Menerville forum

Forum : Menerville

Retour accueil Menerville.free.fr
Aller à la Page:  1 2 3 Suivant
Page courante: 1 parmi 3
Que faire pour l'avenir de Thenia (ex Menerville )
Envoyé par: admin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 27 février 2007 18:25:32

Eh bien on peut lancer le sujet : GO !

Options: RépondreCiter
Re: Que faire pour l'avenir de Thenia (ex Menerville )
Envoyé par: 56ans (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 février 2007 08:53:15

bonjour,foudil ou plûtot "elbretou" je me demande si tu as appris à cuisiner "elgarnina";tu sais je te tutoie car on est de bons amis je veux garder pour le moment l'anonymat pour ne pas déraper et dire certaines vérités qui peuvent faire mal;tout les théniens me connaissent et me respectent(je peux dire à 90%)mais que peut on faire pour cette merveilleuse ville alors qu'il existe mille et clans dans tous les domaines (sport,culture,et même politique)et tant qu'on n'enlevera pas la mauvaise idéee "hmari wala oudek" rien ne marchera ;pourtant thénia a été la ville la plus intellectuelle du centre si ce n'est d'algérie mais chez nous on tue ou on ignore les compétences on préfere la médiocrité et les magouilles;chez nous le 1er rang est donné à celui qui crie le plus fort et qui a le monopole de l'insulte et des mots vulgaires(l'arme des faibles et des ignorants)c'est une vérité amére et dure mais c'est ainsi pourtant si on remettait chacun à sa place on arriverait à faire cette ville un petit paradis dans tous les domaines car quoi qu'on dise si chacun faisait son "métier" nos vaches seront bien gardées.prenons le seul sport(foot ball car j'étais joueur)chaque année un "clan"prend la section pour s'enrichir par tous les moyens chaque dirigeant qui rentre déclarte à la fin de la saison qu'il a mis de sa poche dans le club des millions qu'il doit récuperer s'il sort de l'équipe dirigeante (gaa issalou l'cmbt elmlayen)alors que parfois il ne travaille même pas mnin djawah alga guerroudja sabhan allah il vaut mieux que je m'arrête de peur de dire des bêtises

Envoyé par: Foudil Boutiche (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 février 2007 10:59:41

Bonjour 56 ans (3oud breto et sangue) Ça m´a fait un grand plasir de te lire et voir que tu es toujours dans la breche. J´aimerai que tu rentre avec moi le plus rapidemment possible pour parler de plusieurs sujet à developper. Mes coordonnés: foudil.boutiche@telefonica.net
menerville@gmail.com Compte MSN Messenger: boutiche@hotmail.com Pseudo SKYPE: foudilboutiche (en un seul mot) Tel.: 0034676265379 Affectueusement ton ami el breto

Envoyé par: rebouh (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 février 2007 11:32:34

je suis d'accord avec toi "56 ans " ces faits relates sont relles mais que devront nous faire pour palier a toutes magouilles? c'est de trouver des solutions en participant activement pour ecarter ces personnes qui portent prejudice a notre ville, je suis d'accord avec toi sur tout ce que tu dira ,mais le comble de la tare c'est de rester a l'ecart , de voir, et laisser faire ,il faut reagir et participer aux "elections municipales ,associations, etc " , laisser le champs libre aux incompetents ,et, le resultats est la. salutations

Envoyé par: Hubert Saint-Jevin (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 28 février 2007 22:44:27

Ma naïveté me pousse à dire qu'il faudrait peut-être laisser la parole à tous ceux qui ont quelque chose sur le coeur. Bien entendu, la haine ne doit pas avoir sa place, ni les propos injurieux. Mais il serait intéressant que tous puissent s'exprimer. Je ne peux penser qu'il y à d'un côté les méchants et de l'autre les gentils. Le monde souffre d'un mal et ce mal il faudrait savoir pour quel raison il circule. Pourquoi des peuples souffrent? Pourquoi des hommes meurent de faim? Pourquoi faut-il qu'il y ai des morts au nom de je ne sais quelle idéologie? Pourquoi faire des guerres qui coûtent très cher alors qu'ils y a des millions d'enfants, de femmes et d'hommes qui n'ont rien à manger et dont l'argent employé dans les bombes pourrait servir ces êtres là? J'aimerais que quelqu'un me dise si il y a une raison pour mettre fin à une, des vies. S'il existe un Dieu,il est le même pour tous. S'il existe un Dieu, alors il doit être dégoûté d'avoir mis sur cette terre des hommes qui s'entretuent. Nous sommes soi-disant des hommes civilisés, mais j'en doute. A quand une paix universelle? Arrêtons d'enrichir les marchands d'armes! Les guerres ne servent qu'aux puissants de ce monde qui vivent de notre misère. Je sais que je suis utopiste, mais je vous invite à réfléchir sur chacun de nos actes, sur notre façon de penser, et sur la façon dont nous jugeons les autres et ce pour bâtir un monde meilleurs et tout en couleur.

Envoyé par: 56ans (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 mars 2007 11:50:31

bonjour tout le monde,salut foudil,jbc,rebbouh et tous les autres qu'ils soient de guedara, soumaa,mahren,ouledali ,boukhanfer,beniarab ,benidaoud, bouwadaden,elaazla,merchicha,benchila ou d'outre mer tant de douars qui continuent de constituer une démarcation entre les enfants d'une même ville le dechrisme existera tjrs quoiqu'on dise; rebbouh me dit qu'il faudrait se mettre en avant et participer aux élections municipales pour apporter ce plus à notre ville;tu sais je te respecte beaucoup mais le jour où les hommes passeront avant les appareils (partis)où on regardera la valeur de l'individu (intellectuelle,morale etc...)et non la couleur de son parti fais moi signe;rebbouh si tu chausses du 40 ,en achetant du 39 "ighazek" le 41 ne t'ira pas non plus alors crois moi il faut rendre à césar ce qui appartient à césar et accepter qu'il faut des "minimas" pour gérer n'importe quelle institution ou entreprise, chose qui n'est pas respectée chez nous;"elmesouliya taklif machi techrif" thumbs down

Date: jeu. 1 mars 2007 13:25:56

je suis d'accord une fois de plus avec toi c'est ca le systeme il faut passer par un parti pour etre dans le groupe . le comble ces groupes sont formes comme tu le dit par les "benamiss" et oublie l'essentiel , les valeurs intellectuelles,j'ai toujours dit qu'il faudrait exiger des criteres et mettre de cote le copinage et faire passer l'interet du citoyen et de la ville sinon on n'avancera point. pour ce qui est de la gestion d'une ville la je ne suis pas d'accord avec toi "lazam tkoune brag " sinon tu n'auras rien ,ou a defaut des miettes. j'aurai bien voulu t'avoir a mes cotes. salutations l'ami. smileys with beer drinking smiley

Envoyé par: visiteur (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 1 mars 2007 19:47:02

La reponse pour 56 ans. Minerville le mois de juillet 1962 etait une ville complete avec ses institutions(hotel de ville,hotel des finances,palais de justice,prison,mosque,eglise catholique,et meme les protestants ont leurs place de worship,la gare des chemins de fer,depot des chemins de fer,deferant ecoles pour garcons et filles,hotels,restaurants,cafe,bar,magasins,stade, marche,poste,hopital,centre de sante, banque, salle de cinema, salle des fetes,service d'electricite,barrage,service d'agriculture,...etc. Aujourd'hui il ne reste presque rien de cella. meme avant le seieme de mai 2003. la degradation de cette ville a commence bien longtemps et ca pour moi c'est pas bizzar, car je suis tout d'accord avec 56ans a propos de (thénia a été la ville la plus intellectuelle du centre si ce n'est d'algérie)

Que faire pour l'avenir de Thenia (ex Menerville )

1) choisir de la bonne gouvernance et cella ce fait selon la competance de la personne.

2)le plus fort c'est celui qui a le plus grand degree d'educations.

3)choisir l'equipe qui assiste le gouverneur de meme facon.

4)pour reiussir il faut du courage et de determination.

5)si on remettait chacun à sa place

merci et A BIENTOT.

Envoyé par: Paul Triay (Adresse IP journalisée)
Date: ven. 2 mars 2007 16:36:33

Si j' en crois tous les comptes rendus, toutes les discussions, tous les états des lieux ,tant par correspondance écrite que par liaison téléphonique,j' ai un mal fou à reconnaitre le village de notre jeunesse. Bien sûr 45 ans se sont écoulés ,avec certainement des périodes plus ou moins exhaltantes pour nos amis restés dans cette petie "ville".Car comme le souligne le précédent intervenant, il y avait tout d' organisé pour que la suite de leur existence se déroule de la meilleure des façons. Si l' on excepte la malheureuse catastrophe qui a vu disparaitre ,non seulement une grande partie de l' infrastructure ,mais surtout pas mal de nos ex-concitoyens amis d' enfance, tout aurait dû contribuer au développement et au bonheur des habitants de "Thénia", puisqu' il faut l' appeler ainsi aujourd' hui.Les " anciens" ont sûrement quelques regrets, mais il faut qu' ils interviennent auprés des jeunes pour restaurer ce sentiment d' appartenance au même village, ce qui donnait tant de force à notre communauté d' alors; souvenez vous des élans de fraternité dans de nombreuses manifestations , sportives ,culturelles et autres...C' est ce qui faisait que Ménerville était un exemple aux yeux de nombreux observateurs! Il faut que cela revienne dans l' esprit de la population,sinon ,il sera difficile d' aspirer au bonheur. Que la paix et la joie de vivre soient votre objectif: Inch' Allah .

Envoyé par: visiteur (Adresse IP journalisée)
Date: sam. 3 mars 2007 09:00:36

A Monsieur Paul.

je suis le précédent intervenant, Car comme je l'ai souligne il y avait tout d'organisé (et surtout de l'honeteteé,et de caractére de la ponseé positive) pour que la suite de notre existence se déroule de la meilleure des façons.est bien cher ami moi j'ai quitter minerville ca fait longtemps Si l'on excepte la malheureuse catastrophe.quelle gacheé. j'aimerai faire quellque chose de bien a mon village, mais le blocuse se trouve toujour la corruption de l'autre coté. Amicalement.

Envoyé par: O.El-Mahrani (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 mars 2007 11:34:00

A Thenia les gens se plaignent ce matin qu'il y a trop de sciure sur la placette et avec le vent ça n'arrange pas les choses.Que celui qui a laissé toute cette sciure vienne la ramasser. A bon entendeur salut!

Date: dim. 4 mars 2007 11:42:50

a omar elmahrani.... salut "beau frere" meme moi je l'ai remarque.

Date: dim. 4 mars 2007 12:24:00

Salut Rebouh on ne me laisse pas m'exprimmer systematiquement mes messages sont supprimés pourtant je n'ai manqué de respect a personne. A bon entendeur, salut!

Envoyé par: admin (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 mars 2007 13:49:29

Ah bon quelles messages ont ete suppimés ? vous pouvez les re-ecrire . J'ai supprimé des messages insultants qui etaient anonyme ! je souhate que sur tchatche souvenirs on reste sur des sujets de souvenirs. Le "phorum" c'est autre chose. les personnes s'identifient et sont responsables de leurs opinions, c'est ciblé et c'est la regle. S'il vous plait, si vous avez des suggestions vous pouvez me les faire directement par mail. Si l'on veut progresser nous avons besoin de mieux se comprendre. Amicalement -JBC-smileys with beer

Envoyé par: djaffar (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 4 mars 2007 19:55:24

A tous ceux qui s'expriment sur ce sujet ;ils savent bien qu'ils ne peuvent rien changer aux lois qui régissent les apc ;les villes et les citoyens . Sachant pertinemment que le centre ville de thénia appartient à trois grandes familles et que légalement l'heritage reste indivisible sauf....

Envoyé par: ghiselaine HAMADACHE (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 mars 2007 01:48:18

Bonjour Tout d'abord je voudrai remercier toutes les personnes qui enrichissent ce site jour apres jour, de l'administrateur a l' incompris visiteur inconito. Pour une premiere, dans cette "colle" je debuterai par ce sujet qui me concerne le developpement d 'une ville est la consequence de sa richesse la richesse est du a des ressources conséquentes. Alors creusons du coté de Beni-arabe si petrole il y a ?... Ou bien creusons nos tête et faisons de notre dispatching une richesse , laissons le monde et l'europe etre une source d'inspiration , et essayons de fair oublier aux thenois l'exorcisme et l'eau bénite (elma marki) Pourquoi pas : 1 - Un site dedier au developpement ( capital idées ) 2 - Un capital monétair 3 - une micro industrie a la Mao et l'artisana 4 - Le tourisme (une auberge pour les anciens de menerville et les anciens de thenia, location de voiture,des fourmis a la parisienne... ça nous arrange tous) La science se transmet la technique se cotois alors restons courtois

Amicalement ghiselaine

Envoyé par: Hubert Saint-Jevin (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 mars 2007 13:27:23

Mais c'est pas mal du tout ce que nous propose Ghiselaine! Des idées à creuser. Cordialement à vous tous Hubert

Envoyé par: Sylvianne39100 (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 6 mars 2007 19:56:30

Moi qui suis allée à Thénia en 2005 j'ai pu constater que notre ville avait beaucoup changer depuis notre départ, en plus le séisme n'a rien arrangé.Pour dormir il fallait prendre un hôtel à Bourmerdes. Que si seulement une petite Auberge où un petit hôtel bien propre et bien tenu serait un plus pour la commune, les visites seraient un peu plus longues au lieu de faire un aller retour Alger, Thénia. Avec toutes mes amitiés.

Date: mer. 7 mars 2007 13:51:17

Vous oubliez notre légendaire hospitalité.On serait tres content de vous accueillir parmis nous,afin de partager le gite et le couvert avec vous. A bon entendeur,salut.

Envoyé par: jocelyne (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 7 mars 2007 15:29:14

je trouve dommage que menerville je ne peux pas l'appeller autrement se détériore comme cela pourtant c'était une ville où il faisait bon vivre tous ensembles c'est déjà triste quand l'on voit ce que le séisme en à fait je pense que les dirigeants de cette ville devraient faire quelque chose et vite car plus le temps passe et plus se sera dur

Aller à la Page:  1 2 3 Suivant
Page courante: 1 parmi 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.