Menerville forum

Forum : Menerville

Retour accueil Menerville.free.fr
Aller à la Page:  1 2 Suivant
Page courante: 1 parmi 2
chansons de là-bas
Envoyé par: éric safras (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 juillet 2007 22:00:31

bonsoir à toutes et tous

je viens de m'inscrire

je suis fils de pied-noir (je suis né en France en 1966) et mon enfance a été bercée par la voix de mon père qui chantait dans la salle de bains

fais-moi du couscous chéri et Mustapha (1960) de Bob Azzam Istanbul (1954), si tu vas à Rio (1958), la marmite (1961) et tout l'amour que j'ai pour toi de Dario Moreno le facteur de Santa Cruz (1957) d'Henri Genes le mexicain (1962) de Marcel Amont

est-ce que vous-mêmes ou vos parents chantaient les mêmes chansons ?

merci d'encourager les fils de pieds-noirs à reprendre le flambeau

bonne soirée

Options: RépondreCiter
Re: chansons de là-bas
Envoyé par: Marlène (Adresse IP journalisée)
Date: mer. 18 juillet 2007 23:02:52

Bonsoir ERIC,

Bienvenue sur le site, c'est avec un grand plaisir que nous t'accueillons. Je voudrais savoir si tu le fils d'YVON SAFRAS Mes parents étaitent amis avec Joseph et Fernande SAFRAS et nous les enfants avons cotoyé ton père,Liliane (qui est d'ailleurs la filleule de ma mère) Suzanne,que j'ai vue l'année dernière Quand aux différentes chansons que tu as énumérées, elles faisaient effectivement parties du répertoire de notre jeunesse. Amitiés et à bientôt

Envoyé par: Chantal (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 juillet 2007 00:51:47

smileys with beer Bienvenue Eric, c'est génial de participer aux échanges sur ce site.winking smiley

Je suis la soeur de Marlène et comme elle te le disait, nous avons bien connu tes grands parents. Souvenirs de bonnes vacances passées avec eux en Espagne.smiling smiley

Envoyé par: geneviève (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 juillet 2007 01:42:16

Bienvenu Eric

Comme dis Marlène , si tu est le fils d'yvon Safras, je suis amie avec Suzanne.

Bravo d'être venu sur ce site qui pourra te donner un aperçu de notre village et tu te rendra compte que la vie était belle là-bas.

Si tu le permet, je t'embrasse.

Geneviève Planque

Envoyé par: Fabien (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 19 juillet 2007 11:43:48

Rebonjour Eric,

Je me souviens d'une chanson que mon père fredonnait parfois car,il me disait avoir connu ma mère et dansé avec elle sur cette air-là :

Il pleut sur la route

Dans la nuit j'écoute

Cet air qui m'envoûte

Me parler de toi .....

C'est tout ce dont je me souviens, il faut dire que mes parents ce sont mariés en 1938. Qui se souvient de cette chanson, trés belle et en plus sur un air de tango. La connais-tu ? Amicalement

Fabien

Date: ven. 20 juillet 2007 08:34:41

bonjour

merci pour toutes vos réponses rapides

je suis le fils de Pierre Safras, qui est le cousin d'Yvon je suis donc le petit cousin d'Yvon et ses soeurs

Joseph et Fernande étaient les frère et belle-soeur de mon grand-père pierre né en 1913 et mort en 2001

je communique si vous m'y autorisez vos réponses et coordonnées à ma tante Nicole Safras (l'autre Nicole, la cousine de Nicole, Suzanne, Liliane et Yvon)

bien à vous

Envoyé par: cen_drillon (Adresse IP journalisée)
Date: jeu. 9 août 2007 09:28:52

Bonjour Eric,

J'espère que d'autres feront comme toi et viendrons nous rejoindre sur ce forum car après nous il n'y aura plus personne pour perpétrer le souvenir et ce serait dommage.thumbs downthumbs down

J'ai eu Suzanne au téléphone et elle m'a expliqué qui tu étais.

Cela fait plaisir de voir que certains jeunes s'intéressent aux racines de leurs parents et c'est toujours avec un très grand plaisir que nous te lirons et que nous essayerons de répondre aux questions que tu peux te poser, si évidemment nous avons la chance d'avoir la réponse. Je crois que là je viens de faire une "lapalissade".smiling smileysmiling smileysmiling smiley

Comme tous mes amis je te souhaite la bienvenue et te dis à très vite.

Je me permets de t’embrasser amicalement.smiling bouncing smiley Marie Claude

Date: sam. 6 octobre 2007 15:51:12

bonjour à toutes et tous voilà maintenant 15 jours que mon papa est décédé et 9 jours qu'il est enterré (encore merci à tous pour vos messages de sympathie en rubrique nécrologie" j'ai repris la généalogie qu'il avait commencée en 1985 (plus de 20 ans de recherches !) et j'ai commencé à écrire son histoire, notant au fur et à mesure tout ce dont je me rappelle et consignant tous les documents qu'il avait regroupés à ce propos, voilà 30 Chansons que chantait mon papa en se rasant …

(merci au site paroles.net pour m'avoir permis de retrouver dates, interprètes, titres ... )

1941 Yves Montand chante "dans les plaines du far-west" 1943 Luis Mariano chante "fandango du pays basque" 1945 Luis Mariano chante "la belle de Cadix" ; Marcelle Bordas chante "les Africains" 1948 Georges Guétary chante "la samba brésilienne" 1950 André Claveau chante "cerisiers roses et pommiers blancs" reprise par Georges Guétary, Tino Rossi … 1951 Luis Mariano chante "Mexico" 1952 Luis Mariano chante "l'amour est un bouquet de violettes" et "rossignol de mes amours" 1953 Luis Mariano et Dario Moreno chantent "c'est magnifique" 1954 Dario Moreno chante "Istanbul" 1955 Charles Trénet chante "à la porte du garage" 1957 Henri Genès chante "le facteur de Santa Cruz" 1958 Dario Moreno chante "si tu vas à Rio" ; Dalida et les Compagnons de la Chanson chantent "les gitans" ; Fernandel chante "avec Bidasse" (reprise de Bach 1914 et Polin 1924, Zappy Max la reprendra encore en 1961) 1959 les Compagnons de la Chanson chante "le marchand de bonheur" ; Marcel Amont chante "bleu, blanc, blond" ; Yves Montand chante "il attendait son carrosse" ; Dalida chante "Hava nagila" 1960 Bob Azzam chante "fais-moi du couscous chéri" et "Mustapha" ; Gloria Lasso chante "sombreros et mantilles" reprise de Rina Ketty 1938 1961 Dario Moreno chante "la marmite" reprise par les Compagnons de la Chanson ; Jean Sablon reprend "dans la vie faut pas s'en faire" chantée par Maurice Chevalier en 1921 1962 Marcel Amont chante "un mexicain" repris par les Compagnons de la Chanson ; Henri Salvador et Yves Montand chantent "Syracuse" 1963 Joe Dassin et Nana Mouskouri chante "Guantanamera" 1965 les Compagnons de la Chanson chantent "la chanson de Lara" 1969 Yves Montand chante "à bicyclette"

Il chantait aussi quelques chants plus "guerriers":

• la 1ère moitié du refrain de "l'Alsace et la Lorraine" : Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine, Et malgré vous, nous resterons français.

• le refrain des "Africains" : (Les paroles datent de 1915 et la musique de 1943. Ce chant, dédié au colonel Van Ecke (commandant du 7ème chasseurs d'Afrique), est désormais celui des anciens d'Afrique du Nord.) C'est nous les africains qui arrivons de loin, Venant des colonies pour sauver la Patrie. Nous avons tout quitté, parents, gourbis, foyer. Et nous gardons au coeur une invincible ardeur, Car nous voulons porter haut et fier, le beau drapeau de notre France entière. Et si quelqu'un venait à y toucher, nous serions là pour mourir à ses pieds. Battez tambour, à nos amours, pour le pays, pour la Patrie, Mourir au loin, c'est nous les africains.

• le refrain du "boudin" (chant de marche de la Légion Etrangère) : Tiens, voilà du boudin, voilà du boudin, Voilà du boudin Pour les Alsaciens les Suisses et les Lorrains Pour les Belges y en à plus (bis) Pour les Belges y en à plus (bis) Ce sont des tireurs au cul (bis)

• le "chant des partisans" revisité par lui (Musique d'Anna Marllys, paroles de Maurice Druon et Joseph Kessel. Créé en 1943, ce chant est celui de la Résistance.) : VO Ami, entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne? Ohé ! Partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme. Ce soir, l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes. VPS Enfant, entends-tu la moto du mono qui s'amène ? Enfant, entends-tu comme elle monte les côtes avec peine ? Prends garde paysan : il est entré dans ton champ, quelle guigne ! Si tu arrives à temps, tu l'verras sur sa pétoire qui s'débine !

voilà c'est tout pour cette rubrique !

à bientôt

éric safras

Date: dim. 7 octobre 2007 11:00:16

bonjour

ce n'est jamais fini ...

voici les paroles que me chantait ma grand-mère (née Ortiz) quand j'étais petit (fin des années 60 début des années 70) :

trabaja la mouquère trabaja bueno par devant et par derrière et par-dessus le dos

le vent a cassé la guitoune parce qu'elle était mal attachée

connaissez-vous cette chanson e tsi oui avec quelles paroles ?

merci d'avance

éric

Date: dim. 7 octobre 2007 11:11:49

Bonjour Eric,

Oui je la connaissais mais mes paroles ne sont pas très jolies mais bon on était gosse et un rien nous faisait rigoler. Ne m'en veut pas je te les donne :

"Trabaja ma mouquere, trempe ton cul dans la soupière, dis moi si c'est chaud, si c'est chaud c'est pour moi si c'est froid c'est pour toi."

Ce n'est pas très joli joli mais ce n'est pas non plus bien méchant.

Bises amicale.

Marie-Claude

Date: dim. 7 octobre 2007 11:39:23

bonjour

merci pour cette réponse rapide

bien sûr que ce n'était pas méchant sinon ma grand-mère ne m'aurait pas chanté cette chanson quand j'étais petit

j'ai cru lire quelque part que habitiez Lyon

j'ai moi-même vécu 25 ans à Villeurbanne et je travaille toujours à Lyon (Part-Dieu) mais je descends (doucement) vers le sud (Drôme)

bien à vous

éric

Envoyé par: Jeannine camps (Adresse IP journalisée)
Date: dim. 7 octobre 2007 12:13:07

bonjour je suis désolée mais je ne connais pas personnellement tes tantes et et tes oncles ,mais mes soeurs aînées oui. Quand à toutes ces jolies chansons effectivement, ont bercées mon enfance, et j'ai les même sources que Cendrillon pour Trabadja . bisous.

Date: dim. 7 octobre 2007 20:25:15

Bonsoir Eric,

Effectivement nous sommes dans la région lyonnaise depuis fin 92. Nous habitons à LISSIEU à côté de LIMONEST et j'ai moi même travaillé à VILLEURBANNE. Le monde est petit.

J'espère avoir la chance de te rencontrer un jour. Permets moi de tembrasser très affectueusement même si nous ne nous connaissons pas.

Marie-Claude

Date: dim. 7 octobre 2007 20:49:44

inch allah c'est comme ça qu'on dit non ?

à bientôt peut-être ici (sur internet) ou là-bas (Lyon)

bises

éric

Date: dim. 4 novembre 2007 17:30:54

bonsoir amis de Ménerville et d'ailleurs

est-ce que quelqu'un pourrait me dire qui chantait (et vers quelle année) : "Adios muchachos, companeros de mi vida ... " ?

merci d'avance

bises

éric

Date: lun. 5 novembre 2007 00:00:38

Coucou Eric,

C'est Carlos Gardel.smiling bouncing smiley

Bisous à toi. smileys with beer

On peut fermer les yeux sur la réalité mais pas sur ses souvenirs... Stanislaw Jerzy Lec

Date: lun. 5 novembre 2007 17:40:03

bonsoir Chantal et merci

toujours aussi rapide

serait-ce trop abuser de te demander l'année approximative ?

à bientôt

éric

Date: lun. 5 novembre 2007 18:15:36

BEN Eric... confused smiley l'année? confused smiley Je dirai dans les années 20...sad smiley Je ne sais pas moi, je venais de naître...smiling bouncing smiley

Par contre je t'envoie un site en privé, parce que je n'arrive pas à mettre le lien sur le forum, tu y trouveras la biographie de Carlos Gardel, les titres de ses chansons avec les paroles (sauf "adios muchachos" sad smiley) et tu pourras même en écouter une.smoking smiley

Bisoussmileys with beer

On peut fermer les yeux sur la réalité mais pas sur ses souvenirs... Stanislaw Jerzy Lec

Date: lun. 5 novembre 2007 20:11:41

un GRAND MERCI Chantal éric

Envoyé par: Jeannine camps (Adresse IP journalisée)
Date: mar. 4 décembre 2007 16:04:36

Cette chanson a était interprétée aussi par "les Muchas Cambos" , pas certaine de l'orthographe...

Aller à la Page:  1 2 Suivant
Page courante: 1 parmi 2

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent publier dans ce forum.