Ménerville émotions

  Au crépuscule de ma vie , le privilège de l'âge m'octroie le devoir de mettre à bas tout ce qui mets un frein à notre vraie personnalité (l'orgueil,l'égocentrisme ) pour oser dire enfin tout ce qui durant de longues années est enfoui au fond de notre coeur , souvent refoulé par les nécessités de la vie. Comment abandonner aux souvenirs , vingt ans de sa vie sans pouvoir faire ressentir à son entourage, enfants, petits enfants ,le bonheur d'être MENERVILLOIS , et fière de l'être ! Je me suis , depuis tant d'années , livré à un véritable combat , me culpabilisant d'avoir laissé s'éloigner ainsi cette tranche de vie , sans réaction.

 

Et puis mes modestes pérégrinations informatiques m'ont brutalement amené sur le site de MENERVILLE , quel CHOC, quelle JOIE , quel BONHEUR ,  je l'avoue humblement à la vue du nom de MENERVILLE , j'ai pleuré et chaque jour, revoir mon église et ma mairie me serre la gorge . En fin me voilà rassuré , je viens de trouver , enfin , la THERAPIE (le mot est juste ) qui va enfin m'apaiser , m'apporter la quiétude , ne plus me réveiller la larme à l'oeil pour n'avoir plus la joie d'arpenter les rues de mon village! (Je le fais, maintenant plusieurs fois par jour ) Et puis , comment aurai-je pu revoir ceux et celles qui ont participé à mon bonheur , même si les circonstances ne nous ont pas épargné ,tous les anciens , toutes  ces jeunes filles magnifiques et ces copains dont on ne soupçonnerait pas que plus tard ils nous manqueraient tant .

 

L'exercice auquel je viens de me livrer , s'il est difficile , est uniquement un geste d'amour , reprenons nous les mains , d'un certain passé faisons table rase , parlons de l' AVENIR , nous avons un héritage à transmettre , c'est à nous qu'il appartient de crier " MENERVILLE  JE T'AIME " et surtout de le faire savoir . Dites avec vos mots , avec votre coeur , ce qu'a été pour vous cette tranche de vie , il y va de la pérennisation de nos racines , car sans vous l'oubli viendra ensevelir à tout jamais ces traces de vie , comme la vague sur la plage du ROCHER NOIR  (ou du FIGUIER ou de COURBET MARINE ! )  C'est notre DEVOIR  . Ne me jugez pas ou alors soyez magnanimes , c'est à MENERVILLE et aux ENFANTS que je pense .

 Affectueusement à tous.

 Henri CALATAYUD