Ménerville nos souvenirs, Algerie, Ménerville, Thenia, Souvenirs de Ménerville, Souvenir de Ménerville
Commentaires des visiteurs
[ 1 2 3 10 30 365 derniers jours ] [ Retour à la page des miniatures ]
Notre village > mairie-55 [ mairie-55.jpg ]
Rémy Laven
Dimanche 19 Novembre 2017 16:41
Merci de cet Echo, Elian.

Et sutout, merci pour "notre cœur de jeunes". je ne pense pas que mon cardiologue soit d'accord mais finalement, le principal n'est-il pas d'y croire ?

En tout cas, pour toi Elian c'est réussi, car rien ne transparait sur ton visage du nombre d'années qui s'ajoutent au compteur et je suis stupéfait à chaque fois que je te retrouve de constater à quel point tu as gardé cette fraicheur et cette bonne humeur qui t'ont toujours caractérisé et qui font de toi l'un des plus gais copains des "bandes" de Ménerville, Courbet, Courbet-Marine et des banlieues avoisinantes.

Je viens de relire mes lignes de mélancoliques et je me demande si je n'aurai pas mieux fait de m'abstenir de vous les publier. Pas de doute ! Je suis plus doué pour Sidney Béchet que pour Guillaume Appolinaire.
J'ai d'autant plus de regret d'avoir montréé ce petit truc que le bulletin périodique de l'amicale nous révèle souvent de très jolis vers de Ménervillois plus aptes que moi à aligner les rimes.
Mais bon, j'ai succombé à la tentation de faire connaitre mes écrits, tel le Trissotin des Femmes savantes de Molière (Molière, c'est un autre type qui écrivait des trucs et des machins mais je crois qu'il n'était pas de Ménerville. Peut être de Belle fontaine ou de Souk el Haad... si quelqu'un sait, qu'il éclaire notre lanterne (voilà un beau débat en perspective).
Elian Truntzer
Dimanche 19 Novembre 2017 15:57
Bravo Rémy
Merci à toi de nous rappeler le parfum de notre enfance.
Gardons nos bons moments dans notre cœur de jeunes .
Rémy Laven
Dimanche 19 Novembre 2017 12:12
Bonjour à tous et à toutes,

Vous connaissez bien sûr cette célèbre photo, à l'origine une carte postale en noir et blanc colorisée par moi-même il y a bien longtemps et que l'on trouve très facilement sur un tas de sites de photos d'Algérie d'antan (j'ai d'ailleurs également colorisé l'église à la même époque et on en trouve l'image aussi très facilement sur le Net).
Le but de mon envoi est un petit poème tristounet écrit ol y a trois jours et que je ne pouvais tout de même pas envoyer sans photo. Or je ne pouvais tout de même pas mettre une photo de l'opéra de Sidney ou du Fuji Yama pour accompagner mes petits vers mélancoliques sur Ménerville ! Alors c'est notre belle mairie que j'ai choisi tout en l'agrémentant à votre intention d'un petit cadre pour la mettre en valeur.

Voici ci dessous mon petit texte dont vous voudrez bien me pardonner l'ambiance grisâtre. Mais je suppose que ça nous arrive à tous d'avoir un petit coup de moral quand on repense à notre jolie ville non ?

Mélancolie...

Lorsque le soir descend sur les banlieues pourries,
Lorsque l'hiver s'attarde et que tombe la pluie,
Quand j'aperçois au loin la ville polluée
Quand enfin tout va mal, me revient mon passé.

Il me vient au narines un parfum de ma terre,
Je repense au soleil qui baignait mon enfance,
Je revois ma maison et les rues familières,
Je revois mon village et je pleure en silence...
Evènement > Fath100ans [ Fath100ans.jpg ]
Rémy Laven
Mardi 14 Novembre 2017 17:54
Bonjour à tous et à toutes.
Suite à un crash de mon disque dur (pas si dur que ça en fait), il m'a fallu le changer et j'ai évidemment perdu l'essentiel de mes données et archives, dont la liste de mes contacts. J'ai réussi à en rétablir queques uns mais pas pour mes concitoyens de Ménerville dont je me trouve du coup totalement isolé. D'accord, il y a ce site et ce forum qui nous permet de dialoguer sur un sujet général donné mais pour des sujets particuliers ou personnels c'est évidemment impossible.
Alors je lance un appel comme une bouteille à la mer : l'un ou l'une d'entre vous aurait'il (ou aurait'elle) la 1possibilité technique de me faire passer par e-mail sa propre liste des connectés de notre cher Ménerville ? je pense ainsi à partir de deux ou trois listes fragmentaires pouvoir reconstituer la totalité de mes contacts avec mes amis de "là-bas".

Mon adresse électronique est la suivante :

remylaven1@gmail.com

(surtout ne pas oublier le chiffre 1 sinon ça ne passera pas !
VOus connaissant, je ne doute pas un instant que certains d'entre vous feront tout leur possible pour me dépanner et je les en remercie d'avance. Il va sans dire que d'une part je répondrai d'un message personnel à vos courriers et que d'autre part je vous ferai savoir par l'intermédiaire du site si j'ai pu rebâtir ma liste et grâce à qui.

Bise à tous et une double pour les dames !

À bientôt.
Rémy

Rémy Laven
Samedi 11 Novembre 2017 17:23
Beaucoup de nos anciens concitoyens ont malheureusement déjà replié leur ombrelle pour le grand voyage dont personne ne revient, mais il en est qui ont la vie dure et sont toujours fidèles au poste, comme par exemple madame Fath qui vient de boucler son siècle d'existence le 7 Novembre par une petite fête offerte par sa maison de retraite et la mairie d'Arcachon, petite fête honorée de la présence de personnalités comme le maire qu'on voit sur la photo , plusieurs généraux, et moi-même en compagnie de mon épouse Annie. Pour la circonstance, une petite vidéo a été tournée (mais je ne l'ai pas encore reçue) et le journal Sud-Ouest du lendemain a publié l'article reproduit sur cette page.
Quel Ménervillois ne se souvient de "chez Fath", un magasin microscopique - certainement l'un des plus petits de notre bonne ville - qui jouxtait le café Bagur, juste en face de la pharmacie Zévaco père mais de l'autre côté de la place ? Madame Fath y proposait quelques bijoux fantaisie, quelques objets de décoration et quelques quarante-ciq tours à la mode du temps, faisant ainsi concurrence - mais plus modestement en quantité aux maisons Rouffignac, Goby, et surtout Perez, situé non loin de là sur la grand rue. Mais ce que j'ignorais alors (et je ne suis sans doute pas le seul), c'est qu'elle proposait du gros matériel ménager qu'elle ne pouvait évidemment exposer dans un espace aussi exigü et qui était parait-il entreposé dans un local près de la mosquée.
Voilà tout. après avoir retrouvé sa trace lors de mon installation à Arcachon en 2014, je lui ai rendu plusieurs fois visite en compagnie de mon épouse dans l'appartement où elle vivait seule, mais ses proches ont jugé en 2016 qu'elle ne pouvait plus vivre en sécurité seule à 99 ans et ont réussi - non sans mal - à la persuader d'entrer en maison de retraite ou ma femme continue à lui rendre visite chaque semaine.
À propos de la longévité des Ménervillois et Ménervilloises, je rappelle que le 2 novembre 2016 Claudine et moi avons fêté à Agen le siècle d'existence de notre mais c'était malheureusement son dernier anniversaire et elle repose désrrmais depuis le printemps dernier au cimetière de Layrac (47) ou ma place est également réservée, mais rien ne presse et il en sera fait selon la volonté du ciel.
Je me remets lentement mais sûrement de mon AVC de fin 2015 et j'espère continuer encore quelque temps à faire de la musique, aimer ma femme et correspondre avec mes amis de Ménerville et de l'école Normale de Bouzaréa.
Inch'Allah.
Rassemblement2017 > DSC08135 [ DSC08135.JPG ]
henri aychet
Lundi 6 Novembre 2017 9:11
Je vois que Loulou a deja fait la vaisselle l'assiette est vide!!!
Rassemblement2017 > DSC06005 [ DSC06005.JPG ]
henri aychet
Lundi 6 Novembre 2017 9:01
Sur les trois vous remarquerez qu'il y en a un qui ne consomme pas !!!
Années 60 > 1001 [ 1001.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Jeudi 16 Novembre 2017 17:34
je voudrais rendre hommage a monsieur hadj debaghi-c est grasse a lui et son equipe qui s occupait de l entretien du jardinage et la bautee de menerville-thenia-bravo
Ecole Filles > fille-CFE-1960 [ fille-CFE-1960.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 14:13
je reconnais ma cousine dahbia=la n10=et ma cousine fatma zohra n=20=salut au menervillois=kader
Les−copains > copainPrunck1 [ copainPrunck1.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahicette
Mardi 21 Novembre 2017 18:40
cette photo merite le festival de canne-et un oscar-la classe
Les−copains > HLM4 [ HLM4.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Lundi 6 Novembre 2017 7:04
mes amis d enfance+kader zitouni
Trombinoscope > Michel-Bourahla [ Michel-Bourahla.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 14:35
pour bouzid kemmari=merci bc d avoir une bonne memoire sur mes photo;ons ete voisin et freres =mon oncle et pere ait tahar rabah ma elever et ma donner une bonne education=j ai 73 ans je vie a babeloued=merci bouzid=kader zitouni=salut mes amis menervillois=kader
Le−sport > 15-11-59 [ 15-11-59.jpg ]
zitouni kader
Dimanche 5 Novembre 2017 10:44
j ai ete tres jeune*12 ans jai vue jouer cette equipe:je rend hommage a bourahla boualem=merabet said que j ai connus a mon jeune age et a mon oncle et pere ait tahar rabah qui ma eleve et eduquer ainssi ss oublier ali kermoun,bonjour aux menervillois kader zitouni babeloued
Le−sport > foot-Bourahla [ foot-Bourahla.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Lundi 6 Novembre 2017 18:42
j ai la chaire de poule et une grande emotion+les 3 bourahla freres etais mes amis et freres+des freres iremplassable+que des moments de rires et joie avec eux+menerville sans eux est triste+boualem et rabah que dieu vous acceuil dans son vaste paradis+inoubliables vous etes +kader
Ecole Filles > fille-CE1-2-1956 [ fille-CE1-2-1956.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Lundi 6 Novembre 2017 18:09
salam+la no 35 c es ma femme aittahar nadjia qui es devenus mm zitouni et qui es pres de moi+bien le bonjour a toos les menervillois ss oublier bouzid khemari+kader
Notre village > Ro-SalleFetes3 [ Ro-SalleFetes3.JPG ]
Afiri
Lundi 20 Novembre 2017 19:46
Numero 23 c'est ouznadlji maamar
Notre village > rox-Noel [ rox-Noel.JPG ]
Afiri
Lundi 20 Novembre 2017 19:51
Numero 16 c'est pas maamar ouznadlji c'est ouznadlji foudil
Ecole garcons > CE-1935-36 [ CE-1935-36.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 18:50
quel bonheur de voir mon oncle et pere rabah attahar qui ma eleve et ma appris le metier de radiologue et en meme temp mon beau pere^=je lui hommage^=kader;un bonjour a mon cousin abdi et les menervillois=kader zitouni
Courbet, Courbet Marine > EntreeCourbet2 [ EntreeCourbet2.jpg ]
nardin georges
Samedi 28 Octobre 2017 16:09
j’étais de la 546DBFA et j'ai passé plus de six mois dans le garage Truntzer et les bons souvenirs sont les barbecues dans le jardin derrière j’étais couché derrière le rideau métallique.
Evènement > Menerville avenue des Gobelins [ epsylone3.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Vendredi 17 Novembre 2017 9:08
un tres grand bravo messieurs-salam
Les−copains > Copains-A [ Copains-A.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 19 Novembre 2017 17:28
j aimerais etre a cote de vous-dans votre epoque-je ne l aurai regrette-dommage-
Trombinoscope > Hamed Hachemi [ hachemi.JPG ]
zitouni kader
Dimanche 5 Novembre 2017 9:37
j ai vecu mon enfance et ons ete en classe ensembles;toi tu aimer les scouts;moi le foot et la musique dalida exemple,j habite alger babeloued;j ai 73 ans;pourquoi tu ma ignorer,bnjour a toi et aux menervillois. zitouni kader
Ecole garcons > CE2--1953 [ CE2--1953.jpg ]
azeddine azzoug
Lundi 13 Novembre 2017 13:18
Bonjour tout le monde
Le N°11 n'est pas hamadache
c'est azzoug amar.
Trombinoscope > Foudil [ Foudil.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mardi 7 Novembre 2017 9:25
slt ali abdiche-je t es connu tres jeune-je sui kader le neuveux de aittahar rabah-j ai jouer a foot tres jeune avec toi-et mezali ali-mosbah med-dendani kader-et d autre amis d enfance-bonjour a tous mes amis menervillois-j habite a babeloued maintenant-salam
Ecole garcons > CE1-1951-52 [ CE1-1951-52.JPG ]
azeddine azzoug
Vendredi 10 Novembre 2017 23:01
bonjour tout le monde
le n°4 n'est il pas azzoug amar?
merci
Le−sport > 1-foot2 [ 1-foot2.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 16:14
tous mes amis d enfance=juste une penssee et hommage a tonton rabah nait=un homme exeptionnel allah yarahmou=kader zitouni le bonjour a tt les menervillois=kader
Ecole garcons > CM1-1953 [ CM1-1953.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mercredi 8 Novembre 2017 10:47
pardon-j ai oublie le no 36 djennadi et 38 benchabir ahmed qui etais econome a l hoptal-je vous salut
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mercredi 8 Novembre 2017 10:41
salam-je reconnais merabet=tchimo no 16_hachemi no9-kerrouche no 17-safir no21-mosbah no27-mes amis d enfance-bien le bonjour aux menervillois-
Ecole garcons > CM1-1954 [ CM1-1954.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahisalut
Vendredi 17 Novembre 2017 20:35
salut*a mmon ami l hachemi*tu vois bien qu ons a etes en classe enssemble-salam mon frere-je sui le no 25-et toi le no 11-
Amine Azzoug
Lundi 13 Novembre 2017 17:05
Le n4 mon père Azzoug amar
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 19:29
mon ami d enfance rachid hamsas n13 et ons a travallies ensemble comme radiologue et ma appris le metier et moula kheir kbir+allah yaramou+kader zitouni
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 17:02
un grand bonjour et tous surtout a khemmari bouzid qui ma reconnu=menervillois salut
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 14:17
je dis bien le n=25 ces bien moi zitouni kader,c es rectifie
zitouni kader
Jeudi 19 Octobre 2017 17:16
no 26 c est bien moi j ai vecu chez mon oncle ait tahar rabah mon 2 pere j abite a bab el oued,pourquoi l hachmi ma ignore,salut a mes copains a thenia
Notre village > Hopital2 [ Hopital2.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 17:13
j ai travaille avec m boudersaya et m tirsatine de 1963 a 1971 j ai rejoint l hopital de beni messous ou j ai travailler aussi avec m ali kermoun allah yarhamoum=c est des hommes genial=hommage aussi a mon oncle et pere ait tahar rabah qui ma apris le metier de radiologue=merci a tous=kader
zitouni kader
Dimanche 5 Novembre 2017 10:51
j ai travalle avec eux comme radiologue de 1963 a 1971 a l hopital:ons etes comme des parents:bonjour aux menervillois;j habite babeloued maintenant;
Ecole garcons > CE2-53 [ CE2-53.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 19 Novembre 2017 6:17
salut*heureux je le suis-moi et mechkarini mnawar et ali ons etais lies d une grande amities ons a passes des moments agreable-et le destin a voulu q uil meurt la ou je tavail-cnms cardiologie-c etais un jour triste pour moi-dommage allah yarahmou+si tu rencontre mnouar mechkarini-tu lui passe le bonjour-et merci de m avoir contacter-je sui emus-merci hamidat benzerga-bonjour aux menervillois-salam-kader-
Hmidat BENZERGA
Vendredi 17 Novembre 2017 21:43
Bonjour Kader, je suis le neveu du défunt Ali que tu as apparemment connu. On ne se connait pas directement mais je me rappelle de toi quand tu jouais au foot à l'Etoile d'Alger, je te voyais parfois au cercle sportif de la Rampe Vallée, c'était vers 1967/68, puis tu as joué à Thénia. Je connais par contre tes cousins Jean Marc (Nadir) avec qui j'étais copain, son frère Abdi et aussi Omar ton beau-frère. Je te salue Kader et porte toi bien.
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Jeudi 16 Novembre 2017 7:03
je voudrais prendre contact avec mr benzega hemidat-pour savoir si c es un parent a benzega ali-un ami a moi-es qui etait hospitise chez nous au cnms-cardiologie-et qui est dcd dans notre hopital-allah yarahmou-et aussi un grand ami-au grand coeur-allah yaramou-kader-salam
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mercredi 8 Novembre 2017 6:29
dans cette photo je le no 37avec les bottes+salam
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mardi 7 Novembre 2017 20:13
je suis dans la photo de classe no 37-salam
zitouni kader
Dimanche 5 Novembre 2017 9:31
comme l hachmi n a pas donner de reponse/j ai vecu a menervile de 1954 a 1971;mon oncle ai ttahar rabah et pere en meme temps;ma eleve et ma doner l education;merci mes amis d enfance,ali mezali,latreche rabah;les mechkarini;mosba;et bc d autre,bonjour atous;j habite la rampe valle;le quartier de amar ezzahi;que mon cousin abdi a connu amar aussi;bonjour au menervillois
zitouni abdelkader
Vendredi 20 Octobre 2017 18:33
je sui zituni aek j ai etais a l ecole de garcons avec vous.j abite alger.j ai 73 ans.et j ai etais anciens joueur de thenia.je rend un hommage a mon oncle et pere ait tahar rabah
Ecole Filles > fille-CM-1960 [ fille-CM-1960.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 12 Novembre 2017 10:24
ma femme aittahar nadjia no 46-epouse zitouni kader-
Ecole Filles > fille-CE2-60 [ fille-CE2-60.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 15:59
la n1 es ma cousine zitouni ghania=puis ma cousine ait tahar farida =allah yarhamha;pourquoi,hamed elhachmi m ignore=pourtant ons a ete en classe enssemble,bonjour aux menervillois kader =j habite tj a babeloued
Ecole Filles > fille-CE-59 [ fille-CE-59.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 14:09
slt au menervillois et menervilloises:dans cette photo j ais reconnu 3 cousines* anissa aittahar n2=zitouni fatma zohra n 22=et farida ait tahar allah yarhamha=n50,bien le bonjour a mon cousin nadir aittahar que je n es plus de nouvelles;bonjour a tous les menervillois=kader
Ecole Filles > fille-CM2-CFE-61 [ fille-CM2-CFE-61.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Lundi 6 Novembre 2017 19:39
la no 23 c es ma cousine dahbia+la no 37 c es ma femme aittahar nadjia qui es pres de moi+la no 22 c es oussaid malika qui a travailler a l hopital de thenia +moi j etais radiologue+elle comme infirmiere+salam
Ecole garcons > CC5-1960 [ CC5-1960.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mardi 7 Novembre 2017 16:40
HAMSAS RACHID ONS ETE EN CLASSE ENSEMBLE-ONS A TRAVAILLERS ENSEMBLE COMMES RADIOLOGUES PENDANT 7 ANS-ONS A PASSES DES MOMENTS ADMIRABLE-C ES UN HOMME GENIAL ALLAH YARAHMOU-TOUT COMME SAID BOUDERSAYA ALLAH YARAHMOU A TRAVAILLER AVEC MOI A L HOPITAL COLLEGUE-ET AMI-LES HOMMES NE MEURS JAMAIS-KADER ZITOUNI
Ecole garcons > CM1 1955 [ CM1-1955.56.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Dimanche 5 Novembre 2017 16:08
ce sonts tous mes amis et freres d enfance=je sui a la recherche de ouznadji hamid=plus de 30ans je ne l es plus revus=bonjour a tous mes amis d enfance kader zitouni
Ecole garcons > CM1b-1953-54 [ CM1b-1953-54.JPG ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mardi 7 Novembre 2017 18:19
je confirme le no 36 c es moi kader zitouni-salut
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Mardi 7 Novembre 2017 18:17
le no 37 c es bien moi a cote de dendani-j ai connu benzerga ali allah ya rahmou-dcd au cnms service cardiologie ou j ai travailler cela ma fait bc de peine*c etais un tres bon ami-et genial-salut a mes amis menervillois
Notre village > HOPITAL [ HOPITAL.jpg ]
zitouni kader babeloued *rampe valle houmat amar ezzahi
Lundi 6 Novembre 2017 7:02
j ai travailler dans cette hopital de 1963 a 71 j ai ete radiologue forme par mon qncle et pere m ait tahar rabah et d une grade competence des infimier et personnel de cette epoque+kader zitouni+le bonjour aux menervillois