Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
La place en 1958
Notre village − 121/185
La place en 1958
la place en 1982
 
placecouleur.jpg
Cliquez sur l'image pour revenir à la page des miniatures
[41] Commentaires des visiteurs du site
henri calatayud
Vendredi 28 Juillet 2006 12:33
Outre les diverses festivités et autres activités qu'a vu passer cette magnifique place , nous y jouions au "DEUX SOUS "genre de pompon en papier fabriqué par nos soins ( jeu qui subsiste en core dans certains pays d'ASIE .Pourquoi deux sous ? c'est tout simplement une vieille piece de deux sous qui maintenait le pompon bien fermé.
rodies
Lundi 7 Août 2006 22:00
il me semble n'avoir jamais quitter cet endroit...!
Henri CALATAYUD
Samedi 2 Septembre 2006 13:38
Avec les dattes sèches (pas mures) on y plantait une allumette en leur centre pour en faire la "TOUPIE DU PAUVRE " en tout cas celà donnait lieu à de chaudes parties !
djaffar
Samedi 13 Janvier 2007 0:55
A HENRI CALATAYUD EST CE QUE LES POISSONS ROUGES FRETILLAIENT DANS LE BASSIN CIRCULAIRE SOUS LE JET D'EAU
QUI EXISTAIT ENTRE LES QUATRE DATTIERS ? AMICALEMENT
Henri CALATAYUD
Samedi 13 Janvier 2007 9:48
Salut DJAFFAR , tout comme le KIOSQUE et la " VESPASIENNE " ce "JET D'EAU " partie intégrante de la place , restera aussi l'objet de notre fierté car peu de village pouvaient s'enorgueillir d'avoir une aussi belle place . ce jet d'eau , hormis les poissons rouges arborait de magnifiques " PAPYRUS ". J'avais le privilège de le croiser tous les matins , alors que je me rendais au travail. Il a vu de nombreuses fêtes et le défilé de tous les MENERVILLOIS qui se rendaient au bal annuel , ou qui assistaient aux concerts .
Anissa
Samedi 23 Juin 2007 7:46
Elle était magnifique notre "place".J'étais trop petite,mais je me souviens du bal,Rachid m'y emmenait,j'étais fasciné par la musique,les valses, les tangos...et longtemps aprés, il m'arrivait d'aller rester toute seule dans le kiosque destiné à l'orchestre, je restais un long moment à écouter le silence...
Paul TRIAY
Samedi 23 Juin 2007 9:49
Ayant été subjugué par la chanson d' Anissa que seuls quelques privilégiés ont eu le plaisir d' entendre, je propose à nos internautes "fidèles" de ce site, de le leur faire parvenir( gratuitement !!!!)par transfert à leur e.mail.Il suffira de le demander par une annonce sur "tchtache" et vous pourrez ainsi apprécier la jolie voix d' Anissa ...J' espére que tu seras d' accord ,Anissa pour cette promotion de ton talent?
Admin 36
Samedi 23 Juin 2007 12:07
La chanson D'Anissa a tellement plu à JBC qu'il a fait l'effort de l'insérer immédiatement dans la page d'acceuil aprés avis.Elle sera ainsi accessible à un nombre de personnes plus important qui pourront apprécier ce joli brin de voix et cette douce mélodie.d'autres surprises verront peut être le jour.Nous y pensons.
Chantal
Samedi 23 Juin 2007 12:30
Excellente initiative de la part de JB, fallait absolument faire partager ce petit joyau. Le bonheur est communicatif. Plus on le partage avec les autres, plus on le multiplie. J'ouvre une rubrique dans le forum pour que chacun puisse exprimer notre ressenti sur cette chanson. Anissa merci.
Paul TRIAY
Samedi 23 Juin 2007 13:03
comme les grands esprits se rencontrent!
Pour ceux qui cherchent "avis",c'est dans "raconte moi Menerville" .Régalez vous!!
Marie-jo
Samedi 23 Juin 2007 13:47
Alors JB ,tu vas bien finir par avouer?

C'est qui qui t'as dit qu'Anissa avait un voix celeste?

C'est qui qui voulait que le talent de sa soeur de coeur soit sur le site?


je suis tres fière d'elle!!!!!bises!
Anissa (Hirondelle)
Samedi 23 Juin 2007 16:30
Ma "Perdrix" du Djurdjura, c'est moi qui suis fière de toi!!Tu as fais un travail de manager et d'impressario.Si je t'avais retrouvé plus tot, j'aurais été une star planétaire...Je viens d'écouter "les Parias" sur le site,j'ai ressenti doublement de l'émotion, car elle rassemble nos coeurs à l'unisson...et je crois que ma plus belle oeuvre,c'est votre tendresse à tous.(Paul quant à toi, tu ne perds rien pour attendre).Petite soeur de coeur, je t'aime!!
administrateur
Samedi 23 Juin 2007 16:35
Ah Marie-Jo,
Heureusement que ton esprit ouvert et ton intuition ( féminine ) est venue à mon secours ( masculin ) pour me faire découvrir cette voix. Tu as su appuyer sur le bon bouton ! . A bientôt avec ta sagacité -JBC- :o)
Anissa
Samedi 23 Juin 2007 16:36
Bonjour Paul. Tu sais, toi aussi tu es pas mal dans le role de l'attaché de presse.Mais s'il te plais oublie ton fusil et ton projet concernant la caille "dodue". Ne sois pas jaloux de ce lien qui me lie à Marie-Joe...
Mon coeur est un artichaux,il y aura une feuille pour tout le monde!!! Merçi Paul pour ta sympathie...
Affectueusement.
Marie-jo
Samedi 23 Juin 2007 19:37
Monsieur l'administrateur du site de Menerville ,c'est trop d'honneur que vous me faites là et ma sagacité risque de flancher!! mais a bientot quand meme!!

Anissa!ne vas surtout pas laisser penser que ton coeur est un artichaut,certains ont les dents longues..et vont se bousculer à la distributon des feuilles!!! bises mon hirondelle!

Et si certains d'entre vous se demandent a quel message codé on joue,je vous rassure ,il y a quelques interférences entre le site et le forum,mais vous nous en excuserez,n'est-ce pas! car comme le rappelle un tres respectable homme de mes connaissances:"Il faut bien que jeunesse se passe"!!(n'est-ce pas JB?

Anissa
Dimanche 24 Juin 2007 5:58
Eh oui!!tout le monde dort à cette heure-çi, sauf les zoizeaux...Je ne peux réver d'un plus beau matin :les palmiers,le bassin et le doux rayon de soleil qui caresse le tout...J'ai baptisé cette place "Le carrefour de l'Amitié"...
YOUCEF H
Dimanche 24 Juin 2007 8:55

J'ai cru un moment que je suis le seul matinal sur ! ce merveilleux Site mais il y a eu déja un passage bien avant moi.
je t'ai écouté Anissa ! c'est trés doux trés envellopant et berçant a la fois ta voix est si douce que cette chanson pouraît être une berceseuse pour les gens de notre âge.
d'autres part en me creusant un peu la mémoire ce matin . je suis parvenus a un souvenir trés vague et tres lointain; est ce que ce n'est pas toi qui paraissée dans les années 70 à la télévision Algeriene. si ! si ! je me rappel de toi . ton non existe dans ma mémoire. mais hélas trés flou! aurevoir et bien amicalement a tous et a toutes.
YOUCEF H
Dimanche 24 Juin 2007 9:37

je reviens! N.B: utilisée comme berceseuse , pour les paroles uniquement elles si douces et mélodieseuses, et berçantes. elle nous feront bien dormir nous les "chibanis " en cas d'insomenie comme nous qualifis si bien notre ami Paul!. hélas oui ! nous sommes des "chibanis" et des "aadjaiezes" force est de le reconnaitre. bien que malgrés ça ont se soucis de nos aparances et look c'est comme ça ! et ça ça démontre qu'ont toujours en vie ! il y a toujours qq chose qui nous anime.....le moteur ne s'arrétera pas de si tôt....
salut et aurevoir a tous et a toutes .
Marlène Bertrand
Dimanche 24 Juin 2007 9:41
Entièrement d'accord avec toi Anissa, pour le nom que tu as donné à notre place " le carrefour de l'amitié"...
on ne pouvait pas mieux choisir. Tous nos souvenirs de jeunesse avec toutes les festivités et diverses animations,la rencontre avec les copines et aussi les copains...sont ici. Quand on regarde les photos de cette magnifique place, ainsi que les rues de notre cher village........les images de notre vie d'enfant et d'adolescent reviennent très vite à la surface
Anissa
Dimanche 24 Juin 2007 10:59
Bonjour Youcef,t'inquiète pas moi aussi j'ai entamé la cote de la "chibania"!!On y arrive lentement mas surement, mais chaque age a son charme,j'en suis persuadée!!! Je vois que la mémoire te revient,les années 70,une gamine a la télévision,timide et angélique. En creusant encore un petit peu, tu trouveras le nom sous lequel je suis connue...
Je connais bien la pérouse!! Amicalement.
Jean-Louis
Dimanche 24 Juin 2007 15:44
Annissa,
c'est une trés belle chanson, sur la place de Ménerville ca aurait été magnifique! On s'y croirait ! Peut etre que ton imprésario Marie-Josée proposera d'autres chansons? Marie-jo propose nous d'autres chansons , avec l accord d'Annissa bien sur !
Marie-jo
Dimanche 24 Juin 2007 19:43
merci pour cette promotion Jean-Louis!!comme j'aimerais!!et avec conviction pour le talent d'Anissa!

Sur ce site on arrete souvent le temps alors qui sait? et pourquoi pas? mais ce qui est sur c'est que j'ai ,parmi d'autres morceaux,une version que je trouve superbe de " a vava inouva" que l'on connait aussi chantée par Idir mais Anissa la chante superbement!!!
avec ta permission ma belle hirondelle!
Anissa
Lundi 25 Juin 2007 7:31
Bonjour tout le monde!Je prends une bonne dose d'oxygène à vous lire. En plus sous les palmiers..Ma Douce "Perdrix",ne t'inquiète pas pour les dents longues,laisse les venir,tu sais bien qu'après les feuilles il y a le "coeur" bien à l'abri des regards et des voleurs...Quant à Avava inouva,je l'ai enregistré avec Idir, en 73 au tout début de ma carrière,un duo qui avait à l'époque révolutionné la chanson algérienne,et repris dans différentes versions.As-tu écouté "Mon Dieu"? Tendres bises ma "douce".
Anissa
Dimanche 1 Juillet 2007 8:55
Bonjour ma "perdrix" des montagnes...ça te dis un petit tour autour du bassin? et si on se faisait quelques petites boules juste pour le plaisir de les sentir craquer sous nos pas??? Allez donne moi la main et houppe....Bises.......................!!!!!!!!!!
Marie-jo
Dimanche 1 Juillet 2007 9:38
Oh que oui!!mon hirondelle!!!c'est parti,comme au bon vieux temps!!
La photo date de 58...ils nous potégeaint deja cette année là,ces magnifiques palmiers...bises!!!!

Anissa
Samedi 7 Juillet 2007 5:52
Je signe et persiste! on n'a jamais vu "un carrefour de l'amitié" aussi beau!!! Une véritable "oasis", un havre de paix et de sérénité...Je viens me ressourçer! et je crois apperçevoir ma "perdrix" donnant à manger aux poissons rouges...
Megan
Samedi 7 Juillet 2007 13:22
Anissa

Je ne suis pas du tout étonnée que tu es du succès avec tes chansons car tu parles joliement bien, tes paroles se boivent comme de l'eau de source et quand on te lit on se retrouve tout de suite quelques années en arrière à l'abri de ces beaux palmiers Bises à toi
Anissa
Dimanche 8 Juillet 2007 7:44
Bonjour Jean-Bernard. J'ai choisi "le carrefour de l'Amitié"pour te souhaiter un joyeux anniversaire! Fasse que la "baraka" de ces palmiers te protègent contre tous les maux,et que ce doux rayon de soleil continu à rayonner dans ton coeur...Bises affectueuses.
Une éternelle "Ménervilloise"!!!
Anissa
Mercredi 11 Juillet 2007 9:09
"La beauté de la vie est partout autour de toi.Ouvre les yeux et découvre-la,absorbe-la,et apprécie-la,reflète-la et fais-en partie. Si tu t'attends à voir la beauté,tu la verras;tandis que si tu t'attends à voir la laideur,c'est elle que tu verras.Le choix t'appartient toujours. Abreuve-toi aux fontaines de la beauté et tu ne pourras tempêcher de la refléter,car ce qui est au-dedans se reflère au-dehors.Tu es comme un miroir;tu ne peux cacher ce qui est en toi."
(Eileen Caddy)(La petite voix)
Anissa
Jeudi 19 Juillet 2007 10:34
Je me souviens des "matins bonheur" où j'étais réveillée par le gazouillis des oiseaux, nichés dans les palmiers...(colombe).
Anissa
Samedi 21 Juillet 2007 10:17
Je ne peux commencer ma journée sans jeter un regard sur "le carrefour de l'Amitié"...ce petit oiseau qui chante à gorge déployée me titille les neurones!!! et le soir pareil!!! avant de fermer ma fenêtre,je lorgne du coté des palmiers,et mon sommeil est accompagné du doux silence de la nuit...bise...à tous ceux qui me lisent...!!!!
Hamid RAZIBAOUENE
Samedi 21 Juillet 2007 11:44
J'éprouve toujours un énorme plaisir à écraser les petites boules qui tombent des arbres ....
Anissa
Samedi 28 Juillet 2007 6:15
"Chaque jour est un bien du ciel que je reçois.Jouissons aujourd'hui de celui qu'il me donne. Il n'appartient pas plus aux jeunes gens qu'à moi,et celui de demain n'appartient à personne.
(François Maucrois)
Anissa (Hirondelle)
Jeudi 6 Septembre 2007 9:34
...Le sacré ne consiste pas de savoir beaucoup,d'observer ou de penser beaucoup. Le grand secret du sacré est d'avoir beaucoup aimé...
(Saint Thomas d'Aquin).
Anissa
Dimanche 16 Septembre 2007 19:08
Je viens au carrefour de l'Amitié pour remerçier Paul,Marie-Joe,Chantal,Marie-Claude,Genneviève et Hubert,d'avoir pris un peu de leur temps,pour me téléphoner du Pradel et me faire partager ce grand moment de rencontre empreint d'émotion...Que du bonheur!!!!Biiiiiiiiiiiiiiiiise!!!!!!!!!
Anissa Kemouche
Mercredi 31 Décembre 2008 13:22
J'ai choisi notre place, qui représente le carrefour de l'amitié...pour vous souhaiter une heureuse année, à vous tous, Ménervillois et Ménervilloises de mon coeur!
Je vous embrasse affectueusement.
youcef.h
Mercredi 31 Décembre 2008 21:52
oui Anissa ton choiX est prodigieux c'est le plus représentatif de Ménerville et tout comme toi je viens aussi sous ces beaux palmiers.

SOUHAITER A TOUTES ET TOUS LE MENERVILLOISES ET MENERVILLOIS DE TOUTES CONFETIONS ET OÜ QU'ILS SONT A TRAVERS LE MONDE.
QUE CETTE NOUVELLE ANNEE SOIT PLEINE DE JOIES ET DE BONHEURS ET DE LA CONCRETISATIONS DE LEUR SOUHAITS LES PLUS CHERS ..
Anissa.K.
Lundi 25 Janvier 2010 22:21
Un petit retour "au carrefour de l'amitié"...Quel régal de relire tous nos commentaires! Un vrai délire! c'était mes débuts sur le forum, et j'ai été accueillie à bras ouverts! On n'a pas lésiné sur les sobriquets! perdrix du djurdjura, perdrix des montagnes, colombe, hirondelle....! C'est toujours avec un pincement au coeur que je regarde cette photo! Je sens les odeurs, j'entends les bruits, le chants des oiseaux...irremplaçable notre place! J'aurais aimé avoir dix ans de plus, juste pour avoir eu le plaisir de danser une valse ou un tango, à l'ombre des palmiers! Mes Amis! prenez un peu de temps, faites une pause dans ce lieu magique!
Foudil Boutiche
Mardi 26 Janvier 2010 10:29
A Anissa Reine du Djurdjura.
Je viens de terminer la lecture de " Ce que le jour doit à la nuit - Yasmina Khadra " et sincèrement ça m´a toucher. Ce livre reflète exactement les sentiments que nous qui avions vécus ça, quelque soit sa généalogie.
Et c´est pour cela, que je le conseil à tout le monde de le lire.
Voila le lien de l´entrevue faite a son auteur - Yasmina Khadra ( Mohamed Moulessehoul )
http:/www.youtube.comwatch?v=jGTLqMBmrYU
Dédé LACOUX
Jeudi 28 Janvier 2010 10:26
O.K Anissa et Foudil!! Cela fait plus d'un mois que mon épouse m'en parle de ce livre qui l'a touchée, alors promis,je vais le lire!... merci de votre rappel!!!
christian rodies
Dimanche 13 Octobre 2013 16:15
Je suis dépité;j'éspèrais trouver un commentaire sur la famille Maurice RODIES.

Ayant peu connu mon père pour cause de séparation vers les quatre ans .
Je sors deux longues maladies ;j'ai été contraint de cesser ma recherche sur notre passé .

Je ne desespère pas : avoir des informations concernant nos parents ayant vécus à Menerville d nombreuses années
Nom, Prénom obligatoires