredi 30 Août 2006 16:39
Sans parler des GROS PAINS journaliers c'est la gentillesse de Mme SIEGWALD , et aussi cette magnifique étagère à pain toute en cuivre et le tablier tout enfariné de Mr. SIEGWAL , qui restent ancrés dans ma mémoire.
gilles corbi
Vendredi 1 Septembre 2006 23:17
La photo a été prise en décembre 2002.
un petit menervlois de 1970
Vendredi 15 Septembre 2006 16:05
c'etait la belle epoque la votre,n'est rester de menerville que ce joli nom qui ce repete dans la bouche des anciens.
djamel
Vendredi 27 Octobre 2006 21:30
Je voudrais simplement remercier les SAHRAOUI pour avoir gérer pendant longtemps et avec gentillesse cette boulangerie.
YOUCEF
Vendredi 12 Janvier 2007 19:09
oui et hélas c'est bien la boulangerie de M et MM Siegwald a son époque elle fut tres belle et tres acceilante et la gentiesse de Madame Siegwald chez laquel j'achetais quotidienent notre pain pendant plus de 7 ans de 55 a 62 . mr Siegwald fut Maire de notre charmant village a une certaine époque que j'ai oublié. amicalement a tous. youcef
Anne Marie DURA
Dimanche 28 Janvier 2007 16:54
je suis la nièce de monsieur et madame SIEGWALD, fille de JAKY DURA je remerçie YOUCEF pour ce gentil commentaire, que la vie était douce en ce temps là, aucune animosité entre nos deux peuples;
Liazid Sahraoui
Samedi 24 Février 2007 21:39
Bonsoir à tous,

Je suis Liazid Sahraoui, fils de Monsieur Hocine Sahraoui proprietaire (avec ses fréres) de cette Boulangerie et Maison aprés le départ de la famille Siegwald d'Algerie.

En ce qui me concerne je tiens à dire qu'effictivement notre famille a tous fait pour sauvgarder la bonne réputation de cette Boulangerie ainsi que de ces produits. Actuellement reprise par Azzedine Merrah que je tiens à remercie pour ces efforts fournis à sauvegarder son originalité jusqu'au tremblement de terre.

Au jour d'aujourd'hui je vis avec ma petite famille en Allemegne depuis prés de 20 ans.

Je suis trés content de lire le méssage de Anne Marie Dura. Enfin un signe de la famille Siegwald dont j'ai toujours souhaité faire connaissance!

Voici mon adresse e-mail: info@sahraoui.de

Je tiens aussi à remercier Djamel pour son gentil mot.

Je vais essayé de rajouter deux ou trois photos dans la rubrique "Mon village" de la Boulangerie que j'ai fait lors de mon passage le 21.03.2003 avec ma petite famille à Menerville .

Amicalement

Liazid Sahraoui
mazanet jocelyne
Jeudi 12 Avril 2007 10:08
que d'émotions en voyant cette photo, que le pain de monsieur Siegwald était bon moi je me souviens de ses croissants et de l'odeur qui se dégageait de la boulangerie quand on passait devant et c'est vrai qu'elle était belle et nous les enfants nous étions toujours bien acceuillis , que c'était le bon temps et on ne le savait pas
Anne Marie Dura et André Gex
Jeudi 12 Avril 2007 18:46
Henri Siegwald est décédé en 1964 d'une crise cardiaque et sa femme en 2003 après une longue maladie. Moi aussi (André) je me souviens de ces odeurs quand on allait acheter le pain, et aussi l'odeur du pain à l'anis au moment du carême des Musulmants. Que de souvenirs, que de souvenirs !
Hubert Saint-jevin
Samedi 14 Avril 2007 17:41
La boulangerie Siegwald-Dura qui ne la connaissait pas?
Mon grand-Père avait un compte dans cette boulangerie,chaque fois qu'il allait acheter son pain,c'était noté sur un petit carnet et chaque fin de mois il fallait régler.
Mon grand-père loué parfois le four de la boulangerie. C'était en début d'après-midi. Dehors il faisait encore très chaud. Nous partions mes grands-parents et moi accompagné d'une grande corbeille en osier ou il y avait tout les ingrédiants pour faire des gâteaux du pain et notament la fameuse mouna.
Il faut dire que mon grand-père avait été boulanger dans sa jeunesse et donc le four et la pâte il connaissait.
J'aimais le voir travailler la pâte et surtout quant-il l'enfourner à l'aide d'une pelle en bois qu'il plongait dans la gueule du four.
En fin d'après-midi,nous ressortions avec une corbeille débordante et la distribution de mouna avait lieu.

Vous voulez la recette de la mouna?
1kg de farine
225 g de sucre en poudre
3 oeufs entiers (sans les coquilles)
225 g de beurre ramolli
50 g de levure de boulanger fraîche
1 zeste d'orange
1 c. à café de sel
1 c. à soupe eau de fleur d'oranger
1/8 lait tiède

Préparation du levain
Prélever environ 150g de farine sur le kg prévu. Les mélanger à la levure préalablement délayée dans 1/8 de lait tiède. On obtient une pâte un peu molle qui est le levain que l'on place dans un saladier où il doit doubler de volume.
D'autre part,après avoir placé le levain dans le saladier et laisser lever, on prépare la pâte.

Préparation de la pâte
Casser 3 oeufs entiers, y ajouter le sucre et bien battre afin que le sucre fonde. Ajouter les zestes, le sel, la fleur d'oranger et le lait tiède, bien mélanger. Verser dans cette préparation la farine (500g. environ),puis le beurre en petits morceaux et le reste de farine (bien pétrir pour obtenir une pâte lisse)
Complèter la pâte avec le levain qui aura à ce momment doublé de volume, bien mélanger toujours en travaillant bien. On obtient une pâte homogène. Laisser reposer cette pâte dans une bassine toute une nuit.
Le lendemain matin, casser la pâte et la partager en 3 boules que l'on place sur des plaques à four, on peut en mettre 2 par plaque. Après avoir façonné les boules, les badigeonneravec du jaune d'oeuf et parsemer dessus du sucre cassé.
Laissez reposer environ 2 heures, voire un peu plus suivant la température ambiante.
Enfournez à four préchauffé (thermostat 7 ou 200). Cuire environ 45 mn selon les fours.
Bon appétit mes amis!
marie-jo
Dimanche 15 Avril 2007 12:48
Merci Hubert pour cette recette..Dans ma famille c'etait ma grand-mere paternelle qui faisait la mouna.
ma chere grand-mere n'est plus et personne depuis ne pouvait m'apprendre une vraie recette de famille.
C'est aussi cela ce site,comme une grande famille dispersée qui se retrouve..des années plus tard!
Liazid Sahraoui
Dimanche 15 Avril 2007 16:15
Message à Anne Marie Dura et André Gex

Bonjour,

Comme nous venons d'apprendre par le biais de votre méssage le décès de Mr. (en 1964) et Mme Siegwald (en 2003), moi et ma famille tenons à vous présenrer nos condoléances les plus sincères.

moh sghir bourahla
Jeudi 10 Janvier 2008 21:46
je viens de découvrir cette photo de la boulangerie qui ma éveille mes souvenirs d'enfance ou mon père travailler comme boulanger chez monsieur et madame siegwald ils était d'une grande gentillesse et ils aimer beaucoup mon père ali comme je viens d'apprendre en lisant les commentaires le décès de Mr et Md siegwald je tiens a vous présenter toutes nos condoléances
christiane giner siegwald
Dimanche 19 Mai 2013 12:01
Bonjour à tous! Je viens de découvrir le site! Je suis l'arriére petite fille de Charles et thérese siegwald et petite fille de fernand, leur fils et d'henriette gachenot. Voici mon mail, si quelqu'un désire m'écire. crisnatur@yahoo.es. Je suis parti d'alger à l'age de 10 ans. Nous avons été en françe, et maintenat je vis en espagne.Salutations à tous
SERGE DENET
Samedi 29 Juin 2013 8:10
BONJOURS, les Menervillois, qui se souviens pendant l'entracte du cinéma de Mr Aquilina acheter, des croissants tout chaud. a la boulangerie Siegwald-Dura ah la mouna .
Claudette Siegwald
Jeudi 13 Octobre 2016 20:12
Bonsoir Anne Marie Dura. Je pense que nous sommes de la même famille. Henri n'avait pas 3 frères : Fernand (mon grand père ), Albert et Georges ?
Merci
claudette Siegwald
Samedi 15 Octobre 2016 9:42
bonjourAnne Marie Dura. Mon père m'a confirmee qu'Henry Siegwald était son oncle, donc mon grand-oncle. Ce qui fait de nous des petites cousines. Je vous laisse mon mail si vous le souhaitez clodumond@hotmail.fr. Bien à vous
SIEGWALD Claude
Samedi 15 Octobre 2016 18:22
Bonsoir à toutes . Ici c'est Claude SIEGWALD (fils de Fernand et de Henriette GACHENOT)merci pour cette photo . Je constate que le bâtiment a beaucoup souffert depuis, mais que de souvenirs (lorsque j'allais rendre visite à mes grands parents Charles et Marie-Thérèse "dite : Thérèse" mon oncle Henri ne manquait jamais de me préparez une bonne fougasse) .
Bonjour à tous cousines et cousin avec les supers grosses bises de Claude .
Internet : siegwald.claude@orange.fr
Nom, Prénom obligatoires